Pourquoi et comment faire du copywriting ? Ecrire pour convaincre et transformer

La création de contenu (Sites Internet, Livre blanc, …) est au cœur de votre stratégie marketing.
Vous vous posez alors beaucoup de questions : qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Comment fidéliser avec un contenu éditorial ? Comment bien répondre aux requêtes en optimisant le contenu SEO ? …
Vous devez dans tous les cas publier du contenu pour générer du trafic et ainsi accroitre vos ventes et/ou soigner votre image de marque.
Pourquoi alors ne pas vous essayer au Copywriting ? Les contenus créés dans cet esprit ont un objectif principal : convaincre et transformer. Comment et pourquoi utiliser une stratégie de Copywriting ?

cCopywriting la puissance d'un levier pour se développer

Produire du contenu pour quels objectifs ? Votre stratégie éditoriale en question

En tant que rédactrice web, je suis certaine que vous pourrez me répondre si je vous demande l’intérêt d’écrire pour le web. En revanche, je ne suis pas persuadée que l’évocation de mon expertise de Copywriting soit pleinement comprise de toutes et tous. Il s’agit bien aussi de créer du contenu, dans le respect de votre ligne éditoriale, avec pour objectif principal de convaincre.

Rédiger du contenu pour vendre plus, pour accroitre le nombre de followers, …. Voilà résumé l’esprit du copywriting, pour lequel les Marketeurs vous expliqueront que ce type de contenu existait bien avant Internet.

Le but de ce contenu étant de convaincre, il peut être intégrée à chaque stratégie digitale (B2B, B2C, …) et se décliner sur bien des supports (article de blog, médias sociaux, fiches-produits, …) avec la possibilité de faire varier l’objectif ultime :

  • Augmenter le taux de conversion et donc les ventes,
  • Accroitre le nombre d’inscription à une newsletter,
  • Multiplier les autorisations de participer à tel ou tel évènement,
  • Accroitre les téléchargements de vos livres blancs,
  • Convaincre un partenaire / fournisseur d’accepter de nouvelles conditions de collaboration,

C’est un contenu pertinent, dont l’efficacité, et donc le retour sur investissement, peut plus aisément se mesurer que les productions plus conventionnelles des rédacteurs web.

Pour pouvoir vous lancer dans le Copywriting, vous ne devez pas néanmoins oublier les bases de la communication digitale.

Faire du copywriting de manière efficace, en adoptant une stratégie de communication plus globale

Le copywriting- Un levier puissant pour se développer- Amande ÉpicéeTout d’abord, lorsqu’Amande Epicée accompagne ses partenaires dans leur Content marketing (le marketing de contenu), le choix du Copywriting n’efface pas les exigences en matière de référencement naturel.

Les règles SEO pour le référencement (mots-clés, balise, netlinking, …) sont toujours de rigueur, bien que l’optimisation de votre contenu Web ne soit plus l’objectif principal.

De la même manière, en endossant ma casquette de Copywriter, je n’en oublie pas pour autant votre stratégie de contenu, que vous ayez opté pour l’Inbound marketing, le Brand Content, …

En proposant un contenu orienté Copywriting, et ce quel que soit votre secteur d’activité, votre stratégie de communication se dote alors d’un objectif sur le court terme : convaincre.

D’autres différents types de contenu permettront de travailler votre notoriété et votre image de marque sur le long terme.

Le contenu de votre site ne doit pas être uniforme, et le Copywriting, choisi essentiellement pour optimiser le parcours d’achat, pourra s’insérer dans une stratégie, le conciliant avec un contenu utile, une infographie ou un contenu viral.

Rendre les contenus plus vendeurs sans oublier bien entendu les moteurs de recherche

Éléphant-peint-copywriting plus attractif


Vous avez bien compris, que le moteur de recherche ne fait pas partie des cibles principales du contenu orienté vente.

En revanche, la rédaction SEO reste indispensable pour assurer la visibilité du contenu. Ce type de contenu à forte valeur ajoutée doit être pertinent et donc être trouvé immédiatement par le prospect.

En revanche, la création de contenus doit aussi s’appuyer sur une parfaite connaissance de la cible à atteindre. Contrairement à l’Inbound, ce contenu rédactionnel ne doit pas uniquement attirer mais il doit vous permettre de transformer.

Certes, la qualité éditoriale, le nombre de mots, le choix du mot-clé principal, … sont importants, mais ne constituent pas l’objectif principal. Comment créer ce lien avec les prospects qui vous permettra de les convaincre d’utiliser ce CTA (Call To Action) ?

En pensant contenu de grande qualité et Webmarketing, bien évidemment.

Sur un blog d’entreprise E-commerce, les contenus pertinents consacrés au Copywriting se concentreront toujours, pour commencer, sur le pitch commercial. Déjà utilisé au temps du marketing traditionnel, cette accroche (une ou deux phrases maximum) donne envie d’en savoir plus et d’aller plus loin. Le contenu intéressant doit être « promis » au lecteur, qui retrouvera aussi une certaine cohérence éditoriale.

Avec le marketing digital, la présentation des contenus est aussi importante que le fond en lui-même. C’est d’autant plus vrai avec le copywriting, que ces contenus digitaux doivent surmonter tous les obstacles et toutes les objections de vos prospects. Ce contenu à diffuser doit convaincre, alors s’il ne lève pas les doutes et ne répond pas aux objections des lecteurs, un simple survol de Google Analytics confirmera que l’efficacité n’est pas au rendez-vous.


Rassurer pour capter vos publics et transformer

Générer du contenu qui rassure sur les points bloquants (délai et coût de la livraison, durée de la garantie, disponibilité du S.A.V., …) fait partie des leviers pour vous assurer d’un contenu marketing efficace.

Enrichir le contenu avec des témoignages clients ou utilisateurs, le renvoi sur votre page Social Media, participe à cette force de conviction tout en promettant au lecteur une expérience utilisateur attrayante.

Enfin, puisque le contenu engageant (le Copywriting est un véritable contenu stratégique dans votre plan de développement) doit conduire à la prise de décision, votre rédactrice devra alors inciter le lecteur à passer à l’action.

Cette création éditoriale à destination de vos clients potentiels doit amener ces derniers à commander (ou à accomplir l’action que vous avez choisie) sans se poser de questions. Définir une stratégie est alors insuffisant, puisque ce Copywriting ne repose pas uniquement sur ces compétences indispensables et ces savoir-faire incontournables mais aussi sur une bonne dose de créativité.

Elaborer des contenus doit avant tout répondre à vos objectifs : respect de la charte éditoriale, apparaitre en première page des résultats de recherche, vendre plus, …

Le contenu est adapté si l’objectif défini est atteint.

En faisant appel à Amande Epicée, optez pour le Copywriting et ensemble optimisons votre force de persuasion et de conviction.

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print