Réussir son storytelling sans se raconter d’histoires !

Parmi les solutions qu’Amande Épicée propose à ses partenaires, le Storytelling séduit, alors qu’il n’est pas toujours pleinement compris. Fédérer une communauté autour de sa marque ou de son entreprise ne consiste pas seulement à se concentrer sur le récit narratif. De la définition du message à la rédaction d’un storytelling inspiré et inspirant, de l’identification de ses cibles à l’optimisation du référencement, comment raconter une histoire peut être un objectif primordial de votre stratégie digitale ?

raconter-une-histoire-storytelling

Quand la communication ne suffit plus à elle seule à se faire remarquer, …

Amande Épicée accompagne ses clients dans leur stratégie de communication, du Print à la rédaction Web. Sans entrer dans le détail et les spécificités des différentes stratégies marketing envisageables, je dois souligner que l’essentiel pour une entreprise consiste bien à adresser le bon message au bon moment au bon destinataire. Que l’objectif soit de développer votre notoriété ou que vous cherchiez à attirer de nouveaux clients, construire sa stratégie va vous conduire à :

  1. Élaborer une stratégie de communication en fonction des messages à faire passer (Image de marque et notoriété, optimisation du taux de conversion en E-commerce, Fidélisation, Référencement naturel, …). Il s’agit ici de votre stratégie de contenu.
  2. Créer une stratégie doit également conduire à définir le type de support (Votre site Internet, mailing ou e-mailing, Social Media sur les réseaux sociaux, Article de blog, stratégie digitale à destination des influenceurs, …). En d’autres termes, établir une stratégie doit donc permettre de choisir les outils marketing (Google Adwords, CRM, CMS…) et de s’assurer du SEO dit technique
  3. La stratégie marketing repose en partie sur une parfaite identification de votre public-cible mais aussi du parcours d’achat de ce dernier. Indépendamment du secteur d’activité, connaître sa cible assure de déterminer les attentes et les éventuels freins des clients potentiels. Le ciblage s’impose comme le levier marketing à mobiliser pour optimiser l’expérience utilisateur de vos cibles, de vos prospects.
  4. Enfin, votre propre stratégie marketing pourra être définie. Cibler la création de contenu pour gagner des clients (stratégie d’acquisition), produire du contenu stratégique pour atteindre vos clients et les fidéliser, développer votre visibilité en s’efforçant de satisfaire aux exigences des moteurs de recherche, soigner votre E-réputation dans une optique de Brand Content, associer Inbound Marketing et Marketing Automation pour atteindre vos objectifs marketing, ….

Vous avez bien compris, que ces 4 étapes constituent l’ossature de tout plan de communication digitale.

Tous les leviers marketing peuvent être utilisés pour toucher vos cibles.

Cependant, ces clés d’une stratégie éditoriale efficiente se révèlent insuffisante pour atteindre vos objectifs à coup sûr.

… la communication narrative s’impose comme le levier à mobiliser !

la-communication-narrative-levier-a mobilier

la-communication-narrative-levier-a mobilier

Quel que soit le type de contenu, atteindre votre cible se révèle bien insuffisant.
Des contenus à forte valeur ajoutée peuvent développer la visibilité, générer du trafic qualifié, optimiser de la notoriété, …. Mais de tels objectifs de visibilité et/ou d’acquisition Web ne peuvent supporter à eux-seuls votre plan pour garantir un contenu de qualité, dont la finalité reste l’augmentation de votre activité (et donc de votre chiffre d’affaires).

Non seulement, vous devez être visible sur le web, mais il vous faut aussi être connu et reconnu, et faire en sorte que vos prospects se souviennent de vous. Comment votre création de contenus peut convertir les clients, si elle ne s’appuie que sur les leviers webmarketing ou même ceux utilisés par le marketing traditionnel ?

Ces derniers sont certes prometteurs mais se révèlent être de moins en moins efficaces pour capter l’attention, convaincre et transformer. Selon Demand Metric , plus deux internautes sur 3 (68 %) consacrent du temps à s’informer sur une marque ou un produit avant de se décider. Cela atteste de l’utilité du Content Marketing (Marketing de contenu). Et 70 % des Internautes préfèrent s’informer par le biais d’articles ou de pages Web que par le prisme de la publicité (Outbound Marketing comme avec AdWords notamment). La lecture de ces articles confirmerait donc, à priori, le potentiel d’une stratégie d’Inbound Marketing.

Ce serait sans s’intéresser à ce qu’a théorisé dans un billet devenu célèbre « Content Shock : pourquoi le marketing de contenu n’est pas une stratégie durable ?».

La multiplication de contenus éditoriaux crée une offre largement supérieure à la demande disponible. Cette demande étant définie par l’attention de vos prospects. Ces derniers, pour se protéger de cette surconsommation de contenu (une étude de Nielsen estime qu’en moyenne, un citoyen consomme 11 heures de contenu par jour quand il n’y consacrait que deux heures en 1920), ont établi un véritable « bouclier » (filtres, désabonnement, sélectivité accrue, …), rendant la production de contenu moins efficace mais aussi dégradant, de manière significative, le retour sur investissement (ROI).

Il ne suffit plus d’être visible (référencement) ni même de capter l’attention des Internautes. Il faut générer une « relation qualifiée » avec ses prospects, notamment en créant de l’empathie ou un sentiment d’appartenance.

C’est tout l’objectif et le sens-même du storytelling !

Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques et les avantages d’un tel choix éditorial, notamment en matière de Branding et d’image de marque, mais tiens à souligner une des principales conséquences de cette communication narrative.

À en croire les études de Tenfold, s’engager dans le Storytelling se traduit par la capacité pour les lecteurs de conserver 65 à 70 % des messages contenus dans ce type de contenu. Alors que ce taux de rétention s’effondre entre 5 et 10 % lorsque le message est distribué sous une autre forme de rédaction.

Ce n’est donc plus la visibilité et le référencement, qui deviennent les enjeux de cette production de contenus, mais bien l’adhésion des lecteurs à des valeurs, des principes ou une …histoire.

Le storytelling, une stratégie de communication efficace à condition de raconter la bonne histoire

raconter-son-histoire

raconter-son-histoire

La communication digitale se distinguerait donc, si vous m’avez bien suivi :

  • d’un aspect rationnel (référencement naturel aussi bien SEO et technique, connaissance des cibles visées, élaboration d’une stratégie marketing)
  • d’une approche plus émotionnelle (susciter un sentiment d’appartenance qui ne doit pas se limiter aux seuls réseaux sociaux, une empathie fédérant une véritable « communauté » autour de la marque, …).

Mais l’un ne peut être envisagé sans l’autre et réciproquement.

À quoi peut-il servir d’être en première page des moteurs de recherche, si les Internautes n’ accrochent pas au contenu de votre site Web ? Est-ce utile et bénéfique de captiver le lectorat avec une communication narrative réussie, si cette dernière reste confidentielle et cachée de la majorité de vos prospects ?

Alors que certains partenaires d’Amande Épicée peuvent associer Brand Content et Storytelling, alors que d’autres uniront Copywriting et Content Marketing, ne faut-il pas avant tout souligner que le choix du storytelling n’exclut en rien les objectifs marketing, que vous vous êtes fixés.

Cela ne revient pas à faire de la narration la seule ossature de votre stratégie de contenu, mais uniquement à définir un chemin permettant à vos lecteurs de parvenir jusqu’à vous. La sincérité prévaut alors sur l’originalité, l’authenticité sur les effets de mode.

N’est-ce pas, après tout, l’essence même de l’expertise que peut vous apporter Amande Épicée, en vous préservant de raconter des salades (gardons-les pour notre assiette et BIO de préférence), pour vous concentrer sur votre histoire, dans laquelle votre ADN de marque,

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print