Brand Content ou Content Marketing ? Comment et pourquoi se décider ?

En matière de stratégie éditoriale, on distingue souvent le Brand Content du marketing de contenu. La rédactrice Web, que je suis, connait les points communs mais aussi les différences et les spécificités de chacun de ces choix. Et vous, êtes vous sûr de bien identifier la différence de nature entre ces deux possibilités en matière de rédaction Web ?

brand-content-et-marketing-de-marque

Brand Content ou Content Marketing ? Quand la rédaction Web cible des objectifs distincts !

Évoquer la production de contenus éditoriaux, avec ou sans optimisation SEO, nous oblige à aborder de multiples choix en ce qui concerne la stratégie marketing retenue.

Il ne s’agit pas de distinguer la professionnelle expérimentée au poste de rédactrice qui se concentre sur l’animation des réseaux sociaux (Community Management) du rédacteur Web indépendant spécialisé dans le référencement naturel des pages Web. Les techniques de rédaction peuvent en effet accompagner chacune de ces stratégies.

Une production de contenu orientée Storytelling s’appuiera, comme un texte destiné au référencement, sur les mots-clés sélectionnés, le champ sémantique, l’univers lexical, … Vouloir soigner son image de marque à travers une stratégie digitale de Brand Content n’épargnera pas aux rédacteurs professionnels les efforts à déployer pour faire connaitre les autres prestations de la marque (maillage interne).

Vouloir inscrire les prospects dans un processus de Lead Nurturing (Inbound Marketing) ne dispensera pas le rédacteur Web de chercher à promouvoir son texte en soignant son netlinking.

Les tâches de rédaction SEO sont connues, et les rédacteurs et rédactrices Web sont pleinement conscients de ces exigences que je qualifierai de « Web SEO ». La dénomination même de la stratégie éditoriale retenue n’a alors guère d’importance dans le respect de ces règles de rédaction, destinées à renforcer la visibilité de ces marques sur les principales requêtes des prospects.

En revanche, si les rédacteurs et rédactrices doivent respecter ces bases du référencement, qui demeurent donc identiques, ils doivent également s’inscrire dans la finalité même définie par ces entreprises / marques.

Et en la matière, Content Marketing et Brand Content se distinguent profondément puisque ces deux stratégies ne poursuivent pas les mêmes objectifs et ne visent pas les mêmes cibles.

Naturellement, cette distinction se traduit dans la nature même des contenus rédigés.

Quand écrire pour le Web ne répond plus aux attentes des prospects ?

content-marketing-et-brand-content-2-chemins-2-strategies

content-marketing-et-brand-content-2-chemins-2-strategies

Le Content marketing peut revêtir de multiples formes, même si la finalité reste presque toujours la même : offrir du contenu utile et pertinent aux cibles de l’entreprise (les Buyer Persona sont alors étudiés en amont de l’élaboration de la stratégie).

Il peut s’agir d’accompagner le lecteur dans sa phase de réflexion en le dirigeant vers la transformation / vente. Dans ce cas, le rédacteur Freelance va donc chercher à répondre aux interrogations, au attentes et/ou aux problématiques qui se posent à ces cibles / prospects.

L’univers de l’entreprise / marque est donc pleinement façonnée par ses prospects, en termes de communication tout du moins.

De son côté, choisir une stratégie de Brand Content repose sur l’ambition de construire et de renforcer une image de marque.

Il s’agira donc de faire connaître son histoire, d’identifier et de présenter ses principes et ses valeurs, de souligner ses actions en-dehors du contexte purement commercial, … C’est en développant, peu à peu, cette notoriété, cette image de marque, que l’entreprise ambitionne d’attirer des prospects, pour qui ce discours fait sens.

Ces deux stratégies procèdent donc d’une nature profondément différente.

Dans le premier cas, on répond aux Internautes. Dans le second, on se centre sur son identité et sa singularité, pour se démarquer et fédérer une « communauté » autour de la marque. L’audience s’impose donc comme un indicateur essentiel pour le Content Marketing quand il s’efface en partie en matière de discours de marque.

La stratégie de marque vise davantage la qualité et la force des liens unissant les lecteurs à l’entreprise, quand le marketing de contenu privilégie la quantité des interactions générées avec les lecteurs.

Enfin, ces deux choix possibles en matière de production de contenus ne connaissent pas les mêmes attentes, les mêmes objectifs en termes de durée. Les valeurs de la marque sont durables, quand les attentes des Internautes ne cessent d’évoluer.

La rédactrice ou le rédacteur Web freelance s’impose donc comme le créateur de cette distinction. Il ne s’agit pas d’opposer un type de texte à un autre, mais bien de souligner que chaque contenu éditorial relève de techniques spécifiques, devant prendre en compte ces différences

Amande Épicée, rédactrice Web de Lyon, la stratégie éditoriale comme support de votre réussite !

amande-epicee-redacteur-web-lyon

amande-epicee-redaction-web-lyon

Dans tous les cas, la rédaction de contenu répond donc aux exigences contraintes imposées par les moteurs de recherche (Contenu SEO). Mais les rédacteurs Web, pour garantir un contenu de qualité, doivent également adapter leur travail rédactionnel à la stratégie éditoriale, tout comme à la ligne éditoriale.

La rédaction d’articles pour « raconter l’histoire de la marque » (Storytelling) est toute aussi essentielle pour réussir sa stratégie de Brand Content que l’est la rédaction de fiches-produits pour la réussite commerciale de la même entreprise.

Aussi différentes soient-elles, ces décisions prises quant à la création de contenu ne s’excluent pas automatiquement et définitivement.

Lorsque qu’Amande Épicée accompagne ses partenaires dans un Storytelling inspirée de l’authenticité et la sincérité des valeurs partagées, cela n’élimine en rien le besoin de visibilité que peuvent éprouver ces mêmes partenaires.

Ambitionner de fédérer une communauté autour de ses valeurs et de ses principes n’occulte pas la nécessité d’être bien référencé par chaque moteur de recherche, pour une visibilité nécessaire. De la même façon, déployer une stratégie de Copywriting pour accompagner une opération commerciale ou un lancement de nouveau produit n’est pas incompatible avec une stratégie plus durable de Brand Content.

Se pose alors la question de la cohérence de cette éventuelle cohabitation.

Une question bien vite résolue, dès lors que l’authenticité mise en avant par l’une, n’est pas affectée par la seconde. Le rédacteur Freelance en est pleinement conscient et intègre cette nouvelle exigence dans le cahier des charges d’une rédaction Web bénéfique.

Devoir se décider pour telle ou telle stratégie de contenu peut déjà apparaître difficile et complexe ? Alors se déterminer sur le mix à opérer entre une orientation et une autre peut se révéler être un choix impossible.

À moins de se faire expliquer les finalités, de se faire guider en clarté dans ces choix et de se faire accompagner dans la mise en œuvre d’un Brand Content inspiré et inspirant.

Toutes les promesses qu’Amande Épicée s’engage à tenir dans chacune de ses collaborations et de ses partenariats

Besoin de conseils sur la stratégie à prioriser au coeur de la communication digitale de votre marque ?

 

Plus qu’une rédactrice web à Lyon, je suis votre partenaire de confiance pour vous épauler dans le choix et le déploiement de la stratégie de contenus la mieux adaptée à vos objectifs et à vos ambitions de développement. On en parle ?

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print