Storytelling réussi : avant tout une prise de conscience !

Comment s’assurer de réussir son storytelling ? La question taraude bien des entrepreneurs, des marques et même des agences. Je vous invite donc à revenir au commencement et au fondement même de cette communication qualifiée de narrative. La période estivale s’impose comme le moment idéal pour se recentrer.

preparer-la-rentrée-et-sa-stratégie-de-storytelling

Produire du contenu à tout prix ! Mais pour quels bénéfices, quel ROI ?

Période estivale oblige, les rédacteurs web indépendants comme les agences s’efforcent déjà de se projeter dans l’avenir en imaginant leur stratégie de contenu pour la rentrée de septembre.

Je ne suis pas différente et m’interroge également sur la stratégie éditoriale d’Amande Épicée. Pour bien comprendre les difficultés d’un tel exercice, la période est idéale puisque caractérisée par le … surtourisme.

Quel rapport entre des sites naturels ou historiques ayant largement dépassés leur capacité d’accueil et votre réflexion autour de vos futures créations de contenu ?

Écrire pour le Web consiste bien à délivrer une information (message) à propos d’un sujet (objet) à destination de lecteurs définis (cibles / prospects). L’ensemble vise à inciter ces lecteurs à une action donnée. Comme pour le surtourisme, lorsque la surproduction de contenus textuels empêche les destinataires de ces messages d’assimiler les informations et/ou de ne plus être en mesure d’en mémoriser les auteurs, alors les objectifs du Content Marketing ne peuvent pas être atteints.

Le Mont Saint Michel apparait ainsi être un trésor de cette Normandie qui vous attire. Le découvrir dans d’épouvantables conditions ne vous fait pas envie, sans que cela ne remette en cause votre passion pour cette Merveille des Merveilles. Peut-être est-ce l’occasion de vous laisser séduire par des sites protégés, plus confidentiels qui répondront à votre appel d’évasion ?

La rédactrice Web indépendante doit elle-aussi s’adapter aux conditions actuelles régissant cette création de contenu des sites Internet.

 

A la rentrée, une communication plus authentique et plus sincère pour vous révéler !

rayonner-avec-authenticité

rayonner-avec-authenticité

A ce stade, vous avez donc conscience qu’il vous faut plus que penser votre production de contenu en tenant uniquement du but à atteindre (respect des règles Web SEO, amélioration du référencement naturel), faute de quoi les destinataires risquent de se lasser ou pire de s’irriter.

Parce qu’en cette période cruciale qu’est la rentrée, tous les acteurs (et donc tous vos concurrents) renforcent leur stratégie éditoriale, les Internautes vont être sursollicités, avec des contenus textuels ou visuels qui se ressemblant (on ne peut certes pas parler de duplicate content, mais on s’en rapproche).

Comme les acteurs locaux souhaitant attirer avec une image différente de celle véhiculée par les sites sur fréquentés, les rédactrices et rédacteurs Web vont donc devoir se démarquer en s’éloignant des voies les plus usitées, les plus plébiscitées.

Se révéler tel que l’on est, afficher publiquement ses valeurs, ses engagements, souligner sa singularité et/ou ses spécificités, mettre en avant ses objectifs et/ou ses principes, ….

Rédiger un contenu pour ses lecteurs et non plus exclusivement pour ses clients. Voilà bien une des décisions, conduisant au choix du Brand Content.

Consacrer sa prise de parole pour mettre en avant sa marque, son entreprise, implique naturellement une différenciation par rapport aux autres acteurs.

Le storytelling, de l’empathie à la sympathie

narration-empathique-generatrice-de-liens

narration-empathique-generatrice-de-liens

Le storytelling contribue alors à rendre cette communications plus empathique et donc plus aisément assimilable par les lectrices et les lecteurs. J’ai déjà beaucoup rédigé sur les atouts et les avantages de cette stratégie spécifique qu’est le storytelling, en insistant sur l’authenticité et la sincérité, qu’elle induit.

Je vous laisse parcourir les nombreux dossiers rédigés à ce sujet par Amande Épicée ici sur ce même blog, en insistant également sur un autre aspect à ne pas perdre de vue.

S’engager dans un Storytelling authentique n’implique pas de se désengager des efforts déjà déployés pour le référencement naturel de votre site.

La communication narrative n’a pas vocation à disparaître des résultats de recherche, bien au contraire. En revanche, s’engager dans le storytelling constitue le choix d’une voie unique qui vous est propre.

Les rédactrices et rédacteurs Web freelance ne se concentrent plus uniquement sur les attentes des lecteurs (site frappé de sur fréquentation pour le surtourisme) mais bien sur votre identité propre à travers tous ses prismes (le charme de site méconnu, le calme d’endroits inconnus, la quiétude de l’émerveillement inattendu …).

Pourquoi profiter de cette période de rentrée pour concrétiser votre choix du Storytelling ?

Mais pourquoi choisir une stratégie de storytelling à cette période de l’année ? Est-ce plus efficace ? Est-ce la période rêvée ? … Chercher l’authenticité et la sincérité dans sa communication n’est pas un choix fait en quelques minutes. Il implique une stratégie, qui requiert la contribution de tous les services, de tous les collaborateurs de la marque / entreprise.

Peut-être l’idée de la communication narrative vous interpelle depuis de nombreux mois ? Peut-être avez-vous déjà commencé à raconter non pas des histoires mais votre histoire, et que le moment semble venu d’optimiser ce choix stratégique ? …

La période estivale reste non seulement propice à des réflexions plus longues qu’en temps normal, mais elle permet également de prendre du recul. Lorsque des touristes se laissent convaincre par des sentiers de traverse, ils peuvent certes regretter de ne pas avoir vu le monument / site emblématique de la région, mais ils peuvent également s’enthousiasmer et se féliciter, puisque leurs objectifs sont atteints : déconnexion, calme, et découverte.

Il en va de même pour votre stratégie de contenu. La période estivale et la pré rentrée constitue donc bien un moment privilégié. Dois-je cependant rappeler, que comme toute décision en matière de stratégie éditoriale, ambitionner un storytelling authentique et inspirant ne s’improvise pas et se prépare des semaines, voire des mois à l’avance.

Enfin, la rentrée de septembre 2023 reste indissociable des changements et de l’apparition de nouveautés, et ce, dans tous les secteurs d’activité.

C’est une période, durant laquelle la grande majorité des Internautes ont également eu l’occasion de se « recentrer » et sont plus disposés à une évolution de leurs habitudes et de leurs comportements. C’est donc bien une période, au cours de laquelle un changement de stratégie éditoriale sera plus aisément et rapidement accepté.

Parce que je ne suis pas une agence de voyage … :) (bien que l’idée me tente), je ne vais pas vous inviter à imaginer un séjour vous permettant d’éviter les sites sur fréquentés.

 

En revanche, parce que je suis une professionnelle expérimentée et reconnue de la communication narrative à Lyon, je vous invite à me contacter pour qu’ensemble nous puissions définir comment vous démarquer et vous afficher tel que vous êtes.

Chiche ?!!! :)

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print