Comment ancrer son engagement dans le développement durable et déployer une communication authentique ?

La protection de l’environnement, la production raisonnée limitant les impacts de l’activité économique sur les aspects sociaux, sanitaires, … , la gestion durable des ressources, … voilà des notions chères aux consommateurs d’aujourd’hui. Des entreprises partagent aussi cette conception de la nécessité d’un développement durable, et il faut alors bien plus que des mots pour réussir à faire connaître cet engagement auprès des clients et des prospects. Alors comment faire ? Comment incarner sa communication ? Quelles sont les clés d’une communication appropriée, alignée, qui valorise le sens de l’engagement et incarne les valeurs portées ? Amande Épicée vous éclaire sur les bonnes pratiques d’une communication éthique et ciblée.

Incarner sa stratégie de communication

Développement durable et plan de communication, la nature d’une stratégie gagnante

La finalité de toute stratégie de communication

La finalité d’une stratégie de communication repose sur le bénéfice, qu’elle procure à l’entreprise (hausse du chiffre d’affaires, Génération de leads, renforcement de la réputation et de l’image de marque, …). Attentes et besoins des cibles sont donc au cœur de ces actions de communication. Et dans la mesure, où les consommateurs d’aujourd’hui sont demandeurs d’une consommation plus responsable, les entreprises sont de plus en plus nombreuses, à intégrer la protection de l’environnement ou le développement durable dans leur communication externe et interne.

Pourtant, en tant qu’experte de la stratégie éditoriale au service des entreprises, je ne me leurre pas.
Cette communication digitale ou Print, vantant ces types d’engagement, n’attestent pas systématiquement d’une transformation profonde des mentalités et plus encore des modes d’actions. En d’autres termes, étant considéré comme bénéfique à l’image de marque, le développement durable est intégré à tous les projets de communication, sans nécessairement entrainer une adhésion complète de la structure.

N’est-ce pas déjà le même phénomène ayant conduit au Greenwashing, stratégie marketing consistant à
« verdir » l’image d’une entreprise aux yeux des consommateurs, sans toutefois incarner concrètement ces valeurs par des actions concrètes.

Évidemment, les consommateurs d’aujourd’hui, devenus des Consom’acteurs, ont appris à se détourner de ces faux semblants. Tout comme ils s’initient à reconnaître les faux promoteurs d’un développement durable et responsable qui n’incarne pas les valeurs évoquées au coeur de leurs actions.

De la création éditoriale aux consommateurs, un état d’esprit à valoriser

Pour l’entreprise, s’engager dans une stratégie de contenu implique d’avoir au préalable bien identifié les valeurs et les messages à faire passer. Le développement durable, l’éthique ou encore la protection environnementale peuvent en faire partie, à condition qu’ils s’inscrivent dans l’ADN de la marque. Tout comme le Greenwashing, vouloir tromper le consommateur par des propos erronés ou exagérés fini toujours par être reconnu, et finalement pénalisant pour la notoriété de la marque.

Vouloir s’inscrire dans une production responsable ne peut pas être décidé au seul prétexte de répondre à un besoin des cibles visées. Chaque entreprise, en fonction de son domaine d’activités, de sa taille mais aussi de ses principes et valeurs, agira à sa façon en ce sens.

À l’instar des consommateurs, qui ne veulent pas (ou plus) que l’impact de leurs achats soient préjudiciables sur un plan social, écologique ou même sanitaire, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager concrètement et durablement dans cette nouvelle économie, qualifiée d’économie responsable.

Il ne s’agit pas pour autant de répondre à une définition et/ou à un stéréotype, bien au contraire, mais de contribuer à ce mouvement de fond. Et la stratégie marketing, et par conséquent l’organisation de la communication, doivent répondre à ce double enjeu :

  • Présenter et valoriser l’état d’esprit de l’entreprise, ses actions concrètes en matière de protection des ressources, ses efforts pour atténuer les impacts sociaux de son activité, …. Incarner sa communication
  • Dialoguer avec les prospects, les clients et les partenaires, afin d’enrichir le débat, de susciter de nouvelles voies de réflexion ou d’action, … Partager sa vision

À ce titre, opter pour une stratégie éditoriale placée sous le signe d’une production responsable repose donc sur la sincérité/véracité des arguments mis en avant et implique donc une stratégie marketing durable.

Des contenus ciblés pour porter haut un objectif d’intérêt général, mais aussi pour atteindre ses prospects

Le principe d’une telle ambition de communication, qui fait sens, reste facilement compréhensible, et son efficacité n’est pas à prouver, à partir du moment où aucune dérive, aucune déperdition n’est constatée entre l’élaboration de celle-ci et la livraison des contenus aux utilisateurs/consommateurs.

Pour garantir cette efficience, la création de contenu se devra donc de refléter bien plus qu’une simple notion (celle du développement durable), mais bien ancrer l’objectif poursuivi dans la réalité de l’entreprise. En d’autres termes, chaque étape de cette politique de communication devra être prise en charge par un acteur compétent d’une part, mais aussi s’inscrivant dans la même démarche et partageant donc les mêmes valeurs d’autre part.

Communiquer pour et avec le développement durable, pour Amande Épicée bien plus que des mots

Rédaction éthique

Est-il utile et suffisant d’affirmer, qu’Amande Epicée participe activement à cette grande évolution de nos économies ? Comme toutes les autres entreprises, je ne me contente pas de simples mots. Expliciter en quelques lignes, comment mon sens de l’écoute et ma bienveillance vont permettre de comprendre vos objectifs et vos attentes, reste une mission ardue.

En revanche, vous démontrer que votre engagement dans le développement durable ne fait que renforcer ma propre mobilisation en ce sens s’imposera naturellement.

Et partager cette façon de concevoir le monde et les relations entreprises – consommateurs sera alors un fil conducteur, quelle que soit l’action de communication envisagée. Il faudra naturellement élaborer une trame plus détaillée, en segmentant notamment les contenus en fonction de vos propres cibles.
Et cela s’inscrit dans mon expertise professionnelle, qui n’est en rien antinomique de ce développement durable, bien au contraire.

Il serait possible de disserter, des heures durant sur un sujet aussi vaste et ambitieux, et aussi passionnée et convaincue que je sois, il ne m’appartient pas de convaincre ou d’imposer, mais bien de motiver et de sensibiliser.

Alors commençons ensemble pour ensuite étendre la démarche à vos propres prospects.

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print