Rédiger sa biographie, plus qu’une communication, un véritable partage
Délaissons la rédaction Web, le Storytelling, et autres sujets liés au Content Marketing pour évoquer aujourd’hui un autre genre de communication : la rédaction du livre de votre vie. Écrire ou faire rédiger sa bio est un projet, qu’il faut organiser avec précision et penser pour le conduire jusqu’à son terme. Pourquoi ? Comment ? Je vous explique tout.

Faire rédiger sa bio, une ambition ouverte aux autres
À l’instar de la rédaction Web, la biographie peut revêtir de multiples formes. Nous pensons tous immédiatement à des souvenirs de lecture, les bios des Hommes et des Femmes qui ont écrit l’Histoire. Pour d’autres, cette évocation peut également renvoyer aux souvenirs autobiographiques de certains de nos aïeux.
Mais, la bio peut également prendre la forme d’un portrait plus synthétique pour enrichir un contenu de marque, une généalogie, un livre de mariage, un pitch de présentation pour un événement… Elle peut également se décliner sous un format audio et parfois même vidéo, et elle pourra enfin se concentrer exclusivement sur un passage précis de l’existence.
Dans tous les cas et sous toutes ses formes, écrire ou faire rédiger sa bio implique immanquablement de prendre suffisamment de recul pour relater, avec sincérité et authenticité, ces instants, ces actions, ces pensées, …, que l’on souhaite partager.
Je parle de sincérité, d’authenticité, … Ne me dîtes pas que vous ne reconnaissez pas là, les piliers essentiels que j’imagine pour le Storytelling. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à votre histoire.
Pourquoi faire rédiger sa bio ?
On pense immédiatement à la valeur altruiste d’une telle écriture. Rédiger un témoignage de son existence (ou d’un moment de celle-ci) assure d’être mieux compris par ses proches, sa famille et plus généralement par tous les lecteurs du texte ainsi rédigé. C’est également l’opportunité de reconnaître et de faire la paix avec sa propre histoire, d’en comprendre ses contradictions, d’honorer les temps forts de ce passé et d’accepter ses erreurs. Car il est bien question ici de biographie et non d’un égo trip dans lequel seraient déroulées des louanges sans fin… :)
Si un tel choix s’ouvre donc aux autres par le partage que vous leur proposez, il constitue aussi et avant tout une décision personnelle, le plus souvent mûrement réfléchie.
Parler de soi n’est jamais facile, d’autant plus qu’il y a tant de choses à dire. Cela représente un véritable travail sur soi, une prise de recul indispensable, sensible et finalement un travail d’introspection. Je ne suis pas psychologue, et je ne vais pas disserter sur les bienfaits, que procure cette approche, des bienfaits pourtant tant reconnus et ressentis par mes clients au cours de mon expérience professionnelle.
Prendre la décision d’écrire sa bio, c’est réussir à éliminer les freins, les croyances limitantes, que chacun de nous s’impose parfois même inconsciemment. Parvenir à surmonter ce syndrome de l’imposteur, que nous avons tous connu à un moment ou à un autre de notre parcours, pour nous concentrer sur l’essentiel. Des détails, considérés jusque-là sans importance, prennent une tout autre dimension. Des instants précis revêtent une importance capitale par les conséquences et les changements qu’ils ont générées.
S’ancrer dans la réalité, une décision porteuse d’espoir et d’ambition
C’est donc un récit sincère, qui s’écrit au fur et à mesure. Un récit, qui vous éclaire sur votre propre cheminement mais aussi qui explique à vos lecteurs (le plus souvent des proches, des personnes qui vous connaissent) les chemins, qui vous ont conduit jusqu’ici. De nouvelles perspectives s’ouvrent, des lignes directrices émergent, une forme de cohérence peut surgir.
Cette introspection, qui prend le plus souvent une forme écrite, vous conforte dans votre situation actuelle. Vous n’êtes pas là par hasard, comme vous avez pu l’écrire ou le faire rédiger pour en témoigner. Votre crédibilité, voire votre autorité (selon les thématiques évoquées), et votre légitimité, s’en trouve renforcées.
Dire qu’une biographie représente un choix ouvert sur les autres, cela se traduit aussi à la lecture du texte final. En effet, accepter de se dévoiler de la sorte représente également la capacité à inspirer et à motiver celles et ceux, qui vous lisent. Votre parcours se révélera inspirant et / ou motivant pour certaines ou certains, peut-être même en raison de détails, dont vous n’aviez pas pris conscience jusque-là. Les partages et toutes les interactions suivant cette rédaction – si votre bio peut être inspirante, elle peut aussi conduire à la formulation de critiques, de remarques (bienveillantes et constructives) – ne peuvent que renforcer votre cheminement, votre démarche intellectuelle, vos prises de conscience.
Enfin accepter de tracer les chemins suivis jusqu’à aujourd’hui pour expliquer la réalité du moment, c’est aussi se projeter dans la suite de cet itinéraire de vie. Être sincère dans l’évocation de son passé est une voie privilégiée pour mieux identifier sa destination finale et les chemins à suivre pour y parvenir.
Vous saviez déjà que l’écriture se révèle être un moyen de s’affirmer, de s’accepter et même de s’aimer. Vous êtes maintenant convaincu, que l’écriture d’une bio peut vous permettre de vous ancrer profondément dans la réalité. À une époque, où les repères ont tendance à s’effacer, n’est-ce pas en soi une motivation suffisante à elle-seule ?
Écrire ou faire rédiger ? Comment passer à l’acte concrètement ?
Bien plus qu’une simple communication, la rédaction d’une biographie s’apparente, comme nous venons de le voir, à un partage et une transmission. Il ne s’agit pas ici de se concentrer sur un message ou une idée à faire passer, mais bien de focaliser toute son attention sur l’authenticité de vos propos.
Parler de soi constitue une épreuve, cela convoque les émotions, les souvenirs, les pensées contradictoires, la mélancolie, les rêves, … Parce que tous ces éléments vous définissent et permettent de mieux comprendre votre parcours, il vous faut alors vous dépasser et prendre de la hauteur. Cela nécessite, il ne faut pas le masquer, des efforts, pour lesquels vous devez vous mobiliser pleinement. Cela peut rendre plus complexe le travail d’écriture, qui devra alors être confiée à une professionnelle expérimentée et attentive spécialiste des biographies.
4 étapes pour construire votre récit de vie
Cette expérience, je l’ai acquise au fil des nombreuses années de pratique, elle me permet de vous proposer un accompagnement personnalisé et personnalisable. Ce sera l’objectif de la première étape, qui consiste à définir plus précisément vos besoins et la portée de mon accompagnement. De ce travail préparatoire découlera la préparation d’un questionnaire, qu’il vous faudra remplir avec ou sans mon aide ?
Après cette seconde étape, nous conviendrons alors de rendez-vous en Visio, base nécessaire pour recueillir le terreau de ce qui deviendra votre biographie. Ces entretiens, enregistrés pour me permettre de me consacrer à une écoute active, durent en moyenne deux heures, et on peut estimer le besoin de 8 à 14 heures d’entretien pour pouvoir mener le projet à son terme.
La 4ème étape sera consacrée à la rédaction en elle-même, un véritable travail d’orfèvre, puisque il vise à traduire les émotions ressenties, raconter et apporter de la clarté sur les parcours de vie, …. En pratique, trois livraisons successives assurent de pouvoir relire et apporter les corrections ou modifications souhaitées (ton, style, …).
Concentrez-vous sur votre prise de recul, et je me charge d’apporter la rigueur et l’expertise, mais aussi la bienveillance et le respect, nécessaires à la conduite de ce projet si singulier et d’une grande valeur. Tel un passeur de mémoire je serai à vos côtés en proximité et avec empathie pour que votre expérience soit la plus exaltante et délicate possible. Vous allez transmettre à ceux que vous aimez ou qui vous sont proches la plus précieuse des histoire, la vôtre ! Parlons-en