Le storytelling, l’authenticité avant tout pour atteindre sa cible

Raconter une histoire pour son animation éditoriale implique une préparation rigoureuse, une conception originale et une diffusion audacieuse. Mais pour atteindre vos objectifs, le storytelling impose aussi une valeur essentielle : l’authenticité. Pour que la communication narrative ne se résume jamais à « raconter des salades », Amande Épicée passe en cuisine et vous accompagne dans le choix des ingrédients et l’expertise de la mise en œuvre.

raconter-des-salades

Quelle création de contenus pour quels objectifs ?

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais vous connaissez l’importance de bien élaborer votre stratégie de contenu pour votre site Internet, E-commerce ou autre. Produire du contenu pertinent pour attirer votre prospect, et ainsi concrétiser cette orientation Inbound Marketing.

Privilégier le contenu de marque pour renforcer votre notoriété et imposer votre choix du Brand Content.

Produire du contenu, destiné à booster votre taux de conversion avec le Copywriting, ou renforcer les liens vous unissant à vos cibles avec le Storytelling.

Bien évidemment, quelle que soit votre stratégie de communication, vous ne négligez pas votre référencement naturel en travaillant votre SEO et vos mots-clés. Dans tous les cas donc, vous devez produire du contenu à forte valeur ajoutée, alors pourquoi privilégier la communication narrative ?

Raconter une histoire à vos prospects ne risque-t-il pas d’être mal perçu par ces derniers ?

Embarquer vos prospects et les inciter à vous suivre, le Storytelling

 

cibler-ses-prospects

Réduire le storytelling à une simple communication digitale narrative est bien trop réducteur. Qu’il soit réel ou imaginaire, ce récit s’impose comme un type de contenu, nécessitant de nombreux efforts de conception. Il ne s’agit pas de se lancer dans le travail rédactionnel sans avoir posé les bases. Cette ligne éditoriale ne dispense pas de s’appuyer sur les socles du Webmarketing en répondant principalement à ces deux interrogations :

  • À qui s’adressent les différents contenus proposés ? Buyer Persona, public-cible, Client type, …. Cibler votre animation éditoriale implique de connaitre les habitudes, les attentes, les craintes, … de vos prospects
  • Quels sont les messages que vous souhaitez véhiculer avec cette publication de contenus ? Naturellement, ces messages traduisent nécessairement vos valeurs, vos principes, vos engagements. Ils nourrissent la relation à venir entre vous et vos prospects.

La communication narrative, une ambition durable et sincère

Élaborer un contenu de qualité, que ce soit un choix éditorial, un podcast ou même une vidéo, reposera sur ces éléments constitutifs, recueillis lorsque vous avez cherché à cibler vos contenus.

En racontant une histoire, réelle ou fictive, vous allez donc susciter l’attention en créant l’émotion autour des valeurs définies.

En connaissant les habitudes de vos prospects, vous agissez alors plus efficacement sur l’empathie, générée par le récit, et pouvez l’amplifier sur les médias sociaux notamment (Social Media).

Capter l’attention pour susciter l’émotion et ainsi imposer votre personnalité de marque, le storytelling participe à votre positionnement, tout en s’inscrivant dans un temps long.

En associant votre marque ou votre offre commerciale à une émotion, ce Content Marketing original implique nécessairement une relation de confiance. Votre production de contenus doit alors être intégrée au parcours d’achat des clients potentiels (objectifs marketing), mais aussi reposer sur une valeur fondamentale pour le storytelling : l’authenticité.

Raconter des salades ou élaborer une stratégie éditoriale de qualité ?

Raconter des histoires ou raconter des salades, voilà une idée couramment répandue dans l’imaginaire collectif.

Attirer de nouveaux clients avec une émotion factice ou feinte peut être une crainte ressentie par de nombreux consommateurs. Devenus Consom’acteurs, ces derniers sont désormais plus connaisseurs du marketing traditionnel d’une part et du contenu de la publicité d’autre part.

Aussi s’engager dans le storytelling pour booster son CA à court terme, sans prendre soin de créer une stratégie cohérente et réfléchie, reste contreproductif.

L’émotion suscitée ne résiste pas au constat de « tromperie », et l’insatisfaction se fera alors entendre.
Le Community Management sera alors concentré sur la gestion de ces effets délétères d’un Bad Buzz, réduisant sur le long terme tous les efforts entrepris.

Le contenu promotionnel n’est pas incompatible, bien au contraire, avec le storytelling, mais pour se démarquer et s’ancrer dans l’esprit de vos prospects, l’authenticité reste et restera le socle essentiel. Si le contenu est ROI pour attirer une audience, le storytelling l’est tout autant pour créer des liens forts et durables.

Amande Épicée est attentive à la place de la singularité et de l’authenticité dans les contenus rédigés pour ses clients. Faire danser les mots pour leur donner une puissance narrative qui capte vos audiences et fédère autour de valeurs et d’une identité de marque, OUI et encore OUI, mais jamais au détriment de l’authenticité.
Les salades on les préfère à la pose déjeuner, et Bio de préférence ;)

Contactez-moi et ensemble construisons un storytelling de qualité tout aussi attractif que convaincant.

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print