Outils IA pour la rédaction Web : D’Amande Épicée à Terminator !

Je ne m’attacherai pas aujourd’hui à vous détailler les problématiques liées à l’élaboration d’une stratégie éditoriale, au choix à faire entre marketing de contenu (Content Marketing) et Inbound Marketing, …. Je préfère dans cet article de blog me concentrer sur les multiples étapes qui caractérisent la rédaction de contenu.

ia-et-redaction-web

Optimiser le référencement naturel, une mission pour le rédacteur web Freelance ou une tâche assignée à l’IA ?

Rédiger un contenu Web consiste à répondre à deux missions distinctes et centrales :

  • Atteindre les objectifs définis par votre stratégie de contenu
  • Répondre aux exigences SEO pour le référencement naturel et ainsi être visible des moteurs de recherche (et de vos lecteurs bien entendu).

Raisons pour lesquelles, les rédactrices et rédacteurs Web maitrisent les fondements de cette optimisation SEO (mot clé utilisé dans les balises, les titres, les paragraphes, le netlinking et le maillage interne, l’expérience utilisateur, la structure des pages internes …).

Aujourd’hui, être présent dans les premiers résultats de recherche sur Google (notamment) peut aussi résulter de l’action d’outils qualifiés, de manière générique et erronée, d’»Intelligence artificielle » (IA).

Un algorithme sera capable d’identifier instantanément le contenu dupliqué, un autre pourra calculer le score quant au référencement du mot clé principal, un autre encore pourra massifier la production de contenus (pour la rédaction de milliers de fiches-produits par exemple, …)

L’intelligence artificielle peut-elle tout gérer en matière de rédaction Web ?

Non !
L’intervention humaine reste (et restera, j’en suis convaincue et fort heureusement) nécessaire. En effet, il existe des outils nés du Machine Learning pour toutes les étapes constituant la production de contenu. Ainsi, vous pouvez :

* automatiser la rédaction de centaines de fiche produits,
* personnaliser chaque contenu à l’audience visée,
* trouver les mots-clés et les requêtes les plus pertinentes,
* rechercher des idées de contenu,
* mettre en place des suivis personnalisés (reporting pour le ROI de la rédaction web), …

En revanche, chaque outil doit être installé, configuré et reste indépendant des autres.
Un manager de projet ou un rédacteur Web a pour mission de superviser les interactions nécessaires entre ces différents outils, ou entre les outils et vos collaborateurs.

La qualité du contenu, un combat gagné d’avance par … Le rédacteur Web

Qu’entend-on par qualité éditoriale ?
Est-il question de la qualité rédactionnelle, de cette capacité à écrire correctement dans un style original et agréable à lire ?
Ou évoque-t-on la capacité des contenus web à atteindre leur but (trouver des clients, fidéliser ceux existants, faire grandir la communauté, …) ?
Ou doit-on estimer l’originalité et la pertinence des messages contenus dans les textes évalués ? …

Écrire pour le Web ne se résume pas à une production de contenu. La rédactrice Web Freelance que je suis, reste pleinement consciente des objectifs pour référencer le contenu SEO demandé.

Mais la qualité de rédaction doit aussi s’enrichir d’un style rédactionnel (en lien avec l’image de marque de l’entreprise) et d’une originalité d’approche.

En d’autres termes, les rédactrices et les rédacteurs freelances ou même salariés, doivent faire preuve de … créativité, quand l’intelligence artificielle, elle excelle à respecter des techniques de rédaction.

Confier la production de son contenu à une IA, est-ce plus risqué que de faire appel à un rédacteur web indépendant ?

Bien sûr et sans aucun doute !

Le contenu textuel peut inclure des données erronées, inexactes ou encore non mises à jour. D’autre part, la qualité du contenu peut parfois souffrir d’une carence en termes de voix et ton de marque.

En effet, si les outils d’intelligence artificielle comprennent une ligne éditoriale ou une charte éditoriale, ils manquent (aujourd’hui encore) de créativité, pour rendre leur contenu engageant. Et que se passerait-il si les lecteurs découvraient que les textes de vos pages Web sont générés par une IA ? Le risque du Bad Buzz existe bel et bien, on en parle pas assez souvent…

Ce sont des risques que vous ne ressentez pas, en confiant vos besoins de contenu à une rédactrice ou un rédacteur Web expérimenté.

Rédacteur indépendant ou IA, à qui déléguer la rédaction d’articles ou de textes en tout genre ?

Est-ce utile finalement de répondre à cette question, tant mes propos ci-dessus indiquent ma position sur le sujet ? … ).

Pour écrire du contenu et optimiser le contenu des textes livrés, les outils innovants peuvent être utiles aux rédactrices et rédacteurs du projet bien entendu.

Mon intention n’est pas d’affirmer haut et fort que pour s’assurer d’un contenu professionnel, il faille nécessairement faire appel à un professionnel des contenus rédactionnels et recourir simultanément à l’intelligence artificielle. Je crois en revanche, que certains outils peuvent aider à garantir un éditorial de qualité. Il ne faut donc pas rejeter en bloc les innovations, mais simplement se rendre compte de leurs limites (et ici de leurs dangers).

Au-delà des questions d’éthique et de sécurité des données, qui peuvent apparaître avec le recours à l’intelligence artificielle, vous pouvez également vous questionner sur deux points lorsque l’heure de ce choix a sonné : le coût de la décision prise et l’efficience de cette dernière.

Le tarif d’un rédacteur Web est-il compétitif par rapport à une intelligence artificielle ?

Bien évidemment !

Lorsque vous demandez un devis (gratuit et sans engagement) à Amande Épicée, vous avez le montant de l’investissement que vous allez engager.

Pour recourir à l’intelligence artificielle, il vous faut :

* cumuler le temps passé à la recherche de la solution la plus adaptée,
* l’achat de logiciel ou de licence,
* le coût de l’intégration (à votre CMS) et de la configuration,
* le budget à consacrer à la formation de vos collaborateurs et celui destiné à contrôler et valider les travaux réalisés.
In fine, un rédacteur Web indépendant ou salarié sera amené à intervenir.

Déléguer sa création de contenu oblige-t-il à changer le process et l’organisation de vos équipes ?

Oui !
Si vous décidez de recourir à l’intelligence artificielle. En effet, vous pouvez choisir un outil pour la recherche de sujets et/ou de mots-clés, ou préférer une solution pour automatiser la publication de votre contenu. Dans tous les cas, il vous faudra former vos collaborateurs ou vos prestataires habituels, afin qu’ils soient confortables avec les nouvelles tâches à accomplir.

Non !
La délégation à une rédactrice Web indépendante ne conduit pas à un changement majeur dans votre organisation. Puisque, le rédacteur freelance élabore avec vous le cahier des charges précis, qu’il s’agisse d’un article de blog, de fiches-produit, de pages internes de sites web, les rédacteurs professionnels s’adaptent aux enjeux, objectifs, priorités afin de répondre avec efficacité et en proximité à chacune de vos attentes.

Multiplier les vigilances et les propos sur le rôle de l’IA pour la rédaction SEO de vos textes serait possible. Mais à ce stade, vous avez déjà sans doute une idée à qui confier la rédaction de vos textes.

Si vous avez besoin de contenu de qualité, créatifs et uniques (non plagiés) et bien entendu en cohérence avec votre identité et image de marque, Amande Épicée vous guide et vous accompagne dans tout le processus nécessaire :
tant sur la structuration des contenus eux-mêmes, que sur l’animation éditoriale à prévoir.

Faire appel à une rédactrice Web indépendante ne se limite pas à un simple service de rédaction je l’ai souvent dit, mais c’est tellement vrai !

Je vous propose un véritable partenariat durable et de qualité, basé sur la confiance d’une et la relation humaine. Et croyez-moi ça fait la différence.

Parlons-en en direct, contactez-moi

A moins que vous ne préfériez la réponse d’un Chatbot … :)

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print