Émotionnelle ou artificielle, quand l’intelligence renforce votre communication !

Renforcer l’efficacité et la pertinence de la stratégie de contenu représente une ambition partagée par le plus grand nombre. Les experts évoquent fréquemment les opportunités, nées de l’intelligence artificielle, mais aussi les possibilités offertes par l’intelligence émotionnelle. Avouez qu’il peut être déroutant de se repérer entre l’IA et l’IE … :). Je vous propose donc de nous attarder sur ces deux notions, trop souvent assimilées, alors qu’elles répondent à des objectifs bien différents, par nature. Émotionnelle ou artificielle ? Quelle intelligence privilégier pour concrétiser vos ambitions ?

redatrice-et-storytelleuse-lyon-contenus-uniques-et-authentiques

Intelligence artificielle et intelligence émotionnelle, des socles pour la création de contenu

Concernant l’intelligence artificielle, vous n’avez pas pu passer à côté de la multiplication des outils censés optimiser référencement naturel et qualité des contenus textuels. De l’analyse du champ sémantique à la comparaison des sites concurrents, ces outils reposent sur une capacité exceptionnelle du traitement de données en masse.

Les algorithmes peuvent donc produire une (ou des milliers) de fiche-produit, un article de blog, une page Corporate en quelques clics, en s’appuyant sur l’analyse de contenus déjà existants.

Ne vous trompez pas, je reconnais l’efficacité de ces outils et je ne les accuse pas de Duplicate Content. En revanche, je souligne que par nature, ces outils IA reproduisent, plus ou moins efficacement, ce qu’ils ont « appris » auparavant. L’originalité, les discours à l’angle décalé, …, ne font pas partie des qualités, mises en avant à l’évocation de ces outils innovants.

En revanche, nul ne conteste, qu’ils ne souffrent d’aucune comparaison, lorsqu’il s’agit de multiplier les créations de contenus textuels, et / ou de rédiger des pages Web sur d’innombrables sujets ou encore de gagner du temps accélérant considérablement la durée de cette production de contenus.

D’un autre côté, les spécialistes du marketing digital comme l’ensemble des Content Manager mettent de plus en plus souvent en avant l’intelligence émotionnelle. Faites vos propres recherches ou interrogez ChatGPT pour comprendre cette notion : la capacité d’identifier, de comprendre et de gérer les émotions.

Il s’agit de vos propres émotions, mais aussi celles des autres, et en ce qui nous concerne celles des lecteurs de vos pages Web. Cette intelligence émotionnelle constitue donc une aide inestimable pour la rédactrice Web freelance ou pour le rédacteur Web indépendant, qui nourrit, entretient et renforce cette forme d’intelligence. Comment ?

Un contenu humain, la force de l’émotion pour séduire et convaincre

J’en imagine certains, projetant de demander aux outils IA de rédiger des textes SEO en s’appuyant sur cette intelligence émotionnelle. Seulement, cette dernière ne repose pas uniquement sur l’analyse de données, aussi nombreuses soient-elles.

L’empathie ne se commande pas, sans mettre en œuvre sa capacité d’analyse pour percevoir les nuances et les subtilités des réactions suscitées.

La subtilité, nécessaire à cette identification et compréhension des émotions générées par telle ou telle situation, ne consiste pas à reproduire des schémas.

Éviter les malentendus dans des situations difficiles, anticiper les différences mêmes minimes d’interprétation en fonction du contexte culturel des lecteurs ou de l’environnement structurel de l’entreprise, …, voilà quelques exemples à travers lesquels l’intelligence émotionnelle sera intensément sollicitée.

C’est en s’appuyant sur cette parfaite gestion des émotions, que la rédactrice ou le rédacteur, que la storytelleuse ou le storyteller pourra alors séduire les lecteurs en sortant des sentiers battus.

Qu’il s’agisse d’exprimer un point de vue spécifique ou unique, ou que ce soit pour suivre un angle original, le contenu textuel surprendra les lecteurs, puisqu’il ne constituera pas une reformulation ou une synthèse de tous les textes écrits sur le sujet.

Je n’affirme pas que le texte livré et publié suscitera nécessairement un engagement de tous les lecteurs, mais assurément, il ne pourra laisser personne indifférent. Cela constitue donc la voie privilégiée pour inciter à agir (CTA) ou à réagir (Inscription à la communauté, Storytelling, …).

Enfin, cette intelligence émotionnelle permet aux rédacteurs et rédactrices de réagir en temps réel, après avoir pris connaissance des retours et des réactions des lecteurs, prospects et visiteurs. Là encore, je ne prétends pas que ChatGPT et consorts se révèlent incapables d’une telle adaptabilité. En revanche, cette flexibilité nécessitera toujours une intervention extérieure, une intervention humaine.

L’engagement, une réponse aux émotions pour une relation de confiance

J’ai déjà évoqué les émotions et leur force notamment s’agissant du Storytelling. Comme toujours, je souligne avec conviction quitte à me répéter, qu’il ne s’agit aucunement de « jouer avec les émotions » en « racontant des salades ». J’insiste sur la nécessité de suivre votre voie, qui reste, par définition, unique et spécifique.

C’est sur la base de cette sincérité et de cette authenticité, que vous pouvez ensuite vous appuyer sur l’intelligence émotionnelle. En d’autres termes, je n’écris pas un texte pour « susciter de l’empathie », ou « faire naître un sentiment de joie ». Ou tout du moins, ces finalités ne figurent pas comme l’objet principal du brief de rédaction.

En revanche, je rédige vos pages Web, vos contenus de marque, vos récits d’entreprise, vos portrait professionnels, vos storytelling, pour présenter les dirigeants de l’entreprise, détailler les engagements et les valeurs défendues, incarnées par votre entreprise, souligner les innovations déployées pour la commercialisation de vos produits ou services, …

La finalité réside toujours dans la création d’un contenu, devant délivrer un message, une information.

C’est ensuite, en passant du travail préparatoire à l’écriture en elle-même, que je vais, chemin faisant, faire naître la surprise, la joie, la colère, la tristesse, …

Nous sommes alors loin des algorithmes et des formules à respecter. Je réserve mes efforts en la matière pour satisfaire à d’autres algos, comme celui des moteurs de recherche pour optimiser votre référencement naturel.

Engendrer et gérer les émotions ne se commande pas. En revanche, le texte capable d’y parvenir doit être visible par le plus grand nombre (et donc bien référencé).

A ce stade, la surprise l’emporte, et vous vous demandez quelles sont les actions concrètes pour atteindre cet objectif ?

Je ne peux en quelques lignes vous dévoiler mon expertise, mon expérience et ma façon de concevoir ma mission.

Mais j’aime et j’ai toujours préféré la réalité des relations humaines, l’échange concret… Alors appelez-moi, écrivez-moi pour organiser un temps de partage en visio ou par téléphone. Vous me posez vos enjeux, vos ambitions et vos besoins et je vous expliquerai comment je peux vous apporter les solutions ciblées pour l’atteinte de vos objectifs.

Ensemble nous expérimenterons la façon dont l’intelligence émotionnelle peut influer sur l’efficacité et l’impact de vos contenus textuels.

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print