5 atouts objectifs pour choisir le Storytelling

 

L’écriture narrative fait appel aux émotions. En posant ce principe comme une base fondamentale du storytelling, on a tout et rien dit… ! Pour aller plus loin et mieux comprendre la portée de cette écriture narrative, je vous invite à découvrir 5 atouts incontestables (car objectifs) de cette stratégie de communication émotionnelle d’une grande performance.

 

storytelling-avantages-concrets

1. Capter l’attention, quand le Storytelling se distingue de la simple communication

La bataille de l’attention fait rage, et les marques et entreprises ont pleinement conscience, que la production de contenus ne représente rien, si ces derniers ne sont pas visibles et découverts.

Certes, on pense immédiatement au référencement naturel, assurant une meilleure visibilité des contenus à travers les moteurs de recherche. Mais la bataille est telle, que cette visibilité via les résultats de recherche (le positionnement de votre site Web) se révèle insuffisante pour en garantir la plus large diffusion possible.

Je vous invite à rechercher les actualités relatives à ce que l’on nomme de manière globale le neuromarketing. Les déclinaisons de ce dernier (approche nudge, sludge, boost, marketing comportemental, marketing émotionnel, …) sont si nombreuses, que je ne peux ici en faire le tour.

En revanche, le choix d’une stratégie de communication narrative s’appuie sur les mêmes ressorts pour attirer l’attention. Il ne s’agit aucunement d’une vue de l’esprit ou encore d’un argument marketing, mais bien des résultats des nombreuses études en sciences comportementales menées sur le sujet.

En captant émotionnellement un ressenti, le Storytelling s’inscrit de fait dans la durée et dans l’authenticité, et non pas dans l’immédiateté et le buzz.

2. Communiquer sur ses valeurs, la communication narrative comme levier de mémorisation

Bien évidemment, les techniques de rédaction spécifiques au storytelling prennent en compte cet aspect émotionnel. Ce type de communication ne peut être bénéfique que s’il est authentique.

En d’autres termes, les valeurs, principes et autres messages portés par votre prise de parole doivent correspondre à la réalité de votre quotidien. Je vous invite, pour en prendre pleinement conscience, à vous intéresser aux conséquences négatives pour les entreprises s’étant laissé piéger par le Greenwashing…

En facilitant l’imagination et la capacité à se projeter (dans une situation, dans une décision de choix, …), cette écriture narrative renforce les liens unissant l’auteur (votre entreprise à travers la rédaction de contenus de votre Sorytelleuse … :)) à ses destinataires.

Sincères, les liens créés soutiennent et optimisent grandement l’impact avec cette communauté.

Marquer les esprits, une réponse du Storytelling à de nouvelles habitudes

Est-ce utile une nouvelle fois de rappeler que s’engager dans la voie du Brand Content et plus encore du Storytelling consiste aussi à ne plus considérer le « taux de transformation » comme le seul indicateur à atteindre ?

Bien évidemment, en tant que rédactrice Web, lorsque j’accompagne mes clients dans la mise en œuvre de leur stratégie de Storytelling, je reste concentrée sur la finalité (le développement de l’activité) et le chemin pour y parvenir (capitaliser sur l’histoire de marque, sur la singularité des dirigeants, …).

En revanche, le Storytelling textuel n’a pas vocation à s’évaluer par sa seule capacité à transformer, mais bien par celle consistant à marquer les esprits. N’est-ce pas une réponse pertinente apportée aux nouvelles habitudes des consommateurs ?

Une récente étude de Google1 souligne qu’un tiers des consommateurs consacrent davantage de temps à la prise de décision d’achat, quitte à s’intéresser à un plus grand nombre de marques. Marquer les esprits revient donc à devenir mémorisable et mémorisé.

Pourquoi ne pas faire de cette capacité à marquer les esprits un des KPI’s majeurs du Storytelling ?

Raconter son histoire pour gagner en crédibilité

J’ai déjà longuement insisté sur le fait, que le storytelling ne consiste surtout pas à raconter des histoires mais à raconter votre histoire.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, vous véhiculez vos valeurs et vos principes à travers vos multiples communications. Chaque prise de parole précise, détaille ou complète les précédentes. L’ensemble constitue alors un véritable corpus, que l’authenticité et la sincérité rendent encore plus attirants pour votre communauté. Cette constance conduit, peu à peu, à créer puis renforcer une légitimité, une crédibilité aux yeux de votre communauté. Vous devenez une « référence », un « acteur » à qui l’on prête une importance.

Et rappelez-vous, qu’aujourd’hui les consommateurs sont en quête de repères dans ce flot incessant de communications en tout genre.

Insister sur sa singularité pour se démarquer

De tous les atouts ou plutôt des avantages induits par ce choix du storytelling découle cette démarcation de votre entreprise et/ou organisation.

Non seulement, vous véhiculez votre propre histoire et vos valeurs racines, mais vos différentes interventions « parlent » émotionnellement à leurs destinataires.

Parce que ces derniers sont attirés à l’idée d’appartenir à cette communauté autour de ces principes racontés simplement, ils connaissent de mieux en mieux votre positionnement mais aussi les valeurs que vous défendez, ou encore la stratégie que vous cherchez à déployer.

Vous devenez singuliers et par conséquent différents des autres marques ou organisations.

Si cette démarcation se révèle être un objectif essentiel pour toute stratégie marketing, elle découle aussi implicitement du choix de votre mode de communication.

5 atouts incontestables viennent donc d’être survolés, et chacun pourrait faire l’objet d’un dossier à part entière.

Il ne s’agit pas seulement d’une argumentation, mais bien de mise en lumière de certaines études, tant en neuromarketing qu’en sciences comportementales. Bien évidemment, cela implique de bien définir d’une part sa stratégie de communication et sa stratégie éditoriale. Mais aussi de s’efforcer de respecter les préceptes Web SEO (référencement) et les spécificités de l’écriture narrative (storytelling).

Amande Epicée, experte en rédaction de Storytelling à Lyon vous accompagne avec engagement, conscience et efficience sur cette voie, en étant attentive à répondre à toutes vos attentes à chaque étape du processus.

Et ce dernier peut commencer ici et maintenant, contactez-moi et donnons valeur et visibilité à votre communication narrative de marque !

 

  1. Marketing in the messy middle Part 2 of the Decoding Decisions series. Google (« décoder les décisions : le marketing dans le Messy Middle»)
Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print