Comment utiliser le Storytelling au quotidien ?

La communication narrative séduit de plus en plus d’entreprises, soucieuses de valoriser leur image de marque. Mais en choisissant le storytelling, ces mêmes entreprises peuvent hésiter quant à la déclinaison de ce choix dans leurs actions de communication au quotidien.

Amande Épicée vous invite à un survol des différentes façons d’utiliser utilement et bénéfiquement cette communication narrative. C’est parti…

De la rédaction Web pour alimenter votre site Internet à la présentation de l’entreprise sur les réseaux sociaux

comment-utiliser-le-storytelling

comment-utiliser-le-storytelling

Amande Épicée répond à de nombreux partenaires, cherchant comment rendre leur communication plus authentique et donc originale. Est-ce utile de rappeler tous les atouts et les avantages du storytelling en la matière ? (Je vous invite à parcourir les nombreux dossiers déjà consacrés à cette force impactantee du storytelling).

En revanche, votre stratégie éditoriale doit satisfaire à de multiples finalités. En matière de Brand Content, le storytelling contribue à valoriser et renforcer votre image de marque, et votre capacité à attirer et fédérer une communauté plus importante.

En revanche, une approche Copywriting peut se révéler nécessaire pour la rédaction de vos newsletters ou même de vos fiches-produits. De la même manière, la rédaction web devra également être le pilier de votre stratégie en matière de référencement naturel.

En d’autres termes, inclure le storytelling dans votre stratégie éditoriale vous oblige toutefois à multiplier les approches et à diversifier le type de contenus textuels, ou même vidéo à utiliser.

Se pose alors la question essentielle des moyens d’utiliser ce type de communication narrative au quotidien. Même s’il apparait utopique de vouloir lister toutes les utilisations possibles, je me propose de soulever quelques grandes lignes, pouvant vous aider en la matière.

Le storytelling, un support pour tous les canaux de communication

storytelling-multicanal

storytelling-multicanal

Alors que la rédaction d’un Storytelling authentique et inspirant implique la publication sur un site corporate de l’entreprise, l’auteur de ces productions de contenu textuel va pouvoir s’appuyer sur cette arche narrative pour d’autres supports.

Le storytelling n’est pas destiné à se limiter à la seule page « Qui sommes-nous ? « ou « À Propos ». Il sera également utilisé pour présenter l’entreprise sur les différents réseaux sociaux qu’elle utilise. Sur LinkedIn par exemple, personnaliser la marque ou l’entreprise répond non seulement aux attentes en termes d’image de marque vis-à-vis de tous les partenaires de celle-ci, mais elle satisfait également aux exigences liées à l’image de marque-employeur (je vous invite à découvrir ci-dessous comment le storytelling peut renforcer l’impact de votre stratégie de communication interne).

Qu’il s’agisse de la rédaction de portraits ou de la mise en avant des engagements forts de l’entreprise, le storytelling influe sur la manière dont est perçue cette communication digitale.

Raconter l’histoire de marque, s’engager dans le Brand Content participe grandement à attirer l’attention du plus grand nombre, favorisant alors les citations et les liens pointant vers ces récits narratifs. Sans être statisticienne, je ne crois guère me tromper en affirmant, que le choix du storytelling contribue à l’amélioration de sa stratégie de linking (et on connait l’importance de ces backlinks ? … 😊).

La communication narrative, une façon d’être plutôt qu’un choix éditorial ?

façon-dêtre

façon-dêtre

S’engager dans le storytelling ne peut pas être considéré comme un simple choix éditorial. J’entends bien, ici, le storytelling authentique, et non pas les textes rédigés rapidement pour « surfer sur une tendance ou une mode ».

En acceptant de se dévoiler (le principe même de cette forme particulière de communication), l’entreprise accepte de partager ses valeurs, ses engagements pour fédérer autour d’elle.

Mais elle accepte aussi la possibilité de jugements plus critiques.

C’est un choix délibéré que de se présenter tel que l’on est, et non pas tel que l’on souhaiterait être perçu.

Tout en veillant scrupuleusement à éradiquer toute forme de duplicate content, cette manière de communiquer pourra dont être utilisée pour la rédaction de bien d’autres textes, parmi lesquels je peux citer :

  • Les biographies sur les réseaux sociaux ou sur des sites spécialisés,
  • Les présentations multiples pour répondre aux attentes diverses des destinataires (Clients, Partenaires, Institutionnels, …)
  • Les outils commerciaux de l’entreprise, dans la mesure où ces valeurs et principes constituent de véritables atouts en termes de marketing digital,
  • Les prises de paroles en public et les présentations orales de sa marque ou de qui l’on est
  • ….

Il ne s’agit aucunement de démultiplier à l’infini les textes rédigés par un Storytelleur ou une Storytelleuse expérimentée, mais bien de garantir une cohérence éditoriale, cohérence facilitée par le choix du storytelling.

Enfin, si le choix de la communication narrative répond à la multiplication des canaux digitaux de communication, il apporte également des solutions pertinentes et efficaces pour les autres formes de prise de parole.

N’est-ce pas sur ces travaux de storytelling, que s’appuiera comme je viens de l’évoquer une prise de parole devant un public d’éventuels partenaires ou devant une assemblée de clients potentiels (salon professionnel, foire commerciale,  ….) ?

Parce qu’il nécessite une réflexion approfondie sur les messages à véhiculer, le storytelling contribue à accompagner toute forme de communication au quotidien.

J’insiste également sur le fait, répond avec utilité aux attentes de tous les types de destinataires, auxquels la marque doit s’adresser.

Voici un exemple ci-dessous…

Et si vos collaborateurs devenaient à leur tour le cœur de votre communication !

salaries-ambassadeur-du-storytelling-de-marque

salaries-ambassadeur-du-storytelling-de-marque

Toute stratégie de communication – et cela vaut pour la communication digitale comme la communication plus conventionnelle – doit s’appuyer sur les multiples canaux d’une part, mais aussi s’adresser à toutes les catégories d’interlocuteurs d’autre part.

Aussi, la communication interne peut, elle-aussi, participer du storytelling.

Qu’il s’agisse d’un site Intranet ou d’un journal interne sous format papier, s’adresser à vos collaborateurs doit reposer sur les mêmes socles définis pour votre stratégie globale.

En revanche, ces interlocuteurs spécifiques connaissent parfaitement la façon d’être de l’entreprise et ses règles de fonctionnement au quotidien. Aussi, l’authenticité tant vantée en matière de storytelling revêt une importance encore plus importante.

Les valeurs et les principes, que vous cherchez à véhiculer autour des partenaires, des clients, des fournisseurs de l’entreprise, sont bien connus de vos collaborateurs. S’ils doivent rester présents dans vos différentes prises de parole, ils doivent avant tout être illustrés de manière plus concrète encore, comme en mettant en avant certains parcours de ces mêmes destinataires.

Le portrait d’un salarié au parcours atypique, la passion d’un collaborateur fortement impliqué dans une cause ou dans une autre, …

Parfois, j’accompagne certains de mes partenaires à concrétiser leur ambition pour la mise en place d’un Personal Branding, une forme de communication qui peut prendre toute sa place en matière de communication interne. S’appuyer sur le storytelling pour renforcer l’impact de sa communication interne assure alors d’optimiser la relation entre ces collaborateurs et l’entreprise en elle-même.

Un pré-requis essentiel pour satisfaire à la nécessaire fidélisation des collaborateurs (cohésion interne, sentiment d’appartenance) et à l’amélioration de l’image de marque-employeur.

 

J’aurais pu multiplier ces sujets, pour lesquels le Storytelling constitue un outil efficace, pertinent et adapté, mais vous avez compris l’essentiel.

Parce qu’elle est avant tout authentique, cette forme de communication prépare l’entreprise à tous les types de prise de parole.

Certes, la production de ces contenus textuels si différents implique la maîtrise de bien des outils et de techniques, mais elle assure également une identité de marque, constitutive de votre image.

Alors comment allez-vous utiliser le storytelling dès demain ?

Je vous invite à le découvrir ensemble … Contactez-moi 😊

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print