La réutilisation du contenu, quand la rédactrice Web pense à la durabilité de sa mission

Le besoin de contenu devient de plus en plus pressant, et une page Web en chasse une autre, au risque de rendre les rédactions SEO plus éphémères. Pourtant, la rédactrice ou le rédacteur Web a la mission de s’interroger sur la durabilité de ses textes, en se questionnant sur la réutilisation et/ou sur la gestion de ce capital éditorial.

Un enjeu essentiel, sur lequel je vous invite à nous arrêter quelque temps. S’interroger sur l’avenir pour mieux saisir les défis du moment…

evolution-des-contenus-seo-publiés

Écrire pour le Web, une écriture particulière aux spécificités bien connues

Lorsque je vous parle de rédaction web, c’est, le plus souvent, pour évoquer les fondements du référencement naturel ou encore pour souligner la diversité des stratégies de Content Marketing (marketing de contenu).

Comment être plus visible en veillant à l’optimisation SEO des différents contenus produits, comment prioriser l’image de marque (Brand Content) à travers une stratégie éditoriale, comment bien cibler les pages Web, …

Oublions ces règles de rédaction et écartons-nous un temps des problématiques de référencement naturel. Concentrons-nous sur les spécificités de l’expertise d’un rédacteur Web en identifiant les principales différences entre la rédaction Web SEO et le Print.

Je ne vais pas m’attarder sur l’absence de techniques de rédaction purement SEO, lorsque l’on écrit pour un support papier. Pas de mot-clé à identifier, pas de balises de référencement (balise méta, balise titre, …) à rédiger, … Certes, on peut assimiler les notes des ouvrages imprimés au netlinking qui préoccupe tout rédacteur Web indépendant. Deux grandes différences apparaissent cependant comme fondamentales :

  • La rédaction Web peut être mise à jour en quelques clics. Contrairement à un livre imprimé et/ou à une revue, un article de blog peut être révisé aisément pour corriger une coquille et/ou pour mettre à jour de données chiffrées par exemple. Les rédacteurs Web peuvent donc mettre à jour leur création.
  • Les liens internes et externes offrent la possibilité de naviguer d’un site à l’autre, d’une page à une autre, mais le contenu SEO peut aussi être commenté et/ou critiqué, que ce soit directement sur le site concerné (commentaire d’un article de blog par exemple) ou encore sur les réseaux sociaux, sur lesquels le contenu est présenté pour lui offrir une plus grande visibilité. La rédaction Web est donc « interactive ».

Évolutive et interactive, voilà donc deux différences majeures faisant de la rédaction SEO une forme particulière d’écriture. Mais cela génère aussi des conséquences, qu’il faut prendre en compte en tant que rédactrice Web freelance.

Quand les caractéristiques de la rédaction Web deviennent des atouts pour se faire rédiger

Tout rédacteur Web freelance appréhende ces deux aspects au cœur de ses missions.

Une attention à la mise à jour des contenus

D’un côté, tout contenu éditorial publié sur la Toile doit être régulièrement mis à jour. Les contenus rédactionnels doivent donc être édités afin de garantir une information de qualité. Si j’avais rédigé un article consacré au référencement sur le principal moteur de recherche en 2016, j’aurais évoqué les 5.5 milliards de requêtes traitées chaque jour par Google. Et j’aurais donc dû corriger ces données chiffrées et les porter à 8.5 milliards pour 2023. Il en va de même pour un dossier se consacrant à telle ou telle stratégie de contenu. Que l’on évoque l’Inbound Marketing, le storytelling, …, on doit bien corriger ce contenu textuel au gré des nouvelles tendances et innovations.

Le travail sur les mots-clés n’est plus le même depuis l’apparition et la généralisation de la recherche vocale. Les efforts portés sur le champ lexical et l’univers sémantique ont conduit à l’élaboration d’outils d’aide et de mesure, facilitant la tâche des rédacteurs professionnels. Ces évolutions continues nécessitent de mettre à jour tous les articles déjà rédigés sur les effets de la rédaction SEO, sur la visibilité d’un site.

Cette mise à jour continue de toute page Web constitue même un des critères pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche.

Rédiger du contenu, du contenu de qualité s’entend, implique donc de ne pas s’arrêter à la publication de ce dernier sur votre CMS de type WordPress. Ignorer cette nécessité peut même conduire à un effet contre-productif. Un texte au contenu erroné (car non mis à jour) est non seulement identifié par l’algorithme de Google et consorts, mais il « déçoit » ou « irrite » vos lecteurs, dont le jugement sur la qualité du contenu va naturellement se détériorer.

Bilan, le taux de rebond se dégrade, la durée moyenne de visite également et votre réputation de rigueur et de sérieux aussi. Difficile dans ces conditions d’ambitionner d’être en première page et d’y rester… :).

Une attention à l’interactivité des contenus

La rédaction de contenu doit aussi être interactive. Le concepteur-rédacteur d’un texte peut ainsi appeler ses lecteurs à laisser un commentaire. Une incitation qui offre, outre une connaissance plus fine de ces cibles, la possibilité de créer une communauté autour d’une marque. Le Community management n’est qu’un prolongement de cet échange permanent, que certains veulent tisser avec leurs prospects ou visiteurs. Sur les réseaux sociaux, la production de contenus est poussée afin d’accroitre sa visibilité et donc son audience.

Ces interactions sont devenues indispensables au centre de toute stratégie éditoriale, et la viralité de certains posts (Social Media) s’impose aujourd’hui comme un véritable KPI. Une rédactrice ou un rédacteur freelance peut endosser le rôle de ce Community Manager, même si bien souvent les deux sont dissociés. Cette interactivité implique nécessairement d’éditer le contenu, en tenant compte des remarques, des commentaires ou des avis des lecteurs.

Voici donc deux aspects, – la nécessité d’une mise à jour permanente et l’interactivité avec les lecteurs – qui impliquent donc bien de multiplier les efforts, bien après avoir terminé la rédaction de ces contenus de qualité.
Parfois une réécriture sera nécessaire, parfois il conviendra d’enrichir son contenu pour intégrer les dernières connaissances et/ou innovations.

Produire du contenu et le faire durer, le rédacteur Web artisan du développement « durable » d’une communication digitale

une-strategie-de-contenus-efficace-dans-la-duree

une-strategie-de-contenus-efficace-dans-la-duree

Tout comme la curation de contenu se révèle bénéfique au rédacteur indépendant, la « réutilisation du contenu » s’impose comme un levier pour optimiser l’efficacité de toute stratégie éditoriale.

Si l’élaboration d’un calendrier éditorial assure de produire du contenu, en respectant toutes les règles de rédaction, la nécessité d’une charte éditoriale et d’une ligne éditoriale structure cette gestion du contenu éditorial d’un site Web.

Pensée comme devant faire partie du capital de l’entreprise, la rédaction de textes doit également être pensée pour durer. Le rédacteur professionnel veillera ainsi éviter de produire un contenu, dont le sens pourrait rapidement devenir obsolète ou dépassé.

Ainsi, la conception du contenu se doit de prendre en compte :

  • Le respect des principes et des valeurs de l’entreprise. J’ai déjà beaucoup écrit, au cœur d’autres dossiers, sur la valeur fondamentale que représente l’authenticité et la sincérité dans tout contenu rédactionnel. Ces valeurs cardinales assurent de disposer de textes conformes la raison d’être de l’entreprise, hier comme demain et plus encore aujourd’hui.
  • La nécessité de ne prendre la parole que lorsque cela est nécessaire (je vous invite à relire l’importance de la sobriété éditoriale). En ne tombant pas dans le piège d’une (sur) production de contenu, en multipliant les textes à chaque mot-clé de longue traine identifié. Le rédacteur ou la rédactrice freelance se préserve ainsi de contenus appelés à mettre à mal la stratégie marketing initiale.

Préserver le capital éditorial de la marque fait donc partie des missions des rédactrices et rédacteurs Web. Il s’agit alors d’optimiser l’aspect SEO (un mot clé principal par page, maillage interne, …), tout en garantissant une cohérence dans les messages portés par l’entreprise (charte rédactionnelle).

Cette gestion des écrits existants peut et même doit conduire, dans bien des cas, à accepter la suppression de certaines pages, sous peine de prendre le risque de voir le site devenir plus difficilement compréhensible par les moteurs de recherche (référencement) et/ou par les lecteurs (transformation / conversion).

Cela fait partie intégrante de la stratégie éditoriale, dans laquelle Amande Épicée peut vous accompagner avec utilité et sens.

Parler de la durabilité du contenu pour être plus efficace et efficient aujourd’hui, voilà de quoi nourrir notre prochain échange …. j’ai hâte d’en parler avec vous et de vous épauler dans la création de contenus utiles qui servent votre capital éditorial et votre développement ! Contactez-moi !

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print