La rédaction web à l’heure du métaverse, une plongée dans l’inconnu

Après l’intelligence artificielle et le Machine Learning, voilà la promesse d’une nouvelle ère avec le Web 3.0 et le métaverse. Les innovations se succèdent à un rythme effréné, alors je vous propose de prendre le temps de s’interroger sur les impacts prévisibles, que ces (r)évolutions vont avoir sur la création de contenu et de manière plus globale sur votre stratégie éditoriale.

metaverse-plongée-dans-inconnu

Metaverse, Intelligence artificielle, Machine Learning, … l’accélération des innovations oblige la création de contenu à se réinventer !

En tant que rédactrice Web indépendante de Lyon, j’aurais pu rédiger un dossier complet sur ces innovations qui révolutionnent l’écosystème numérique. Je préfère souligner les impacts majeurs de ces transformations sur la création de contenu, plutôt que d’écrire un article sur ces seules évolutions technologiques, et ce, pour deux raisons principales :

  • Amande Épicée reste spécialisée dans la création de contenu sous toutes ses formes. D’autres sont spécialistes de la Blockchain, du métaverse ou encore du Machine Learning, et apparaissent donc plus en mesure de vous expliciter ces concepts de manière plus efficace,
  • Parce que le rythme de ces innovations s’accélère, le temps de terminer une telle création de contenu consacrée à ce sujet, une autre innovation aurait déjà fait son apparition.

Lorsque vous faites appel à un rédacteur web indépendant ou bien évidemment à une rédactrice Web Frelance, vous n’attendez pas spécialement que ce responsable de la création de contenu soit un expert de ces innovations. En revanche, pour assurer la réussite de votre stratégie de référencement naturel, d’Inbound Marketing, de Storytelling et plus généralement toute stratégie de communication, vous attendez de votre rédacteur Web Freelance qu’il appréhende les impacts de ces évolutions, qui sont toutes liées.

Si le métaverse fait couler beaucoup d’encre, c’est notamment en raison de la position prise par Mark Zuckerberg. Lorsqu’un groupe, comptant près de 3 milliards d’utilisateurs actifs, annonce voir dans le métaverse l’avenir d’Internet, naturellement cela attire l’attention.

Pour bien comprendre cette promesse d’une révolution, il faut remonter quelques années en arrière. Souvenez-vous, le Big Data était présenté comme une utopie, avant que cela ne devienne une réalité incontestable dans les années 2010. Ce traitement en masse de données a ouvert la voie au Machine Learning, cette capacité des algorithmes à apprendre de manière automatique en compilant ces données.

L’Intelligence Artificielle (IA) est alors elle-aussi passée du stade de fantasme à celui de réalité, en multipliant les opportunités. La réalité virtuelle comme la réalité augmentée participaient de ces innovations pour se développer.

Désormais des univers virtuels interactifs peuvent être créés. En agrégant et reliant ces espaces virtuels partagés et accessibles à tous et en les rendant interopérables, le métaverse représente ainsi, selon le créateur du plus célèbre des réseaux sociaux, le « futur d’Internet ».

En d’autres termes, le métaverse doit permettre aux utilisateurs de passer d’une expérience interactive dans un monde virtuel (jeu, interaction sociale, divertissement, réunion de travail, …) à une autre plus immersive.

Alors que cet avenir (déjà en cours de déploiement) est encore très méconnu des Internautes (à l’exception peut-être des générations Z et Alpha), il l’est tout autant des entreprises, et pourtant…

La stratégie éditoriale et la rédaction Web à l’heure du Web 3.0

web-3.0-et-la-redaction

web-3.0-et-la-redaction

Le passage du Web 2.0 au métaverse s’est accéléré notamment depuis le début de la pandémie. Le commerce en ligne immersif a pu ainsi constituer une alternative pour certains Pure Player, alors que des entreprises plus conventionnelles prenaient conscience de la nécessaire digitalisation de leur activité.

Pour un acteur économique, indépendamment de sa taille et de son secteur d’activité, s’impliquer dans cette virtualisation des échanges et de la communication pose des problématiques techniques d’une part (la création de ces univers virtuels repose sur des compétences inconnues il y a encore une décennie) et organisationnelles d’autre part (Comment tirer profit de ces « mondes virtuels » pour l’activité de l’entreprise ?).

D’autres innovations sont venues répondre en partie à ces problématiques, telles la Blockchain, véritable innovation de rupture, qui a permis l’émergence des NFT notamment. Initialement très en vogue dans le marché de l’art numérique, ces Non Fungible Token sont apparus comme le moyen de « monétiser des biens » dans ces univers virtuels. Dans le domaine des jeux vidéo par exemple, les NFT garantissent à l’utilisateur de changer la tenue, l’apparence, le style des avatars.

D’autres développements devraient répondre, à l’avenir, à ces attentes commerciales des entreprises.

Quelle communication dans un univers virtuel ?

Outre ces questions posées par cet « avenir du Web », une autre problématique apparait comme toute aussi essentielle : comment communiquer dans un univers virtuel ? Quel doit être le sens du message ? Quelle place accorder au rédacteur web Freelance ?

En proposant d’immerger l’utilisateur / l’internaute, qui reste aux yeux de l’entreprise un prospect / une cible, dans un univers virtuel, l’entreprise ambitionne naturellement de lui proposer une expérience satisfaisante et bénéfique. On connaissait déjà l’importance de l’expérience utilisateur, cet acronyme UX que les rédactrices et rédacteurs Web prennent déjà en compte pour rédiger leur texte Web SEO.

Les ambitions, découlant de ce glissement progressif vers le Web 3.0, conduiront inéluctablement les entreprises à proposer des expériences virtuelles satisfaisantes. Cela implique de définir le niveau recherché en ce qui concerne la création d’expérience de marque immersive. Car bien que virtuelle, ces expériences et ces interactions doivent satisfaire à une finalité, définie par un ROI et/ou un KPI.

En d’autres termes, dans ces univers virtuels comme sur votre site Internet actuel, le (ou les) message(s) à faire passer doivent être clairement identifiés. Il peut s’agir :

  • de renforcer votre image de marque comme Amande Épicée vous le propose déjà en vous accompagnant sur la voie du Brand Content ou du Storytelling,
  • d’accroitre votre communauté en faisant de ces espaces virtuels le prolongement de vos réseaux sociaux,
  • d’optimiser votre taux de conversion et votre taux de transformation comme votre rédactrice Web indépendante peut déjà contribuer à le faire avec une rédaction orientée Copywriting, …

De manière plus pragmatique, cette entrée dans la virtualisation des interactions ne vous dispense pas, bien au contraire, d’élaborer une stratégie éditoriale dans un premier temps (Quels messages diffuser et par quels moyens ? À qui les adresser ? …) et une stratégie de contenu dans un second temps (Fiche-produit, communiqué de presse, article de blog, métaverse, …). L’élaboration de ces stratégies devant encadrer les prochaines créations de contenu se révèle même encore plus importante.

L’univers virtuel ne doit pas conduire les marques à parler de tout et de rien, mais bien s’inscrire dans un plan de communication précisément détaillé.

Amande Épicée dans le métaverse : l’authenticité, toujours et encore, la valeur ajoutée à valoriser

amande-epicee-redacteur-web-Frelance-Lyon

amande-epicee-redacteur-web-Frelance-Lyon

Produire du contenu, notamment des contenus rédactionnels, doit également s’adapter à ces transformations. Mais écrire pour le web en 2022 ne représente pas les mêmes tâches qu’en 2012 ou 2002.

Les résultats de recherche ne répondent plus aux mêmes critères et les moteurs de recherche se révèlent beaucoup plus pertinents et efficaces dans leur analyse des pages Web et sites Internet.

Quel que soit votre choix de marketing de contenu (Content Marketing), les occurrences des mots-clés retenus sont moins nombreuses qu’autrefois, puisque chaque algorithme va également se baser sur le champ lexical lié à chaque mot-clé.

Rédiger du contenu en 2022 et veiller à son optimisation SEO implique désormais de tenir compte de bien d’autres éléments :

  • Selon le type de contenu, le mot clé principal sera inséré dans les paragraphes et sous-titres mais aussi dans les balises de référencement.
  • Les techniques de rédaction reposent également sur l’élaboration d’une bonne structure éditoriale (nombre de mots suffisant pour les fiches-produits) mais aussi d’une conception-rédaction pensée pour le CMS utilisé (WordPress et autre).
  • Le maillage internet et le netlinking participent à cette qualité du contenu, de même que le nombre de mots ou encore la façon de structurer le contenu rédigé.

Pour produire un contenu de qualité, chaque rédacteur freelance a donc dû évoluer au fil des année. Et cette rédaction SEO s’ajustera, une fois de plus, pour accompagner cette transition vers le métaverse. Les requêtes des cibles évolueront probablement, conduisant les rédactrices et rédacteurs professionnels à ajuster leurs services de rédaction.

En revanche, rédiger des contenus impliquera toujours une double approche :

  • S’assurer de la qualité des contenus pour ce qui concerne la forme: rédaction d’articles optimisés, livraison d’un contenu unique sans plagiat, bonne stratégie de mots-clés (longue traîne, cocon sémantique, … Pour le rédacteur freelance, il s’agit ici des règles SEO pour référencer les contenus de qualité. Ces règles de référencement peuvent changer sans remettre en cause la mission de la rédactrice ou du rédacteur indépendant.
  • La qualité de rédaction, au-delà du respect de ces règles de référencement, repose également sur le contenu des textes, sur les messages véhiculés et sur la manière de les formuler. Le respect de la ligne éditoriale et/ou de la charte éditoriale participent ainsi à initier ou renforcer l’image de marque de l’entreprise. Ces contenus textuels doivent donc être utiles et bénéfiques à un degré ou à un autre aux lecteurs, plus encore dans un univers virtuel. La virtualité ne doit pas conduire à une rupture avec la réalité, mais bien à une complémentarité. La valeur ajoutée de ces contenus textuels constitue toujours une priorité pour les rédacteurs et rédactrices Web.

En ce sens, les rédactrices et rédacteurs indépendants doivent donc non seulement redoubler d’efforts pour garantir un contenu SEO optimisé pour chaque type de contenus livré. Mais ils doivent aussi veiller à ce que le message délivré soit conforme aux objectifs de la stratégie marketing déployée. Ensuite et ensuite seulement, ils pourront satisfaire aux nouveaux besoins de contenu générés par cette immersion dans le Web 3.0.

Cela peut paraître complexe, alors même que nous entrons progressivement dans cette ère nouvelle. Mais s’il ne fallait retenir qu’un élément et un seul des impacts de ces évolutions sur la création de contenus, il faudrait alors garder en mémoire : l’authenticité.

 

N’est-ce pas celle-ci, qui vous distingue de vos concurrents et qui vous assure de fédérer une communauté autour de vous ?

N’est-ce pas celle-ci, qui vous permet de durer et d’exister au-delà des effets de mode ou des évolutions technologiques ?

Et dans un univers virtuel, n’est-ce pas cette authenticité qui assurera le lien entre les différents canaux de communication ?

Car si nul ne sait encore quelles opportunités naitront de ce métaverse, chacun peut s’assurer que le contenu d’un site web est et restera essentiel pour être visible de ses cibles.

 

Alors sautez dans le Web 3.0 sans perdre le sens de vos valeurs, des priorités et de l’essentiel. Conservez des repères forts et ancrez cette immersion dans le métaverse, dans la réalité.

Amande Épicée, rédaction web à Lyon, garde les pieds sur terre, en vous accompagnant avec enthousiasme et savoir-faire dans ce grand saut !

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print