Copywriting, la conception du contenu, une arme redoutable pour convaincre et transformer

Développer du contenu dans une stratégie de copywriting nécessite de veiller à l’expérience utilisateur, puisque ce dernier doit répondre à l’appel à l’action d’un tel contenu orienté. Ni journalisme, ni rédaction web, le copywriting reste un outil reconnu pour son efficacité quand il s’agit de conclure (vente), de générer du trafic qualifié (téléchargement de PDF, …) ou de fidéliser (abonnement à une newsletter, …).

Amande Epicée vous explique cette différence subtile entre le contenu de valeur et le contenu à forte valeur ajoutée.

Copywriting,une arme redoutable pour convaincre et transformer

Augmenter son taux de conversion ou proposer du contenu de qualité ? Pourquoi choisir ?

Lorsqu’un client fait appel à moi en tant que rédactrice web, il entend que je lui garantisse une création de contenu, répondant à ses attentes et à ses objectifs SEO et visibilité.

Il peut s’agir d’un article de blog, de fiches-produits ou même de la rédaction de contenu pour les réseaux sociaux, dans tous les cas, il s’agit de répondre à une ligne éditoriale, qui dépend elle-même d’une stratégie marketing.

C’est la finalité de la rédaction Web. Bien souvent, l’optimisation d’un contenu de qualité vise à améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche (référencement naturel), mais aussi à soigner l’image et la notoriété de l’entreprise. C’est alors une stratégie éditoriale, basée sur le marketing de contenu (Content marketing).

En revanche bien que votre site Internet ne soit pas nécessairement un site e-commerce, vous ambitionnez bien que la production de contenus soit bénéfique à votre niveau d’activité.

En d’autres termes, les contenus de qualité doivent aussi inciter les lecteurs à passer à l’action. Le contenu des textes ne doit plus être seulement jugé sur la qualité éditoriale, mais aussi dans sa capacité à donner envie au lecteur de répondre à votre CTA (Call to Action).

Voilà que vous faites appel à Amande Epicée pour une stratégie de copywritting. Pour être plus clair et sans ambiguïté, le copywriting désigne tout contenu rédigé dont l’objectif est d’amener le lecteur à réagir.

Le copywriting, un marketing de contenu au service de votre réussite et de votre développement

Je parle de réagir, même si le plus souvent la réaction attendue est la vente de votre produit et/ou service. Cependant, le copywriting peut aussi être engagé pour multiplier les abonnements à une newsletter, ou accroitre la diffusion d’un livre blanc.

Les techniques de rédaction ne sont pas les mêmes quand vous voulez informer pour attirer votre lecteur (Inbound Marketing), que lorsque vous souhaitez générer du contenu pour renforcer votre identité de marque. Et lorsque vos textes doivent vendre, là encore le style rédactionnel va devoir changer.

L’univers lexical et le champ sémantique diffèrent entre la séduction et la persuasion.

Le copywriting est incitatif et conduit lentement le lecteur à se décider

C’est pourquoi le copywriter doit élaborer des contenus dans ce sens, et les structurer d’une certaine manière. Je ne vais pas vous expliquer, pas à pas, comment améliorer la rédaction de textes pour en faire des incitateurs à l’action. (En revanche, Amande Epicée peut vous répondre si vous recherchez un tel contenu attractif).

Mais bien que la frontière soit ténue entre copywriting et rédaction SEO, ce service de rédaction implique néanmoins expertise, expérience et technique.

La conception-rédaction d’un contenu orienté transformation implique notamment :

  • Une parfaite connaissance des valeurs de l’entreprise mais aussi des attributs et caractéristiques du (ou des) produit(s)/service(s) proposé(s).
  • Pour permettre la rédaction d’un texte de vente, il faut aussi bien connaitre les cibles et les prospects (comme dans une approche Inbound).
  • La création de contenus doit enfin prendre en compte les objections récurrentes et les freins à l’achat.
  • Ce contenu écrit doit s’adresser directement aux lecteurs, afin que ceux-ci soient guidés dans leur choix.

À ce stade, vous avez compris, que le contenu du texte (le fond) est aussi important que la forme (qualité de la rédaction et mise en page sur le CMS).

Et copywriting ou pas, écrire pour le web nécessite de respecter certaines règles, que vous devez donc parfaitement connaitre et maîtriser.

Plus qu’une simple rédactrice Web, Amande Epicée pour une stratégie digitale efficiente

Pouvant être associé à toute stratégie de contenu, le Copywriting se révèle efficace sous de multiples formes :

  • Des fiches pour décrire les produits/services présentés.
  • Des contenus rédactionnels à publier sur un moteur de recherche ou sur des réseaux sociaux.
  • Un emailing pertinent proposant un contenu incitatif.
  • Un contenu unique long pour souligner tous les avantages et les atouts des produits commercialisés (une étude de cas par exemple, …).
  • Des communiqués de presse (l’incitation réside alors dans l’incitation faite au journaliste de reprendre ces contenus textuels dans sa publication).

Outre la rédaction de ces textes de vente, le copywriting ne doit pas (et ne peut pas) s’affranchir des techniques du référencement et du SEO.

Ainsi, les mots-clés seront pertinents en fonction des requêtes de vos prospects. Le mot-clé principal sera choisi en fonction de sa capacité à générer du trafic. Le nombre de mots, l’optimisation SEO de chaque balise, le maillage interne, la relecture pour éliminer les coquilles, le netlinking, …
Toutes ces missions habituellement dévolues aux rédacteurs Web s’imposent au copywriter.

Vendre ne signifie pas ignorer le moteur de recherche, mais bien proposer un contenu SEO, un contenu unique qui parvient à ses fins : transformer.

Enfin, il faudra intégrer la rédaction sur WordPress ou sur tout autre CMS.
Le contenu du site ne doit alors pas nuire à la stratégie copywriting. Même un contenu à forte valeur ajoutée perd de son attractivité, si le temps de chargement est trop long, ou si l’ergonomie n’est pas optimisée pour une visite depuis un Smartphone ou un mobile.

La qualité du contenu ne remplacera pas une mauvaise gestion des médias sociaux par exemple (Community Management).

Vous en savez donc plus (je l’espère en tout cas) sur la stratégie de copywriting et le copywriting un contenu engageant qui doit vous aider à optimiser votre marketing digital.

La rédaction de vos textes doit non seulement vous aider à vous référencer mais elle doit aussi vous permettre d’accroitre vos ventes.

Autant dire que vous ne pouvez confier la rédaction de ces textes qu’à une professionnelle expérimentée et aguerrie à cet art délicat du webmarketing : Amande Epicée.

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print