Rédaction Web : les 9 vérifications avant publication !

Souvent lorsque j’évoque les sujets liés au référencement naturel et à la rédaction web, je m’attache à détailler l’une des nombreuses règles Web SEO ou encore aux efforts à déployer pour l’optimisation SEO. En tant que rédactrice Web indépendante, j’ai également appris à identifier les attentes, mais aussi les craintes de mes clients et plus généralement des
e-commerçants ou des Webmasters.

Quel que soit le type de rédaction (fiches-produits, article de blog, pages Web de votre site Internet, communiqués de presse, …), le mandataire s’interroge sur la conformité de la rédaction SEO livrée. En déléguant la création de contenu à un rédacteur web freelance, il veut s’assurer que la qualité de ces services de rédaction est au rendez-vous et donc que les objectifs sont atteints.

Comment évaluer un contenu de qualité quand on n’est pas rédacteur professionnel ? En s’appuyant tout simplement sur les 9 vérifications, qu’effectuera la rédactrice freelance. Avant de mettre en ligne ce contenu éditorial sur votre CMS, WordPress ou autre, le rédacteur freelance va en effet vérifier 9 aspects de son travail rédactionnel. Une grille d’évaluation, qu’Amande Épicée vous invite à vous approprier, pour être capable à votre tour d’évaluer la qualité éditoriale.

 

La qualité rédactionnelle en 9 points

Les Prérequis

  1. La forme
  2. Bien écrire pour le web
  3. Le SEO

Les Incontournables

  1. Le message est-il passé ?
  2. La production de contenus sert-elle l’entreprise, la marque, le produit,… ?

Les Essentiels

  1. La promotion d’un éditorial de qualité
  2. La mesure des objectifs à atteindre

Les Immanquables

  1. Un contenu unique à forte valeur ajoutée
  2. La durée de vie et l’avenir du contenu des textes
passer-a-la-loupe-les-etapes-verification

1.    La forme de la rédaction de contenu

Les rédactrices et rédacteurs Web vont se concentrer sur la vérification de la conformité entre la demande et le contenu rédigé. La rédaction de fiches produits peut devoir inclure une description courte, une description longue, un style plus percutant sous forme de bullet Point.
Rédiger un article de blog peut être contraint par un nombre de mots (minimum, plus rarement maximum). En fonction des tâches de rédaction confiées, les rédacteurs professionnels doivent aussi vérifier l’écriture de la balise titre et des autres balises de référencement. Il s’agit donc ici de s’assurer que les demandes du client ont été respectées et que les textes rédigés peuvent être publiés.

2.    Créer du contenu sur le web, la maitrise des fondamentaux de l’écriture

Avant de penser à la stratégie de contenu, le rédacteur de l’article ou de la fiche-produit va devoir s’assurer que le texte est écrit en « bon français ». Il s’agit donc de corriger les fautes d’orthographe et/ou de syntaxe. Rédiger des contenus suppose en effet de soigner l’expérience utilisateur des lecteurs, et publier un texte truffé de fautes ne constitue pas l’exemple à suivre. La qualité de rédaction passe donc aussi par des textes bien écrits. On n’évoque pas ici le style d’écriture, qui demeure pourtant essentiel mais sur lequel je reviens ci-dessous.

3.    Maitriser les techniques de rédaction pour bien référencer un contenu SEO

Il s’agit bien du 3ème prérequis, bien avant de s’interroger sur l’efficacité de votre stratégie éditoriale. Votre article Web doit viser la première page des moteurs de recherche sur les requêtes définies. Le mot clé principal a-t-il été bien choisi ?  Les mots-clés secondaires sont-ils pertinents ? La longue traîne se justifie-t-elle pour tel ou tel mot-clé ? … L’optimisation SEO d’un contenu Web implique le respect de multiples règles de rédaction : structurer votre texte avec des sous-titres, des paragraphes reprenant ces mots-clés, recourir à l’univers sémantique de ce contenu textuel, …. Il s’agit donc ici de bien vérifier que le texte livré plaisse aussi aux algorithmes de chaque moteur de recherche.

4.    La rédaction du texte véhicule-t-elle le bon message ?

C’est un aspect parfois négligé et pourtant ô combien essentiel. En fonction de la stratégie digitale retenue (Inbound Marketing, Storytelling, …), chacun des contenus de qualité de votre site a un objectif assigné. Il convient de s’assurer qu’il est atteint. En rédigeant ce texte, Amande Épicée veut partager son expertise avec ses clients et ses partenaires pour que chacun soit à même d’évaluer la qualité d’un contenu textuel. J’ai donc pris soin, avant de le publier, de vérifier que la rédaction n’était pas devenue un outil à destination d’autres rédactrices ou rédacteurs. C’est à cette étape de la vérification, que les rédacteurs du texte doivent également s’assurer de la présence d’un Call to Action (CTA) pertinent et efficace.

5.    Le contenu rédactionnel répond-il à votre stratégie marketing ?

Je ne m’attarde pas sur le choix de votre marketing de contenu (Content Marketing) ou de tout autre stratégie. En revanche, j’insiste sur le fait que chaque texte doit aussi s’insérer de manière naturelle à l’ensemble du contenu de votre site. On pense au respect de la ligne éditoriale, de la charte éditoriale. C’est ici, que le style rédactionnel peut être évoqué puisqu’il doit correspondre aux autres contenus de la marque.  Le rédacteur indépendant doit maitriser les fondamentaux de votre marque ou entreprise (valeurs, principes, engagement, …). Cette attention à la globalité de vos contenus doit aussi amener le contenu à conduire les lecteurs vers d’autres découvertes (de vos autres offres et/ou de vos spécificités). La rédaction de textes nécessitera donc des liens vers d’autres pages (maillage interne).

6. Après la rédaction et publication du texte, quelle promotion ?

On estime que 3 sites Web sont créés chaque seconde, que des dizaines de milliers de pages ou d’articles sont publiés dans le même espace de temps, … Autant dire que la publication d’un nouveau texte, aussi intéressant soit-il, se doit d’être annoncé. Que ce soit par l’envoi d’une newsletter ou d’un mailing ou par le Community Management en diffusant l’information sur vos réseaux sociaux, cette promotion fait partie des aspects à ne surtout pas négliger.

7.    Comment vérifier que les objectifs sont atteints ?

La mission des rédacteurs spécialisés, des rédacteurs techniques, des rédactrices SEO, …. est toujours la même : produire du contenu pour atteindre un objectif. Il peut s’agir de trouver des clients, de renforcer l’image de marque, de susciter de nouvelles inscriptions à la newsletter, de générer un trafic supplémentaire, …. Dans tous les cas, la publication du contenu doit toujours être précédé du choix des KPI les plus pertinents (nombre d’inscription à la newsletter, nombre ou temps de visite, nombre de visiteurs uniques, …).

8.    Un contenu unique pour devenir source d’inspiration

Lorsque j’insiste sur l’importance que chaque contenu soit unique, ce n’est pas pour mettre en garde contre le plagiat et le duplicate content. C’est avant tout pour souligner l’importance d’être authentique et de suivre sa propre voie. Même réalisée avec talent, la réécriture d’un sujet  ne peut constituer une forte valeur ajoutée. En revanche, aborder un thème avec un angle et/ou une approche spécifique constitue le meilleur moyen de vous distinguer et donc d’inciter aux backlinks. Ce netlinking atteste non seulement de la qualité de votre contenu, mais il contribue aussi à l’optimisation de votre référencement.

9.    La rédaction Web, une écriture à faire vivre et durer

Il faut enfin penser stratégie sur le moyen et le long terme en s’appuyant sur la nature spécifique de l’écriture Web. Elle se partage et se commente, et dès la publication de votre contenu, des commentaires (sur le site ou sur vos réseaux sociaux) doivent conduire la rédactrice ou le rédacteur du texte à organiser cette mission de Community Manager.
C’est également lors de cette ultime vérification, que les rédacteurs devront s’organiser pour pouvoir mettre à jour leur contenu (donnée chiffrée à réactualiser, suivi d’une évolution législative, ….).
Contrairement à un livre, écrire pour le Web représente une forme plus collaborative, plus participative et plus évolutive. Et c’est en amont de la publication, qu’il faut en prendre conscience.

Mission pouvant apparaitre comme chronophage, la rédaction de contenu implique donc de s’astreindre à ces 9 étapes avant la mise en ligne. Même en découvrant cette liste de recommandations, vous pouvez ne pas avoir le temps, ni même l’envie de vous l’imposer.

Alors confiez vos rédactions à une rédactrice Web reconnue et qui vous assure la livraison de contenus web de grande qualité : Amande Epicée

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print