Storytelling : concrètement comment je le réussis ?
Le Storytelling, tout le monde en parle, et le plus souvent, c’est pour vanter les effets positifs et les atouts de ce choix stratégique. Mais concrètement, comment puis-je l’utiliser dans ma communication ? Voilà la question récurrente d’un grand nombre de prospects me contactant pour la première fois. Pouvoir s’appuyer sur les atouts de l’écriture narrative : comment procéder de manière concrète ? Vous vous posez la question, voici quelques éclairages qui j’espère vous seront utiles … :)

Storytelling et écriture narrative, attention à la stratégie à déployer
Admettons-le immédiatement. Le Storytelling représente une approche très tendance aujourd’hui. Il suffit, pour vous en convaincre, de parcourir les multiples dossiers et autres articles consacrés à ce sujet. Cette popularité s’explique naturellement. En se lançant dans l’écriture narrative, les organisations acceptent de ne plus se concentrer uniquement sur les produits et services, qu’elles proposent, mais s’accordent la possibilité de souligner leur histoire, leurs principes, leurs valeurs, …
Cela répond à la recherche de plus d’authenticité des Internautes, lassés d’une communication digitale surabondante.
Déployer une stratégie de Storytelling représente aussi la possibilité d’attirer une communauté, partageant les mêmes valeurs, les mêmes fondamentaux ou touchés par un récit authentique et avant tout original.
N’est-ce pas une réponse apportée à cet intérêt grandissant des communautés de la part de vos prospects ?
Chacune et chacun ressent le besoin d’être en accord avec ses valeurs, et pouvoir échanger, partager et nourrir ce sentiment d’appartenance constitue une ambition largement partagée.
Enfin, décider de raconter son histoire pour sa stratégie de communication implique une totale sincérité. Raconter des salades ce n’est pas du storytelling. Seule la sincérité conduit à l’adhésion du plus grand nombre, qui fait de cette vérité un des piliers à la relation vous unissant.
De la grande histoire au Storytelling, les fondements pour réussir sa stratégie
Choisir le Storytelling constitue donc un choix pertinent (il répond aux attentes de l’époque), ambitieux (il garantit le renforcement de l’image de marque sur le moyen et le long terme) et adapté (il autorise la présentation de toutes les facettes de votre organisation et se nourrit des apports de la communauté). Vous êtes donc décidé à vous lancer. Vous connaissez le sens de cette écriture narrative, alors découvrez maintenant les grandes lignes qui l’encadrent et l’organisent.
Bien évidemment, la Grande Histoire s’apparente à celle de la marque, de l’entreprise. Détailler les valeurs de la marque, mettre en avant sa vision, souligner sa singularité, promouvoir son positionnement différenciant, … Ce récit de marque, déjà largement plébiscité par le Brand Content, se révèle idéal pour alimenter vos pages Corporate (la page « Qui sommes-nous ? », « À Propos », …) en concentrant les éléments forts de votre identité de marque. Mais cette écriture narrative sera également privilégiée pour la rédaction d’une brochure de présentation et/ou d’un livre d’entreprise.
Cependant, le Storytelling ne se résume pas à raconter une histoire, aussi passionnante soit-elle.
Vous l’avez compris, s’engager dans le storytelling de votre entreprise implique donc bien d’assembler l’ensemble des récits, pouvant expliquer votre identité de marque. Les petites histoires font partie intégrante de ce récit de marque. Tel aspect de cette approche pourra donc servir à un pitch pour des prises de parole en public, à un brief pour la rédaction de formats très courts (une bio sur un profil LinkedIn ou Instagram, …).
Cela traduit la nécessité de s’adapter aux multiples supports de communication mais aussi d’adapter sa prise de parole en fonction du public visé. Une page « A propos » ne répond pas aux mêmes attentes et objectifs que la tenue d’un Webinaire. Pourtant, le récit de marque reste le même. Alors garantir cette identité sur tous les supports et pour toutes les prises de parole constitue également un socle fort du Storytelling.
Vive les discours sincères et authentiques pour susciter lien et empathie
En ambitionnant un ancrage fort et une mémorisation optimale, le Storytelling est souvent présenté comme une stratégie sur le moyen et le long terme. En suscitant le développement et le renforcement d’une communauté autour de l’entreprise, cette approche nécessite un important travail de fond.
Mais le Storytelling n’ignore pas non plus les impératifs de notre époque, des impératifs liés à la nécessité de se faire voir tout de suite au bon moment.
Certes, le référencement naturel connait, depuis plusieurs mois, une profonde mutation, mais reste néanmoins indispensable pour élargir son audience, développer son activité, multiplier les projets de développement, ….
S’engager dans l’écriture narrative n’implique aucunement de se couper de ces exigences du quotidien. Promouvoir son identité de marque ne se traduit aucunement par un repli sur soi, bien au contraire.
L’expertise sera alors de concilier les contraintes et les spécificités de chacune de ces formes de communication, tout en garantissant la cohérence globale du discours.
Alors en pratique, je fais quoi ?
En quelques mots je viens de survoler bien des problématiques que vous connaissez. Survolé, car chaque aspect nécessiterait de plus amples développements. Concrètement, vous souhaitez vous engager dans cette voie du Storytelling, alors voici les XX conseils à suivre :
- Confirmez votre décision. Vous connaissez les atouts et les exigences du Storytelling. Il vous faudra donc être sincère et authentique. La valeur ajoutée de cette stratégie repose sur ces engagements.
- Soyez ouvert et restez conscient que votre prise de parole ne peut pas être unique. Même en choisissant cette écriture narrative, il vous faudra multiplier les formats, les supports et vous adapter en permanence à vos audiences.
- Soyez ambitieux ! Réussir son storytelling nécessite une expertise de l’écriture narrative, une expérience de la communication digitale et une parfaite compréhension de votre écosystème. Vous devez donc vous appuyer sur un expert reconnu.
Storytelleuse professionnelle et fondatrice de la marque Amande Épicée, j’accompagne mes partenaires, entreprises et dirigeants, dans leurs projets, avec un objectif sans cesse réaffirmé : faire du storytelling un investissement plutôt qu’une dépense additionnelle.