Rédactrice ou rédacteur Web en 2023 : à quoi s’attendre ?

Comme chaque début d’année, les rédacteurs et rédactrices Web se projettent pour comprendre les principales évolutions appelées à transformer leur quotidien. Si 2023 ne semble pas marquer de rupture brutale en matière de rédaction web et de référencement naturel, l’année devrait confirmer des tendances déjà bien ancrées dans le domaine de la production de contenus. Je vous propose de survoler ces tendances, ce qui m’amènera à évoquer, tour à tour :

redacteur-web-lyon-nouveautes-2023

La rédaction de contenu, une création pour satisfaire les lecteurs …

contenus-utiles-lecteurs

contenus-utiles-lecteurs

Comme en 2022 et comme ce sera le cas en 2024, cette année marquera incontournablement un renforcement de l’expérience utilisateur.
Quelle que soit la stratégie marketing retenue, et indépendamment de la stratégie éditoriale déployée, le destinataire des contenus éditoriaux se révélera encore mieux informé qu’auparavant, mais aussi bien plus exigeant.

Tous les rédactrices et rédacteurs Web sont pleinement conscients, que l’époque où le bourrage de mots-clés suffisait à améliorer le référencement naturel d’un site Internet est révolu (ouf !).
De même, la multiplication des backlinks dans le seul but d’améliorer la visibilité et le référencement d’un site Internet est reconnue comme contreproductive.

Écrire pour le Web doit avant tout apporter un bénéfice aux lecteurs (les cibles visées par l’auteur du texte). Et comme ces destinataires sont de plus en plus plébiscités, trouver un bénéfice devient de plus en plus complexe et se double également d’une intensification de la concurrence.

Devenus consom’acteurs, les internautes comprennent plus finement les objectifs poursuivis par un blog Inbound Marketing, identifient plus rapidement les arguments trop marketing et bafouant l’authenticité (le Greenwashing n’en est-il pas l’un des meilleurs exemple ?), exigent des preuves tangibles face à un contenu éditorial promettant de représenter et/ou défendre des valeurs fortes ou des principes fédérateurs, …
Les attentes sont de plus en plus fortes, et en tant que rédactrice Web, il est naturel et nécessaire de tenter d’y répondre.

Des contenus plus authentiques, sincères, mais aussi des contenus plus ciblés, voilà donc les attentes qui caractériseront l’année 2023.

Le rédacteur Freelance devra donc être attentif à satisfaire ces dernières, sans pour autant négliger les bases fondamentales de la rédaction Web (évidemment !).

… Et pour répondre aux exigences des moteurs de recherche.

contenus-visibles-optimises

contenus-visibles-optimises

Si rédiger du contenu doit donc attirer et séduire vos cibles et vos clients, cette création de contenu doit également être pensée en fonction de chaque moteur de recherche. Le Contenu SEO, aussi intéressant soit-il, doit afin d’attirer et séduire, être bien entendu avant tout visible.

Référencer le contenu d’un site web

Voici l’un des objectifs majeurs du rédacteur web Freelance. Le rédacteur indépendant va donc devoir suivre chaque technique de rédaction, pensée en fonction de tel ou tel algorithme. Sans pouvoir toutes les lister, j’insiste toutefois sur certaines d’entre-elles, qui restent toujours de mise aujourd’hui :

  • Bien choisir le mot clé principal qu’il soit issu de la longue traîne ou non. Ces mots-clés doivent être utilisés dans les règles de l’art, tant dans les balises de référencement (méta description, Titre, …), que dans les sous-titres et les paragraphes du texte,
  • Le travail rédactionnel doit également inclure le champ sémantique et l’univers lexical pour une optimisation SEO optimale,
  • La conception-rédaction doit également être de qualité afin de se démarquer des autres sites Web concurrents,
  • Le maillage interne (liens internes pointant vers des pages profondes du site) doit permettre de faire découvrir l’ensemble de votre univers aux lecteurs, de faciliter la navigation dans le site et d’apporter un confort dans la fameuse expérience utilisateur.

J’aurais également pu insister sur l’importance de la rédaction et publication sur votre CMS de type WordPress, ou encore sur la vigilance à apporter quant au contenu dupliqué (le plagiat étant lourdement sanctionné aujourd’hui). Ces règles de rédaction sont toujours appliquées aujourd’hui, mais elles sont complétées par de nouvelles exigences.

Déployer une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux

Désormais, produire du contenu suppose de déployer une stratégie sur les réseaux sociaux (Community Management), afin de favoriser la promotion de ce contenu rédactionnel. D’autre part, si les moteurs de recherche s’appuient toujours sur ces règles pour affiner les résultats proposés en fonction des requêtes des Internautes (SERP), les algorithmes bénéficient, eux-aussi, des innovations techniques et technologiques.

Produire du contenu de qualité, c’est à dire unique

Ainsi, le moteur de recherche le plus usité au monde a introduit une nouvelle exigence pour estimer la qualité du contenu d’un site Web. Pour la firme de Mountain View, créer du contenu doit être « utile » aux lecteurs. En d’autres termes, il ne s’agit pas de proposer un contenu unique pour voir celui-ci se hisser à la première page des résultats. Il faut non seulement que la rédactrice ou le rédacteur Freelance propose un contenu de grande qualité, mais il faut également que la conception du contenu soit originale.

Structurer différemment un texte pour le paraphraser sera donc désormais considéré comme une forme de plagiat. Google a expliqué, en aout 2022 : « Cette mise à jour permettra de s’assurer que le contenu non original et de faible qualité n’obtiendra pas un classement élevé dans les résultats de recherche (…) ».

Une prime est ainsi donnée à l’originalité, qui implique de se dévoiler, d’être plus sincère et authentique dans sa stratégie de communication.

De nouvelles opportunités pour les contenus rédactionnels en 2023

Si vous avez tout suivi jusque-là, vous savez que pour bénéficier d’un bon référencement de votre site Web, vous devez :

  1. Répondre aux attentes de vos prospects,
  2. Répondre aux exigences anciennes et nouvelles des moteurs de recherche

Cela ne suffira pas en 2023… En effet, rédacteurs et rédactrices web doivent enfin tenir compte des dernières évolutions.

fatigue-informationnelle

fatigue-informationnelle

Ainsi, une étude de la Fondation Jean-Jaurès pointe qu’en France, plus d’un Français sur deux (53 %) déclare souffrir de fatigue informationnelle et donc être soumis à une production de contenu trop importante, pour qu’elle puisse être assimilée.

Ce ressenti vis-à-vis des contenus écrits ne concernent pas uniquement les journalistes web, mais impactent également toutes celles et tous ceux, qui se sont spécialisés dans cette rédaction professionnelle.

Pour les spécialistes de la production de contenus Web SEO, il faut donc redoubler d’efforts pour convaincre les cibles de … lire les contenus écrits, avant même de pouvoir espérer les convaincre ou les transformer. Autant dire que de la charte éditoriale à la stratégie de contenu, les rédacteurs professionnels doivent miser sur l’authenticité et la sincérité de leurs messages, afin de se démarquer et se distinguer.

D’un autre côté, le besoin croissant de rédaction SEO voit une nouvelle voie s’ouvrir avec l’arrivée d’outils d’intelligence artificielle, comme ChatGPT. Si ces derniers sont capables dès à présent de rédiger un article autour d’une thématique définie, ils vont surtout contribuer à accentuer cette fatigue informationnelle, évoquée ci-dessus.

Une accentuation, qui aura inéluctablement comme conséquence d’amener les Internautes à être encore plus exigeants.

Rédiger des contenus de qualité sera alors appelé à devoir s’affranchir de toutes ces réserves, en privilégiant ce qu’aucune intelligence artificielle n’est en mesure de reproduire : l’authenticité d’une démarche, la sincérité d’un engagement.

En ce sens, les rédactrices et rédacteurs Web sont appelés à aller bien au-delà de la simple production de contenus textuels, en participant activement à l’élaboration d’une ligne éditoriale et d’un positionnement stratégique.

La rédactrice Web de demain apparaîtra alors plus comme une véritable stratège, une partenaire de confiance dans la durée que comme une simple prestataire de services de rédaction.

Une approche, à laquelle Amande Épicée adhère depuis bien longtemps :) !

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print