Rédaction Web et stratégie éditoriale en 2021, des tendances à suivre (ou pas…) !

Amande Épicée qui vous accompagne dans votre stratégie éditoriale et la rédaction de vos contenus web et print, aime à vous partager bonnes pratiques et astuces afin de valoriser votre communication éditoriale. Aujourd’hui je vous propose davantage une vision tel un bilan, après cette période des plus singulières que nous avons tous traversée. Arrêtons-nous quelques instants sur les tendances 2021 en matière de contenu et d’écriture. Des tendances aussi nombreuses que variées, qui surgissent suite à une année 2020, qui restera à n’en pas douter dans les mémoires. Un traumatisme certes, mais avant tout une expérience totalement inédite, qui a fait émerger de nombreuses questions et a donné corps à de nouvelles envies et beaucoup de créativité. Alors à quoi ressemblera cette année 2021 ?

Les tendances 2021 en rédaction

Un Content marketing plus authentique afin de se concentrer sur ses valeurs fortes

L’année 2020, aussi éprouvante soit-elle, a fait naitre de nouveaux besoins, ressentir de nouvelles émotions dans l’esprit des citoyens internautes. L’isolement, imposé par le fermement, est à l’origine de cette nouvelle quête de réconfort mais aussi d’accompagnement / assistance. Les notions d’entraide, de partage, de solidarité éthique retrouvent une importance centrale sur les réseaux sociaux, mais aussi sur votre Site Internet.

Pour cela, les attentes se recentrent en priorité sur la confiance. N’est-ce pas le socle indispensable pour susciter l’engagement, objectif suprême du Content Marketing (Marketing de contenu) ? Sortir d’un climat anxiogène pour pouvoir se projeter, s’évader et se révéler, une ambition nouvelle, à laquelle les marques doivent impérativement répondre. L’authenticité des contenus se redéfinit alors autour de valeurs fortes à réaffirmer.

Il ne s’agit pas de faire table rase des stratégies pré-Covid, mais bien d’accompagner ses clients dans cette nécessaire adaptation à un après. Charte éditoriale, ligne éditoriale, Inbound Marketing, Brand Content …, la production de contenu en 2021 doit faire bien plus que générer du trafic, mais susciter l’adhésion.

L’engagement, une valeur socle pour la marque et ses clients

Plus encore qu’hier, vos prospects veulent se retrouver et s’engager dans des marques, qui incarnent leurs propres ambitions, qui portent leur vision.

Les valeurs environnementales mais aussi de développement durable se sont renforcées, bien que les engagements sociétaux ont eux-aussi retrouvé des couleurs. Cet engagement se traduit par ces UGC (User Generated Content), ce contenu généré par vos prospects eux-mêmes.

Vous devez donc les inciter, tout en multipliant les sources d’inspiration. Pour 85 % des Internautes, la confiance dans les propos d’autres prospects supplante celle née de la seule communication promotionnelle. Écrire pour amener le lecteur à prendre le

La personnalisation, la nouvelle promesse pour se projeter dans l’avenir

Au cours de l’année passée, on a pu comprendre combien la société était divisée sur bien des sujets.

Pouvoir s’extirper de ces querelles incessantes constitue une échappatoire espérée par bon nombre de citoyens, et la personnalisation de votre stratégie éditoriale contribue à apporter une réponse efficace.

La personnalisation par la segmentation de vos contenus conduit à répondre aux véritables attentes de chacun, plutôt que de renforcer les peurs et les doutes. Une finalité apaisante, qui replace la parfaite connaissance de vos personas au cœur de votre ambition éditoriale.

N’est-ce pas le socle même de cette tendance montante depuis plusieurs années : le SXO (Search eXperience Optimization).

Apprendre à écrire pour le web en 2021 en redécouvrant les atouts de la discussion / conversation

52 % des possesseurs d’une enceinte intelligente l’ont placé dans une pièce de vie centrale (salon, salle à manger, …), afin que chaque membre puisse entamer ce dialogue. Bien évidemment, qu’en tant que rédactrice Web expérimentée, je me suis adaptée, depuis plusieurs années, à cette émergence de la recherche vocale. Les mots-clés se font plus longs, plus « naturels » et le champ sémantique s’est élargi. Il faut en outre anticiper ces nouvelles requêtes et proposer un véritable échange avec les « lecteurs / écouteurs », une nouvelle façon d’aborder la passionnante problématique de la Mind Map.

En 2021, la rédaction Web renforce sa place centrale au sein d’un projet bien plus vaste : la stratégie éditoriale.

N’est-ce pas aussi cette évolution des usages, qui a fait du podcast un levier efficace dans la stratégie marketing de bien des entreprises ?

De l’écrit à la voix, la rédaction web n’en finit pas de se réinventer.

Le rédacteur Web, un expert de la rédaction SEO ou un stratège pour l’écriture E.A.T. ?

2020 n’aura pas tout emporté sur son passage, et les règles du référencement naturel ou SEO continuent à rythmer le quotidien d’Amande Épicée. La recherche des mots-clés, l’élaboration d’une stratégie longue traîne, la mise en place d’une campagne de linking, … les exigences perdurent, même si depuis plusieurs mois, les moteurs de recherche ont affiné leur algorithme pour donner plus d’impact à l’E.A.T.

Cet acronyme, Expertise – Autorité – Fiabilité, définit le nouvel enjeu SEO pour Google, et permet d’augmenter sensiblement sa visibilité et son positionnement. Un contenu à très forte valeur ajoutée pour un référencement XXL. Nul doute, qu’après le tsunami de 2020, l’expertise, l’autorité et la fiabilité, sont appelés à prendre encore plus d’importance.

Capter une attention de plus en plus sollicitée et de moins en moins longue

Je viens de souligner la prévalence de la qualité sur la quantité – l’EAT n’en étant qu’une conséquence – , et pourtant qu’Amande Épicée intervienne en tant que créatrice de contenu optimisé ou comme responsable de la stratégie éditoriale, je suis confrontée à un double constat.

  1. L’Internaute voit sa capacité d’attention diminuer au fil du temps
  2. La création de contenu continue à s’accroitre de manière exponentielle, renforçant cette « infobésité » et ce constat de Content Shock

Autant dire, que proposer un contenu, maintes fois traité, ne conduit pas aux objectifs poursuivis, et que vos prospects privilégient sans conteste une approche différente – en lien avec vos valeurs, bien évidemment – voire des révélations inédites ou encore une offre éditoriale exhaustive.

À l’heure d’une défiance généralisée, alors que le « complotisme » semble s’enraciner, le slow content s’imposera comme une valeur refuge en 2021.

Innovations et technologie en soutien d’une création éditoriale en perpétuelle évolution

La rédaction optimisée SEO et plus généralement la stratégie éditoriale ne se limitent pas à une simple histoire de mots. Primaires, secondaires ou même Evergreen, ces mots-clés s’articulent aujourd’hui dans un écosystème digital en pleine transformation. L’intelligence artificielle, l’analyse incessante des données, la réalité virtuelle, le native advertising, … autant d’innovations qui poussent votre animation éditoriale à se réinventer.

Et cet environnement de plus en plus technique et efficace implique une exigence accrue pour le cœur de cette stratégie : l’écriture Web.

Vidéo et illustration, l’image jamais confinée dans votre Content marketing

storytelling vidéo

Une image vaut mille mots nous dit l’adage, alors je m’interroge pour savoir combien de termes remplace la vidéo, devenue incontournable dans toute stratégie marketing.

De la rédaction du story-board à celle des balises, en passant par l’écriture du résumé ou du storytelling de cette image, animée ou pas, fait aussi de la rédactrice Web, que je suis, une spécialiste de l’illustration, une experte en création de storytelling vidéo.

Il était une fois … 2021

J’évoquais ci-dessus le besoin d’évasion des Internautes, après avoir été enfermé dans un quotidien bien terne l’année dernière.

Raconter une histoire
, prendre le lecteur par la main pour le conduire aux valeurs qui sont les vôtres, le storytelling sera une des vedettes 2021 en matière de Content Marketing, alors quelle histoire voulez-vous raconter !

La Digitalisation à l’heure du retour aux sources

La digitalisation de nos économies s’est accélérée en 2020, amenant tous les acteurs, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité, à (re)découvrir les autres canaux de distribution et/ou de communication.
Le Print pour donner vie à ce lien que vous cherchez à nouer avec vos prospects, l’événementiel pour oublier définitivement ces temps sombres, le Street Marketing pour une relation concrète et mémorable, … la stratégie éditoriale 2021 ne sera pas que digitale, mais préparera non pas un retour aux basiques mais un basculement dans ce monde d’après.

Un contenu naturel avant d’être SEO, le renouveau de l’éditorial en 2021

Je vous ai présenté ici les grandes tendances, qui marqueront probablement l’univers rédactionnel en 2021. Probablement, car après ces mois passés à s’isoler et s’enfermer, personne ne peut prétendre deviner les conséquences de cette expérience.

Et puisque l’authenticité semble devoir être le mot-clé de cette année 2021, peut-être que la tendance la plus innovante consistera-t-elle à s’affranchir de toutes ces règles, pour mettre la production éditoriale en conformité totale avec vos engagements et vos valeurs.

Amande Épicée est prête à relever le défi avec vous, alors on se lance et on revient en parler ici dans un an …

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print