Rédacteur Web à Lyon ou Community Manager ? Comment choisir le bon partenaire éditorial ?
Le rédacteur Web à Lyon se révèle essentiel pour optimiser votre référencement sur le digital. Mais peut-il et même doit-il prendre également la responsabilité de la gestion de vos réseaux sociaux ? Pour certaines missions oui, mais attention les missions de rédaction sont profondément différentes. Je vous en dit plus sur cette différence subtile entre le contenu d’actualité et le contenu à forte valeur ajoutée.
La création de contenu : priorité à la qualité éditoriale !
Rédacteur en chef spécialisé dans la rédaction Web, rédactrice ou un rédacteur Web Freelance, l’idée centrale vise à souligner l’objectif de ces experts de la création de contenu de votre site internet : optimiser et renforcer votre visibilité à travers le référencement naturel. La rédaction de contenu a comme ambition de vous permettre d’être clairement identifiés par les moteurs de recherche, quels qu’ils soient. Rédiger du contenu doit de ce fait, répondre aux exigences Web SEO (mots clés, balises de référencement, backlinks et maillage interne, …).
D’un autre côté, quel que soit le type de rédaction (article de blog, communiqués de presse, …), la qualité des contenus doit plaire, séduire, attirer, fidéliser les lecteurs et les lectrices. D’autant plus, que la concurrence est rude dans tous les secteurs d’activité, et que ce contenu rédactionnel constitue un des piliers pour vous démarquer, pour vous singulariser et faire rayonner en puissance et avec authenticité qui vous êtes, et les atouts différenciants de votre marque.
Si écrire pour le Web répond à ces deux exigences simultanément depuis longtemps, référencer des pages Web reste une mission, ayant connu (et connaissant encore) d’innombrables évolutions). Ainsi, en aout 2024, Google Core a finalisé la mise à jour des algorithmes du célèbre moteur de recherches. Même si comme chaque moteur de recherche, la firme de Mountain View reste plus que discrète quant au contenu détaillé de l’algorithme, l’objectif, lui, est martelé depuis longtemps : promouvoir l’originalité et la qualité de contenu.
Les résultats de recherche (SERP) doivent donc mettre en avant les contenus qualitatifs.
La production de contenus se doit d’être absolument unique et à très forte valeur ajoutée.
L’éditorial de qualité, une exigence sur les réseaux sociaux ?
D’autres évolutions se sont faites jour, notamment à travers les nouveaux usages des Internautes. Ainsi, une stratégie de contenu ne peut plus, en 2024, ignorer l’importance revêtue par les réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn, TikTok, …, chaque réseau social implique des règles de rédaction spécifiques, pour toucher une audience particulière. Produire du contenu pour sa communauté ne repose pas cela dit sur les mêmes exigences que la conception rédaction d’une page Web. En effet, interagir avec sa communauté – il s’agit bien de la finalité de cet aspect Social Media de toute stratégie éditoriale -, implique une flexibilité et une réactivité optimales.
La rédaction et la publication de posts sur Facebook, de photos sur Instagram peuvent servir la stratégie de référencement, mais elle ne repose pas exclusivement sur un mot clé principal ou sur un contenu SEO optimisé.
Les réseaux sociaux vont permettre de consolider votre charte éditoriale, de souligner l’originalité de votre ligne éditoriale, mais ils vont essentiellement permettre à votre communauté de réagir et d’interagir.
Le Community Manager devra alors s’appuyer sur une solide culture générale et sur une appréhension globale de votre secteur, pour gérer et optimiser ces interactions. Souvent, les Webmasters et autres responsables e.commerce ont du mal à faire cette distinction fondamentale entre le Community management et la rédaction Web. Et pourtant !….
Community Manager et / ou rédacteur Web, quel expert pour optimiser son référencement ?
La rédactrice Web que je suis, peut-elle assumer ce rôle d’animatrice des réseaux sociaux ? C’est une question fréquemment posée par mes partenaires, et à laquelle je peux d’ores et déjà apporter une réponse claire : je suis spécialisée dans la conception d’un contenu de qualité, et non dans la gestion des commentaires et autres réactions et dans l’animation de comptes réseaux sociaux. Participer à l’élaboration d’une stratégie de Content Marketing (marketing de contenu) pour votre site Internet implique une :
- Parfaite connaissance des règles de référencement sur un plan purement technique (balise, netlinking, nombre de mots nécessaire, spécificités des différents CMS comme WordPress…)
- Maîtrise éprouvée des fondements de la production d’un contenu de qualité, qui peut tantôt se rapprocher de l’écriture journalistique, tantôt d’une stratégie plus spécifique encore comme le Storytelling,
- Appréhension globale de l’importance du contenu pour l’atteinte de vos objectifs (trouver des clients, renforcer votre notoriété, optimiser la fidélisation, …)
Le contenu rédigé pour vos réseaux sociaux ne repose pas sur les mêmes exigences, même s’il peut servir également à promouvoir ces mêmes contenus éditoriaux.
La qualité du contenu implique d’autres les critères d’évaluation, et les techniques de rédaction diffèrent grandement. Les rédactrices et rédacteurs Web ne sont donc pas, par nature, des Community Manager en puissance. Certes, une rédactrice ou un rédacteur freelance peut apprendre à rédiger pour Facebook ou TikTok, mais cela constitue bien une spécialisation.
Pour autant, le Community Management cherche avant tout à améliorer l’expérience utilisateur, en étant toujours plus réactif. Pour y parvenir, il devra nécessairement s’appuyer sur les blogs et les sites Internet de l’entreprise / marque. La rédaction SEO, présente sur ces supports, constitue un capital inestimable, que les réseaux sociaux ont la charge de faire fructifier et de valoriser. Le rédacteur ou la rédactrice freelance se révèle donc comme nécessaire pour permettre une stratégie Sociale Media plus efficiente.
En écho avec mon expérience professionnelle, je considère que les rédacteurs professionnels constituent davantage un renfort à valeur ajoutée, qu’une concurrence pour les pros en social médias, chargés de la rédaction sur les réseaux sociaux. Je vous invite à évoquer cette réalité en interagissant dès à présent avec Amande Epicée.
Car la production de contenu SEO peut elle-aussi susciter engagement et interaction, raison pour laquelle j’accompagne de nombreuses marques et entreprises dans la création de contenus à valeur ajoutée sur leurs pages LinkedIn ou leurs pages Instagram…
Mais attention mes missions en tant que rédactrice web, storytelleuse et partenaire éditorial ne consistent pas à animer ces comptes (leurs CM le font très bien), mais j’œuvre bel et bien à la valorisation de leurs notoriétés et à la génération d’émotions et d’empathie, leviers incontestables d’engagements … :)
On en parle ? Contactez-moi !