Pourquoi le storytelling de marque est plus qu’une stratégie éditoriale ?

Désigné fréquemment comme une « communication narrative », le storytelling représente bien plus qu’un simple choix éditorial. Vecteur de l’image de marque, levier pour renforcer la réputation et la notoriété, le storytelling ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises, à condition de bien comprendre en quoi cela consiste. Je vous explique tout alors commençons

rediger-un-storytelling-de-marque-avec-amande-epicee

L’histoire des marques, le storytelling comme choix stratégique

J’ai pu constater, que de nombreux partenaires et / ou prospects méconnaissaient certains fondamentaux s’agissant de toute stratégie éditoriale, ou encore de toute stratégie marketing. Ainsi en est-il du storytelling, cette communication narrative qui séduit un nombre grandissant d’entrepreneurs et de marques.

Parce qu’il se définit très fréquemment par sa dimension narrative, on a souvent tendance à faire de ce choix du storytelling, une stratégie éditoriale. Mais vouloir raconter une histoire, ou tout du moins articuler sa communication autour d’un récit, représente bien davantage qu’une simple orientation en termes de création de contenu.

Créer une stratégie éditoriale et/ou vous accompagner pour la mettre en œuvre fait partie des missions assurées par Amande Épicée. Une stratégie éditoriale que sera modulée et organisée selon la typicité de vos cibles / prospects, des canaux de communication (votre site Internet, présence sur les réseaux sociaux, …) et de votre stratégie d’entreprise.

En effet, définir une stratégie d’Inbound Marketing nécessite de bien définir les objectifs à atteindre, d’optimiser votre tunnel de conversion (Lead Nurturing) et de multiplier les types de contenu.

En revanche, si vous appuyez votre stratégie de communication sur le marketing de contenu (Content Marketing), cette création de contenu sera alors au cœur de votre action au quotidien pour atteindre vos clients. Déterminer sa stratégie se décide donc avant la définition du type de contenu à créer. Et il serait erroné de croire, que mettre sur pied une stratégie de storytelling ne répond pas aux mêmes prérequis.

Mais, lancer une stratégie orientée communication narrative implique toutefois une approche radicalement différente. Il ne s’agit pas de se concentrer sur les produits, ou même les services proposés par la marque, mais bien sur la marque en elle-même. C’est bien le positionnement et l’identité de marque, qui constituent les objectifs à atteindre.

Je l’ai souvent expliqué dans de précédentes prises de parole ou d’autres articles de blog, mais s’agissant de Branding, de Brand Content et plus encore de storytelling, la stratégie de marque n’a de sens que si elle est véritablement authentique.

En d’autres termes, l’image de marque perçue doit tendre à être identique à la personnalité de votre marque, celle que vous avez définie. Développer une image de marque ne représente pas qu’une question de communication, mais doit bien reposer sur les principes et valeurs de la marque. Construire une image de marque cohérente repose autant sur la création de contenus, que sur l’identité visuelle. Qu’il s’agisse de Personal Branding ou que ce soit pour construire sa marque, l’image perçue par les prospects reposera sur l’approche cohérente et authentique des principes à défendre.

Écrire un portrait d’entreprise ou un portrait professeionnel d’entrepreneur, une rédaction ciblée et empreinte de sens

 

amande-epicee-redige-votre-storytelling-de-marque

amande-epicee-redige-votre-storytelling-de-marque

Raconter son histoire, et non pas raconter des histoires, est bien une stratégie d’entreprise, plus qu’une stratégie de contenu. Capter l’attention du public cible implique de véhiculer une image positive de votre entreprise, ou de votre marque. Marquer son identité ne repose pas sur le seul discours de marque déclinable sur de multiples supports de communication (médias sociaux, site Internet, média traditionnel, livre blanc, …).

Construire son image nécessite la prise en compte de bien d’autres aspects, comme le nom de marque, le slogan, les logos, les visuels et autres éléments graphiques (charte graphique), …

Dans un univers toujours plus concurrentiel, saturé en informations, construire une identité de marque permet de se démarquer. Définir, entretenir et renforcer son image de marque conduit toujours à affirmer son positionnement spécifique. La valeur de la marque supplante une approche plus marketing, conduisant à créer un lien émotionnel avec les prospects.

Se différencier par le biais de la narration doit en effet conduire à une meilleure notoriété de la marque dans un premier temps, puis à une reconnaissance de la marque ensuite.
Ce choix stratégique permet ainsi à votre entreprise de devenir une marque d’appartenance. L’ADN de la marque constitue alors un capital inestimable. Il vous assure non seulement de vous différencier avec force et crédibilité, mais autorise également à faire de votre notoriété un puissant levier pour mobiliser vos propres ambassadeurs.

Le storytelling, en tant que choix possible parmi les autres stratégies marketing, se concentre donc sur l’univers de la marque, de l’image de marque positive à la promesse de marque. Véritable atout pour l’expérience-utilisateur, la communication narrative permet d’attirer de nouveaux clients, mais contribue aussi à fidéliser ceux faisant déjà confiance à celle-ci.

Développer son image de marque se traduit donc par un investissement pour le développement (durable) de l’entreprise, plutôt que comme une dépense consacrée à son E-réputation.

Comment élaborer sa stratégie de storytelling ?

muriel-gutierrez-storytelleuse-amande-epicee

muriel-gutierrez-storytelleuse-amande-epicee

À ce stade, il ne reste plus qu’à élaborer la stratégie pour développer cette image de marque forte. Il s’agit probablement de l’étape la plus complexe, puisque l’authenticité et la cohérence de la marque doivent être absolument assurés. Quand vous faites appel à un rédacteur Web indépendant, vous savez que vous devez vous assurer, de sa capacité à produire des textes bien écrits, comme de sa maitrise des règles SEO.

Mais à quoi devez-vous vous fier lorsqu’il s’agit de choisir celle ou celui, qui sera chargée de raconter votre histoire, le bon storytelleur ou la storytelleuse la plus appropriée à votre attente ?

Le sens de l’écoute pour faire rayonner la marque

Si l’authenticité représente un des piliers fondamentaux du storytelling, il demeure donc indispensable que l’auteure ou le créateur de ces récits narratifs soit pleinement conscient des valeurs et des principes à véhiculer. Savoir écouter pour retranscrire, savoir questionner pour aller encore plus loin. N’est-ce pas ce qu’Amande Épicée promeut depuis bien des années ? … :)

La créativité pour garantir la valorisation de la marque

Je l’ai déjà écrit : « Le storytelling, ce n’est pas raconter des salades mais bien raconter VOTRE histoire ». Il ne s’agit aucunement d’écrire l’histoire de la marque, mais bien d’ancrer le récit pour atteindre les objectifs et toucher votre public cible.

La confiance pour construire une image positive

Apprendre à connaitre les valeurs, les principes et les finalités d’une entreprise prend du temps et nécessite de l’écoute. Ce temps préparatoire répond à un autre besoin essentiel pour une stratégie efficiente : l’instauration d’un partenariat de confiance entre Amande Épicée et vous. L’échange humain comme pilier d’une communication narrative réussie, voilà une bien belle histoire à vous raconter … :)

L’expérience pour assurer le succès de la marque

Tous les textes de storytelling ne commencent pas par « Il était une fois ». Raconter une histoire représente un mode spécifique de création de contenu. Un type de création de contenu, auquel chacun peut se former. Naturellement, l’expérience participe à la nécessaire formation continue des storytellers. Avec 1.2.3 Story, Amande Épicée s’appuie aussi sur ces multiples partenariats pour rester en lien avec la réalité des marques.

Vous savez donc désormais :

  • Pourquoi le storytelling s’impose comme une stratégie de développement d’entreprise ?
  • Comment s’appuyer sur cette communication narrative pour en profiter pleinement ?
  • Comment choisir son partenaire pour imaginer et mettre en mots votre propre stratégie ?

Il ne reste donc plus qu’à savoir quand vous allez franchir le pas de l’authenticité et de la transparence. Immédiatement, dans une heure ou demain matin, à vous de savoir, je suis déjà prête pour cet échange.

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print