Rédaction web : un mot-clé ou une expression encore plus importante ?

Choisir ses mots-clés, optimiser le recours au champs lexical, à l’univers sémantique, toutes ces évidences sont aujourd’hui pleinement intégrées aux missions des rédacteurs et rédactrices Web. Pourtant, ces mots-clés, qui ont constitué le socle du référencement naturel pendant longtemps, ne représentent pas l’alpha et l’oméga du SEO, et je vous explique pourquoi…

mots-cles-redaction-web

Le mot clé, la porte d’entrée du référencement naturel ?

Parmi les missions de rédaction, le choix des mots clés constitue une étape à ne pas négliger. Je ne souhaite pas proposer un contenu web destiné à constituer « le guide pour bien choisir ses mots-clés ». Les rédactrices Web et rédacteurs connaissent ces bases du WEB SEO. Ces termes sont ceux utilisés par les Internautes lorsqu’ils questionnent les moteurs de recherche. En les identifiant et en veillant à l’optimisation SEO, la rédactrice ou le rédacteur web s’assure donc que votre site apparaisse dans les résultats de recherche (SERP).

Comment choisir le mot-clé principal des pages Web de votre site ?

L’objectif du rédacteur Web consiste à ce que votre rédactionnel soit consulté et lu par le plus grand nombre. Quel que soit le type de contenu, le choix du mot clé apparait donc être conditionné par sa popularité. Pour être consultée par un grand nombre de lecteurs, la rédaction SEO doit bien traiter d’un sujet (le mot-clé principal) recherché par les Internautes. En revanche, faut-il se baser uniquement sur la popularité d’un terme ? Bien sûr que non ! Selon moi, cette expression clé doit avant tout être pertinente et refléter le contenu du texte.

La longue traîne est-elle réellement bénéfique pour votre référencement ?

La longue traîne consiste à ne pas se limiter à des expressions génériques, et donc largement recherchées, mais davantage à s’intéresser à des secteurs de niche. Ainsi, plutôt que d’écrire un texte sur « la production de contenu SEO » (incluant toutes les étapes de ce travail rédactionnel), on peut se concentrer, comme ici, sur un seul de ces aspects (ici « la recherche des bons mots-clés pour une optimisation SEO »). Certes, le nombre de visiteurs potentiels s’en trouve considérablement réduit, mais l’intérêt de ces derniers est véritablement optimal. Plus la requête est spécialisée et plus la satisfaction des lecteurs sera grande.

La rédaction web au-delà des mots clés : la stratégie de contenu !

Il faut bien évidemment utiliser ces mots-clés dans les règles de l’art. La rédaction SEO doit être unique (chasse au duplicate content) et les mots clés doivent être utilisés dans les titres, les sous-titres, le paragraphe, mais également dans les balises de référencement (Balise titre, balise méta description, …). En revanche produire du contenu en fonction d’un mot clé ne peut satisfaire aux exigences et aux attentes de votre site Internet.

La création de contenu doit être régulière, et pour intéresser ou fidéliser vos cibles, vous ne pouvez pas toujours écrire sur le même sujet.  C’est ici, qu’il faut insister sur le marketing de contenu (Content Marketing). Le choix de vos mots clés doit en effet également répondre à une stratégie éditoriale. Par exemple, Amande Epicée, rédactrice Web à Lyon, vous propose d’aborder la création de contenu sous un angle générique, mais vous explique aussi comment renforcer vos efforts en termes de netlinking notamment, les impacts de la qualité du contenu sur votre image de marque, …. Cette stratégie de contenu va permettre de lister tous les mots clés à travailler et ainsi les « programmer » dans un calendrier éditorial.

Le nombre de mots (contenu des textes) influe-t-il sur votre visibilité ?

Rédiger des contenus conduit inévitablement à s’interroger sur la longueur de vos textes ? Faut-il privilégier les contenus courts, que les Internautes plébiscitent, ou les contenus longs, permettant de répondre à toutes les problématiques d’un sujet ? Un contenu de qualité s’évalue aussi à sa capacité à répondre à toutes les interrogations d’un internaute. D’un autre côté, il ne faut pas ignorer l’expérience utilisateur (en l’occurrence l’expérience lecteur). Un contenu éditorial de 1000 ou 1500 mots peut lasser, rebuter, … Cependant, je considère, que vouloir apporter tous les éléments de réponse à ces requêtes exprimées par les Internautes, fait partie de la mission d’un rédacteur web freelance. En outre, un texte long bénéficie d’un atout pour séduire les algorithmes de chaque moteur de recherche.

Comment élabore-t-on une charte éditoriale ? Une ligne éditoriale ?

Il s’agit de s’interroger sur la présentation des contenus, sur le ton utilisé, sur les objectifs et le public cible à atteindre, sur l’image de marque que l’on souhaite afficher, sur la stratégie marketing choisie (Inbound Marketing, …). Rédiger une charte et une ligne éditoriale doit permettre à un rédacteur freelance ou à celle occupant le poste de rédactrice au sein de votre entreprise, de disposer de toutes les règles pour livrer des contenus rédactionnels conformes à votre stratégie. Il ne s’agit surtout pas d’uniformiser la rédaction d’articles ou de fiches produits, mais bien de garantir un éditorial de qualité (le ton, la posture, … sont des éléments constitutifs de votre image de marque).

Votre rédactrice freelance pour un contenu Web inspirant et original

Vous comprenez donc que la production de contenus repose sur de multiples critères, et que la recherche des mots-clés n’est qu’un de ceux-ci.

Quel outil privilégier sur le Web pour trouver ses mots clés ?

Pour écrire pour le web, le rédacteur Web Freelance doit donc :

  • Connaître et maitriser les règles de rédaction pour pouvoir assurer une rédaction de contenu SEO,
  • S’appuyer sur son expérience et son expertise de la création éditoriale (rédaction et publication sur votre CMS comme WordPress, maîtrise des techniques de rédaction, …)
  • Maîtriser tous les aspects liés à ce contenu rédactionnel (Différences entre un article de blog, un communiqué de presse, une page Corporate, … ; Nécessité du maillage interne et des backlinks ; Importance du Community Management ; …)
  • S’imposer comme une véritable force de proposition pour proposer du contenu de qualité conforme aux objectifs définis.

Créer du contenu à forte valeur ajoutée ne se résume donc pas à rédiger du contenu autour d’un mot-clé.

Cela requiert de partir de l’essentiel à savoir : VOUS.

Pourquoi votre entreprise, votre marque est-elle plus importante que les mots clés ?

Pour le savoir, contactez vite Amande Epicée

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print