Rédactrice ou rédacteur Web Lyon, chef d’orchestre d’une symphonie SEO !

Évoquer les prestations d’Amande Épicée en matière de rédaction Web, cela revient à se poser la question majeure du référencement. Les règles SEO sont parfaitement connues, mais il ne suffit pas de suivre scrupuleusement ces bases du référencement naturel pour être en première page des résultats de recherches. Le travail rédactionnel s’avère bien plus subtil et complexe que l’on pourrait le croire, et je vous l’explique en détail, et oui je suis comme ça 😉 !

chef-dorchestre-symphonie-seo

L’optimisation SEO, le graal de la rédaction Web ? Vraiment ?

En tant que rédactrice web, je vous parle souvent de la rédaction Web. Aujourd’hui, je ne vais pas vous détailler les techniques de rédaction Web SEO. Au contraire, je préfère vous souligner que rédiger du contenu en respectant toutes les règles de rédaction ne suffit pas à propulser votre site Internet en première page des moteurs de recherche. On se détend, les bonnes nouvelles arrive 

Vous cherchez un rédacteur web freelance à Lyon ou ailleurs. Nous allons donc admettre, que le rédacteur freelance ou la rédactrice Web freelance, que vous avez choisi, vous a livré une rédaction SEO parfaite. Peu importe le type de contenu web (conception-rédaction d’une page Web, fiches-produits, communiqués de presse, rédaction d’articles de blog, …).

Nous posons comme postulat de départ, que ce rédactionnel livré répond à toutes vos exigences :

  • Cette création de contenu représente un éditorial de qualité, un contenu unique sans aucun plagiat
  • Pour le moteur de recherche, ce contenu rédactionnel est idéal pour référencer votre page. Mots-clés bien choisis, utilisés dans les balises (balise titre, méta-description, image, …), dans certains sous-titres et dans les paragraphes.
  • Pour vos cibles, ce contenu SEO est pertinent et utile, et il respecte vos attentes en matière de Content Marketing (Marketing de contenu). L’expérience utilisateur est optimale.
  • Le rédacteur indépendant a également respecté le nombre de mots demandé, la ligne éditoriale, la charte éditoriale et tous les critères imposés par votre stratégie de contenu
  • Outre cette qualité rédactionnelle, le rédacteur de l’article a également répondu à d’éventuelles demandes supplémentaires : intégrer la rédaction à votre CMS (WordPress,…), insérer des liens internes, soigner le netlinking, rédiger des accroches pour votre Community Management, …

Le contenu rédigé est donc parfait en tous points, comme peut l’être une prestation de rédaction Web d’Amande Epicée.

Le rédacteur Web à Lyon, un spécialiste du SEO ou un expert de l’adaptation ?

caméléon-de-la-rédaction

caméléon-de-la-rédaction

Pour autant, écrire pour le web ne constitue pas la seule tâche pour garantir le bon référencement des sites Internet. Les contenus textuels même optimisés souffriront des éventuels problèmes techniques pouvant affecter le fonctionnement d’un site.

Une vitesse de chargement trop longue, ou un site non adapté aux écrans mobiles représentent autant d’obstacles, empêchant la rédaction de contenus d’offrir pleinement ses effets. Les rédactrices ou rédacteurs Web doivent donc composer en collaborant avec le designer, le développeur, l’intégrateur, le Community Manager, … Il ne suffit pas de rédiger un article « parfait » pour qu’il garantisse de vous aider à trouver des clients. Les tâches de rédaction ne se limitent pas aux seuls rédacteurs ou rédactrices mais impliquent donc de nombreux partenaires, qui diffèrent selon le type de projet éditorial.

D’autre part, le concepteur-rédacteur d’un contenu éditorial doit aussi s’adapter à la stratégie digitale, en dépassant la seule question du texte à livrer. Outre la rédaction de ce contenu, les rédacteurs du texte doivent aussi parfois penser à intégrer ce dernier dans un ensemble plus vaste, comme l’illustre parfaitement une stratégie Inbound Marketing.

Des contenus de qualité ne dépendent donc pas uniquement de la qualité éditoriale du texte livré par le rédacteur, qui doit donc s’adapter à un environnement spécifique et à des orientations bien définies.

Le mot-clé principal, une simple porte d’entrée au passage limité ?

Toujours est-il que le rédacteur professionnel doit presque toujours endosser la casquette de référenceur. Et cela passe nécessairement par la recherche du bon mot-clé mais aussi par son utilisation efficiente. Amande Epicée ne va pas revenir sur ce travail autour des mots-clés (Pour ceux, qui auraient déjà oublié, nous en avons longuement disserté il y a quelque temps).

Par définition, ce mot-clé, y compris ceux issus de la longue traîne, ne répond pas à toutes le requêtes que vous avez identifiées mais à une et une seule. Par exemple en tant que rédactrice Web freelance de Lyon, je peux expliquer à mes prospects comment « créer du contenu positif en période de crise ».

Cette expression clé de longue traîne ne va pas générer un trafic impressionnant, mais va en revanche permettre d’attirer des prospects qualifiés. Mais comme pour toutes les entreprises, Amande Épicée ne se limite pas à cette seule spécialité.

Non seulement, Amande Épicée peut répondre à toutes les demandes pour créer du contenu (Rédaction Web), mais peut également intervenir en tant que stratège éditoriale ou en tant qu’experte du Storytelling authentique.

Et le lecteur arrivant sur l’article consacré à expliquer comment « créer du contenu positif en période de crise » peut également être intéressé par le Storytelling, puisque ce type de communication digitale bénéficie à l’image perçue par les internautes. Il faut donc dans le texte prévoir un maillage, conduisant le lecteur vers toutes les autres questions en rapport avec sa requête initiale.

Se concentrer sur les mots-clés, sans se soucier du maillage interne, constitue non seulement une faute pour l’optimisation SEO de vos textes mais aussi un frein à votre visibilité.

Le référencement naturel, le tremplin de la réussite ?

Dans l’idéal (et je vous rappelle, que depuis le début de l’article nous évoluons dans un Eden 2.0), chaque page se définit par un mot-clé principal, qui ne sera pas réutilisé pour une autre page.

Cela doit donc conduire les équipes de rédaction (qu’il s’agisse d’un poste de rédactrice ou d’un pôle de rédactrices freelances) à se concentrer sur l’univers sémantique et le champ lexical. En d’autres termes, la production de contenus doit être pensée de manière globale.

Reprenons l’exemple de la rédaction Web (après tout, c’est bien l’objectif de cet article Web). Je dois donc aborder, dans ma stratégie éditoriale, toutes les questions que se posent mes prospects (Quoi ? Quand ? Qui ? Comment ? Pourquoi ?).

Tous les résultats de recherche traitent en effet de la rédaction web (domaine principal) sous des angles différents (mots-clés secondaires et mots-clés de longue traîne). Se priver d’une partie de ces derniers n’est pas nuisible en soi (si je ne consacre pas un dossier pour expliquer à mes lecteurs le coût d’une rédactrice freelance, cela ne va pas représenter un obstacle à mon activité). En revanche, cela conduit à me priver d’une partie du trafic d’une part.

D’autre part, cela empêche les moteurs de recherche de considérer qu’il s’agit d’un site exhaustif et de référence sur le sujet principal qui est : La Rédaction Web.
Car le référencement d’une page, s’il repose sur de multiples critères, dépend en partie de la qualité du site dans son ensemble.

C’est en cela, que la rédactrice web de Lyon se doit avant tout d’être un chef d’orchestre.

Changer un mot-clé (déjà utilisé) par un autre (choisi dans la liste des mots-clés de second degré) et affecter, positivement ou négativement, le référencement global de votre site.

Chaque détail a son importance, le tout étant de réussir à composer la bonne symphonie ! Et si on parlait de la vôtre ?

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print