La rédactrice Web indépendante doit-elle être accro aux outils numériques ?

Rédactrice web indépendante expérimentée, j’ai connu l’explosion du nombre d’outils destinés à accompagner et/ou à faciliter le travail de rédaction web. Bien avant l’arrivée récente de ChatGPT et autres solutions nées de l’Intelligence artificielle, les rédacteurs Web ont dû apprendre à utiliser les outils d’analyse (Audit SEO), les explorateurs de champ sémantique (Optimiser l’univers lexical), les algorithmes censés lister tous les mots-clés y compris ceux de longue trône sur un sujet donné, …

Si chacun de ces outils peut constituer, à lui-seul, un atout, les rédactrices et rédacteurs indépendants doivent cependant s’efforcer de valoriser leurs spécificités, voie nécessaire pour renforcer la valeur ajoutée du contenu SEO. Cela implique nécessairement de conserver son libre-arbitre et donc de garantir une prise de distance suffisante avec tous ces nouveaux leviers, sans pour autant les ignorer. Une position, que je vous détaille aujourd’hui …

le-redacteur-web-doit-il-etre-accro-outils-digitaux

L’importance de la rédactrice Web dans toute stratégie éditoriale

Lorsque j’interviens pour coconstruire, avec mes partenaires, une stratégie éditoriale, il s’agit principalement de nouer, construire puis renforcer une relation humaine, dont les objectifs restent à définir. Il ne s’agit pas uniquement de s’accorder sur un KPI à atteindre, mais bien de comprendre les valeurs et les principes de la marque, tout en mettant en avant la singularité de l’approche d’Amande Épicée. Une lapalissade me direz-vous !

Certes, mais avouons néanmoins, qu’en quelques années, les innovations ont engendré la multiplication d’outils destinés à « faciliter » la rédaction Web. Je ne peux ici en dresser une liste exhaustive, mais simplement en citer quelques-uns :

Un outil pour conduire l’audit SEO du site concerné délivre, en quelques instants, les techniques de référencement qu’il faudra améliorer. Une balise méta description trop longue, une balise titre identique sur deux pages différentes, des liens internes en nombre insuffisants, … Chaque détail du Web SEO est analysé pour guider le travail des créateurs de contenu. Il suffit alors au concepteur-rédacteur des pages du site Web de rechercher (et les outils ne manquent pas en la matière) les mots-clés les plus appropriés en fonction des pages de résultats / SERP.

De puissants algorithmes assurent ainsi la délivrance de dizaines de mots-clés, parmi lesquels le rédacteur pourra choisir le mot-clé principal. D’autres outils peuvent ensuite prendre le relai pour analyser le champ sémantique et l’univers lexical du texte à rédiger, avec la possibilité d’obtenir des conseils de rédaction pour les sous-titres et autres balises images…

Être conscient des évolutions sans oublier la raison d’être des rédacteurs Web

la-redaction-web-authentique-unique-sincere

la-redaction-web-authentique-unique-sincere

En tant que rédactrice Web expérimentée, je m’informe de ces multiples innovations, dont la dernière en date, traduite avec l’arrivée de ChatGPT, se concentre autour de l’intelligence artificielle et des agents conversationnels. En revanche, aujourd’hui comme hier, je reste pleinement persuadée, que cette relation humaine (évoquée pour commencer) s’impose comme non seulement irremplaçable, mais aussi comme la seule voie possible pour une communication pleinement authentique et durable. Et vous connaissez mon attachement à cette authenticité notamment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une stratégie Storytelling.

Aujourd’hui, des outils prétendent se substituer aux rédactrices et rédacteurs professionnels, et quelques secondes suffisent à un robot conversationnel pour rédiger un texte optimisé SEO sur n’importe quelle requête.

J’ai testé ces outils pour en comprendre le fonctionnement et en mesurer la pertinence. Ces derniers jours, j’ai donc sollicité un tel outil pour obtenir une réponse à une question essentielle aux rédacteurs Web indépendants : « Quelle valeur ajoutée d’un rédacteur Web pour le storytelling ? ».

Si le texte obtenu permet de mieux comprendre les spécificités de la communication narrative, il reste un condensé de ce qui a déjà été écrit sur le sujet. Un condensé optimisé SEO certes, mais un condensé ne pouvant mettre en avant singularité, et encore moins originalité.

Ainsi, en expliquant que « Le storytelling implique également la mise en place d’une stratégie éditoriale (…) », l’agent conversationnel (ici 1.fr, requête du 08/03/2023) enfonce une porte ouverte. Il optimise le texte pour les algorithmes, tout en laissant le lecteur perplexe et dubitatif quant à la manière d’élaborer cette stratégie de contenu.

La valeur du rédacteur ou de la rédactrice Web indépendante apparait donc comme irremplaçable puisque nécessaire à cette réflexion sur comment (charte éditoriale), quand (calendrier éditorial) et sur quoi (ligne éditoriale) écrire.

Le rédacteur Web Freelance, un socle irremplaçable pour réussir votre stratégie de contenu dans la durée

humain-au-coeur-de-tout-business

humain-au-coeur-de-tout-business

Outils additionnels, ces nouveaux leviers ne doivent pas être rejetés en bloc, mais ils ne doivent pas pour autant se substituer à l’essence même de toute stratégie de Content Marketing (Marketing de contenu) et plus généralement de toute création de contenu éditorial : L’humain au sens large reste au cœur tout business et de tous les progrès.

Faire appel à un rédacteur indépendant constitue, par nature, une approche nouvelle, unique et originale. La confrontation des attentes de la marque et de l’expertise du rédacteur Web dépasse amplement la seule question du référencement naturel.

Elle contribue à nourrir une réflexion devant conduire à une approche singulière, qui permettra à la marque, à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. On en revient, et c’est naturel et inéluctable, à l’authenticité et à la sincérité de la démarche. Écrire pour le Web ne doit pas conduire à une uniformisation de ces productions de contenus, risque sous-jacent de ces nouveaux « algorithmes rédacteurs ».

La question est d’autant plus importante, que nous n’en sommes qu’aux balbutiements de ces outils nés de l’intelligence artificielle.

Pour Amande Épicée, il est inconcevable qu’un outil aussi innovant soit-il, puisse prendre le contrôle d’une stratégie de contenu. Or faire appel à ces outils revient à suivre des recommandations, issues de l’analyse d’un corpus déjà existant.

Nous sommes loin et même très loin de cette authenticité, de cette originalité, de cette sincérité qui offre des résultats durables et efficients.

Ce sont vos valeurs, vos ambitions, vos principes et votre raison d’être, qui doivent présider à vos décisions en matière de création de contenu et non pas l’inverse.
Cela commence donc nécessairement par un échange avec le rédacteur Web indépendant, qui appréhendera avec attention vos besoins et vos demandes dans leur globalité.

C’est à cet échange, que je vous invite en me contactant dès aujourd’hui.

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print