Rédaction Print, une écriture efficace pour toucher directement vos cibles
Evoquer la rédaction Print au moment de cette profonde transformation digitale, qui gagne tous les secteurs d’activité de la société, n’est en rien anachronique bien au contraire. Le Print peut encore s’appuyer sur des forces reconnues, des atouts plébiscités depuis longtemps. Le Print a su aussi se réinventer pour s’adapter aux nouvelles exigences des acteurs économiques.
Alors pourquoi se laisser séduire par le Print, sans pour autant renoncer à toute communication digitale ?
Rédiger du contenu pour le Print, une mission particulière à confier à une experte reconnue
S’agissant d’activité éditoriale, je vous ai expliqué les différences entre rédaction web et stratégie éditoriale, storytelling et copywriting. Et il vous suffit de quelques clics sur votre moteur de recherche préféré pour obtenir d’innombrables dossiers sur l’intérêt et les atouts de la rédaction Web.
En revanche, il vous faudra creuser davantage vos recherches si vous souhaitez découvrir, ce qu’est cette rédaction Print, pour laquelle Amande Epicée vous propose de vous accompagner.
Par rédaction Print, j’entends cette écriture destinée à un support, qui n’est pas, par définition, digital. Les livres, journaux et magazines constituent la première image, qui nous provient, mais on doit aussi penser aux dépliants commerciaux, aux brochures de présentation, aux flyers et autres prospectus publicitaires, aux affiches, magazines d’entreprise, ….
Le Print se caractérise par sa diversité tant dans ses supports que dans ses missions (vendre, créer un lien, informer, divertir, …).
Si le support diffère par rapport à la rédaction Web, l’expertise de la rédactrice Print s’appuie également sur d’autres leviers et ressorts. Aujourd’hui, on « surconsomme » le contenu digital (je vous laisse rechercher sur la toile ce que vous pouvez sur le Content Shock attestant de cette surconsommation).
En revanche, à l’exception des prospectus publicitaires, le Print commence toujours par un acte volontaire du lecteur : s’approprier le support.
On choisit de conserver cette brochure de présentation pour la découvrir plus en détail dans un avenir proche, ou on décide de prendre un magazine d’entreprise, afin de le lire de manière approfondie dès qu’on en aura le temps, … La démarche n’est pas la même, et naturellement, l’écriture doit satisfaire à ces nouvelles attentes.
Ecriture Print ou rédaction Web, deux ennemis jurés ou une complémentarité à optimiser ?
Lorsque Amande Épicée intervient auprès d’un de mes partenaires pour concevoir sa prochaine plaquette commerciale, la méthodologie originelle est la même que pour la rédaction Web. Rechercher les messages à faire passer, identifier les prospects à cibler,….
En revanche, les contraintes peuvent être parfois, et même souvent, plus exigeantes. La mise en page offre moins de liberté que sur la Toile, la pagination impose la concision, quand le Digital appelle souvent à de nombreuses digressions.
C’est en cela, que la complémentarité existe bel et bien entre Print et Web.
Un QR code pour renvoyer à un article de blog ou à une illustration, les adresses de site Internet référencées dans la liste bibliographique, …
Le print se concentre sur les messages à forte valeur ajoutée, tout en pouvant renvoyer ou jouer la complémentarité avec le Web lorsqu’il s’agit de détailler, d’illustrer ou d’aller plus loin.
Dans le même esprit, certaines marques, souvent des enseignes multinationales, souhaitent renforcer leur stratégie de Brand Content. Elles ne se contentent pas alors d’offrir un livre blanc téléchargeable en ligne mais proposent un véritable livret pour illustrer leur culture de marque. Du Print au Web, ou du web au Print, la complémentarité s’impose dans une grande majorité de situations.
Même les Pure Player ont compris l’importance du print, comme le prouve le lancement de Grow by facebook, un magazine papier gratuit offert par le leader des réseaux sociaux.
Atouts et forces de la rédaction Print dans un monde digitalisé
Dès le départ, comme nous l’avons vu, l’appropriation du support est une démarche volontaire du destinataire. Le titre de la brochure peut-être à l’origine de cet intérêt ? Ou alors l’accroche de ce dépliant publicitaire ?
Par nature, le Print est un document qui se conserve, et qui pourra donc être consulté quand le moment s’en fera sentir.
Une accroche bien trouvée sur un prospectus commercial permettra aux destinataires de se souvenir du message et de recourir à ce support, lorsqu’un besoin apparaitra. Ce temps plus long, dont bénéficie le support Print, permet aussi d’aller parfois plus loin et d’entrainer les lecteurs vers des problématiques insoupçonnées.
Contrairement à un support digital, le Print n’a pas à multiplier les « liens », qui constituent autant d’explications à ce zapping de la lecture. L’écrit reste et appelle à la découverte. Certains supports, commerciaux ou non, sont ainsi devenus de véritables pièces de collection.
Le print un socle solide pour la communication d’une entreprise
Enfin, tant dans le fond que dans la forme, le Print constitue toujours un socle solide et reconnu pour les entreprises, soucieuses de soigner leur image de marque. D’autant plus qu’aujourd’hui, un document bien rédigé et présenté sera inéluctablement partagé sur les réseaux sociaux et autres forums de discussion, un atout indéniable s’agissant de Branding.
Concurrencé par le Digital, le Print n’a donc pas baissé ses armes et continue de séduire en ouvrant de nouvelles opportunités en matière de communication
Dès le départ, comme nous l’avons vu, l’appropriation du support est une démarche volontaire du destinataire. Le titre de la brochure peut-être à l’origine de cet intérêt ? Ou alors l’accroche de ce dépliant publicitaire ? par nature, le Print est un document qui se conserve, et qui pourra donc être consulté quand le moment s’en fera sentir.
Une accroche bien trouvée sur un prospectus commercial permettra aux destinataires de se souvenir du message et de recourir à ce support, lorsqu’un besoin apparaîtra. Ce temps plus long, dont bénéficie le support Print, permet aussi d’aller parfois plus loin et d’entrainer les lecteurs vers des problématiques insoupçonnées.
Contrairement à un support digital, le Print n’a pas à multiplier les « liens », qui constituent autant d’explications à ce zapping de la lecture. L’écrit reste et appelle à la découverte. Certains supports, commerciaux ou non, sont ainsi devenus de véritables pièces de collection.
Réduire le Print à la seule communication, une erreur trop souvent partagée !
Ne croyez pas que je défende le Print uniquement pour valoriser l’expertise d’Amande Epicée en la matière. J’ambitionne aussi de vous faire comprendre que le Print ne se résume pas à du Copywriting ou à de la communication. Certes, on peut accompagner son prospect par la remise d’une brochure ou d’un flyer et l’inciter à passer à l’action. Les CTA (call To Action) ne sont pas les mêmes que sur votre site Internet, mais croyez-moi, ils existent bel et bien et ont déjà fait leurs preuves.
Le print peut aussi être Storytelling, pour raconter l’histoire ou les valeurs de votre marque.
Ne se souviendra-t-on pas mieux des engagements sociétaux d’une entreprise à travers un dépliant regroupant des témoignages, que sur une bannière sur un site Internet ? Un dépliant promotionnel d’un groupe immobilier n’aura-t-il pas plus de chance de marquer les esprits s’il contient un descriptif et un plan de la ville, dans laquelle il s’implante ?
L’apogée de l’invention de Gutenberg est certes révolue, mais avec les innovations tant en termes de supports qu’en ce qui concerne l’impression, le Print peut à nouveau se projeter dans l’avenir et participer à votre réussite.
Séduit par cette opportunité de diversifier votre stratégie de communication ou en quête d’un support efficace pour toucher de nouvelles cibles ?
Vous vous questionnez sur les réponses du Print à vos problématiques ?
Vous pouvez toujours prendre la plume pour me faire part de vos ambitions et de vos projets, mais si vous souhaitez une réponse dans les 24 heures, utilisez le formulaire prévu à cet effet.