Horlogerie de luxe et storytelling : Pas de temps à perdre pour son image !

Les marques horlogères suisses et plus généralement les marques de luxe possèdent une réputation et une renommée déjà acquise depuis longtemps auprès des passionnés. Pour autant, elles doivent cultiver cette image de marque pour élargir leur base de prospection et le Storytelling apparait être l’une des voies à privilégier pour y parvenir. Je vous explique comment et pourquoi renforcer votre image de marque avec le storytelling ?

secteur-luxe-horlogerie-storytelling

L’image de marque de l’horlogerie suisse, une histoire à cultiver et à raconter

Je me plais à vous souligner les atouts du Storytelling quant il s’agit de donner corps à votre singularité. Je me suis également amusé à vous détailler les atouts de cette communication narrative pour des secteurs spécifiques comme l’immobilier.

Indissociable du domaine du luxe, le Storytelling se nourrit alors des savoir-faire artisanaux caractéristiques et constitutifs de ce secteur d’activité. Certains peuvent s’interroger sur la performance de ce type de communication à servir des entreprises déjà fortement reconnues, comme cela peut être le cas pour l’horlogerie suisse par exemple.

Il suffit d’associer le rattachement helvétique à une entreprise œuvrant dans ce secteur d’activité, pour lui conférer naturellement une certaine légitimité. Et pourtant, l’expertise des grandes marques horlogères suisses repose avant tout sur une tradition, perpétuée bien souvent au fil des siècles.

Les collectionneurs de ces montres d’exception ou encore les fins connaisseurs de l’industrie horlogère sont familiers de ces valeurs qui assurent une qualité irréprochable à chacune des créations de ces marques.

Mais cette reconnaissance n’est pas, il faut constamment le garder à l’esprit, éternelle et figée dans le temps.

Elle se cultive, il faut la nourrir, la renforcer.

Amande Epicée n’ambitionne pas de se concentrer sur l’originalité à tout prix (celle qui est désormais mise en avant dans les stratégies de Content Marketing) mais bien davantage de se focaliser sur la singularité de chacune de ces marques. Une singularité qui conduit naturellement à des contenus différenciant, car mettant en relief une marque différenciante.

Et je vous interroge : qui est le mieux placé pour évoquer ses traditions, ses savoir-faire ancestraux, ses compétences du passé si indispensables pour créer les modèles de demain ? Les acteurs eux-mêmes, bien évidemment !

Les portraits professionnels pour se démarquer et afficher son identité de marque

Ainsi l’image de marque d’une entreprise horlogère suisse relève davantage, selon moi, de sa capacité à valoriser son capital (humain notamment) que de son ingéniosité à construire une image de marque. Même en multipliant les supports de communication (typographie, nouveau logo, charte graphique de l’entreprise, …).

Mais attention il n’est pas sujet ici d’affirmer que toutes les actions visant à développer une image de marque sont inutiles, mais plus précisément d’affirmer qu’elles viennent renforcer une image de marque positive, preuve d’une identité forte. Cette image forte résulte alors des récits des artisans (actuels et passés).

La notoriété de la marque, déjà acquise, comme nous l’avons vu, auprès des collectionneurs et des passionnés, se nourrit notamment d’une image cohérente en lien avec les témoignages de ces acteurs.

Le succès de la marque s’est construit sur son expérience, et le choix du storytelling va donc s’imposer naturellement pour l’illustrer et le détailler. Il ne s’agit pas de bâtir une marque, mais bien de renforcer la cohérence éditoriale de la marque. Le choix de la communication narrative va non seulement permettre de répondre à cet objectif, mais il va impliquer d’élargir sa base de prospects.

Cette stratégie de communication, nourrissant cette forte image de marque propre à l’horlogerie suisse, assure de cibler de nouveaux prospects, attachés à la qualité des produits d’une part, mais aussi aux valeurs et au sens, véhiculés par une identité de marque.

L’identité d’une entreprise de luxe en général et d’horlogerie en particulier repose en grande partie sur ces émotions, qu’elle est capable de générer.

Les portraits professionnels, comme bien d’autres créations orientées Storytelling, garantissent de « toucher » de nouvelles cibles au cœur et pas seulement à l’esprit !

Comment valoriser l’ADN de la marque ? Avec Amande Epicée

portraits-professionnels-amande-epicee

portraits-professionnels-amande-epicee

Pour renforcer votre image, et donc optimiser votre positionnement face aux nombreux concurrents, l’univers de la marque doit conduire à ce que l’image perçue par la clientèle cible soit conforme à vos valeurs, à vos engagements et à vos principes.

Davantage que dans d’autres secteurs d’activité, les entreprises horlogères et plus généralement les marques de luxe doivent s’efforcer d’afficher une image de marque cohérente (cette dernière doit même, selon moi, primer sur l’image de marque forte, qui ne peut qu’en découler).

Les clients potentiels doivent, à travers les choix en termes de stratégie de communication, ressentir cette image positive de l’entreprise. Certes, les visuels et autre slogan peuvent contribuer à l’identité visuelle, mais se révèlent insuffisants pour créer une marque connue et reconnue à eux-seuls.

Explorer en profondeur cette identité, cette personnalité de marque fait partie des expertises développées par Amande Epicée.

A travers de nombreux portraits professionnels rédigés, mais aussi la rédaction d’histoires de marques, j’ai pu cultiver ce goût, cette appétence pour l’authenticité des discours et cette conscience que ces derniers sont de puissants leviers pour fédérer une communauté autour des valeurs véhiculées.

Sans négliger les stratégies de développement, les décisions prises en termes de Branding (Univers visuel d’un site Internet, Packaging des créations horlogères, …), cette approche du Storytelling souligne durablement les spécificités et la singularité de la marque concernée.

Cela initie et renforce à la fois l’émergence d’une identité forte, seule susceptible d’attirer à elle de nouveaux prospects.

C’est cette promesse sur l’avenir, que je m’engage à relever à vos côtés, faisant de votre expérience passée un atout pour votre réussite de demain.

Ensemble apportons de la valeur à votre voix, par la rédaction de storytelling qui vous ressemblent ! Contactez-moi !

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print