Le rédacteur web et la fin d’année, la promesse d’une belle histoire !

Avec le Black Friday s’est ouvert une période particulière pour la rédaction Web. Tous les rédacteurs Web ou presque se lancent dans une course à la production de contenu. Produire plus toujours et encore pour être toujours présent aux yeux des Internautes. Et si la rédactrice Web, que je suis, ne devait pas se lancer dans une telle surenchère de création de contenus ? Et si les rédacteurs Web freelances ne devaient pas courir après le Black Friday, Cyber Monday, Noël, … ?
Et si la rédactrice Web indépendante devait tout simplement transmettre les messages de l’entreprise ? Je vous explique tout cela.

contenus-durant-les-fêtes-fin-d'année

Black Friday et fêtes de fin d’année, le rédacteur Web transformé en MC

Depuis quelques années, le Black Friday marque le top départ de la période la plus attendue (mais aussi la plus dense) pour les sites de e-commerce comme pour les sites de commerces traditionnels. Cette période des fêtes de fin d’année se concrétise par une envolée des achats, une véritable frénésie de consommation, exigeant la mobilisation pleine et entière des rédacteurs et des rédactrices web. Pour les rédacteurs indépendants comme pour celles occupant un poste de rédactrice au sein d’un e-commerce, l’objectif reste le même :

réussir à se démarquer et à attirer les internautes pour les transformer en nouveaux clients.

Quelle que soit la stratégie marketing déployée, le contenu éditorial de votre site Internet doit satisfaire aux innombrables requêtes caractéristiques de cette fièvre acheteuse.
Une étude de SaleCycle souligne ainsi qu’en 2021, le Black Friday a représenté en France

18 % du trafic des deux dernières semaines de novembre. En deux jours – la veille et le jour J – , le Content Marketing (Marketing de contenu) a donc permis de capter l’attention des Internautes. Cela traduit l’importance que revêt cette période des fêtes de fin d’année d’une part, mais aussi la nécessité de se préparer bien en amont. En quelques semaines voire en quelques jours, la stratégie éditoriale déployée depuis des mois doit faire ses preuves, sous peine de voir le e-commerce rater sa cible.

Créer du contenu, approprié au Black Friday ou même à Noël, ne se décide pas une semaine en avance, mais se prépare bel et bien des mois en avance. J’insiste régulièrement sur l’importance de la stratégie éditoriale, et elle se révèle ici prédominante et absolument essentielle.

Cette nécessité d’élaborer une stratégie de contenu s’impose à toutes et tous en cette période de fin d’année 2022. Sans les contenus écrits par les rédactrices et rédacteurs Web, difficile en effet de capter une partie de l’audience, puisque les résultats des moteurs de recherche mettent en avant les contenus éditoriaux de qualité.

En novembre ou en décembre, il est donc trop tard pour revoir sa stratégie en termes de mots-clés (mot clé principal, mot clé de longue traîne, champ sémantique, …), ses efforts en termes de SEO et de référencement naturel (maillage interne, balise titre, méta description, netlinking, …).
Mais, il est également trop tard pour comprendre que sans cette rédaction de contenu, chaque moteur de recherche va éprouver des difficultés à générer du trafic vers votre site … :)

La stratégie digitale doit-elle vraiment s’adapter à la période ?

calendrier-éditorial

calendrier-éditorial

Je suis volontairement provocatrice. Les contenus rédactionnels sont indispensables pour attirer, séduire et convaincre vos prospects. Certes, nul ne peut contester le pic de consommation des dernières semaines de l’année. Mais ce rappel de lapalissades implique-t-il que chaque rédactrice web, chaque rédacteur web freelance se doive de multiplier la production de contenus. En d’autres termes, le nombre de mots ou le nombre d’articles publiés sont-ils en corrélation avec le niveau des ventes ?

Celles et ceux, parcourant régulièrement le site d’Amande Épicée, connaissent ma position engagée sur le sujet : la promotion d’une communication sincère et authentique fait partie de ma conception de ma mission en tant que rédactrice Web. Cela n’exclut en rien d’adapter les services de rédaction liés à cette période particulière. En revanche, cela conduit bien à réfléchir réellement quant au choix d’une ligne éditoriale différente en novembre et décembre d’une part et le reste de l’année d’autre part.

Votre marque serait-elle bicéphale et donc capable de supporter un double discours ?

Votre charte éditoriale traduit vos ambitions et vos engagements, qui ne peuvent varier à l’approche de Noël ou du Cyber Monday. Certes, en tant que rédactrice freelance, je peux adapter les techniques de rédaction et le style rédactionnel à l’esprit de cette période festive mais le sens, l’objectif même du contenu de qualité ne change pas.

Rédiger des contenus doit toujours répondre à un besoin spécifique de votre entreprise, de votre marque, mais ne pas satisfaire à un appel à « toujours plus de contenu ». Rédiger du contenu, dans le seul but d’exister en cette période si dense, conduit à une perte de sens et une dilution de vos valeurs, de vos engagements.
Au-delà de la sobriété éditoriale, la rédaction de vos textes doit avant tout, même pendant ce mois de décembre, répondre à la stratégie que vous avez-vous-même définie.

C’est en gardant le contrôle de cette dernière, que vous pouvez concilier création de contenu et éditorial de qualité.

Les fêtes de fin d’année, l’opportunité du commencement pour votre rédaction Web 

Quand vous faites appel à une rédactrice ou à un rédacteur indépendant, il s’agit bien souvent pour satisfaire à votre quête d’une rédaction SEO voire d’une optimisation SEO de vos pages Web. Si votre image de marque et vos aspirations doivent inspirer la qualité rédactionnelle de votre contenu SEO, cela doit également vous permettre de saisir l’opportunité que représente ce Black Friday et les semaines qui le suivent. Produire du contenu, interagir avec votre communauté sur tel ou tel média vise à trouver des clients, renforcer la fidélisation des clients déjà existants, soigner votre image de marque, …

Quel que soit l’objectif assigné à ce travail rédactionnel, les rédactrices et rédacteurs professionnels doivent non seulement garantir des contenus textuels pertinents, mais aussi et surtout une qualité éditoriale. Cette dernière constitue l’ossature définissant votre image, votre réputation. Elle se doit donc d’être authentique pour pouvoir s’inscrire dans un temps plus long que ces quelques semaines séparant le Black Friday de la nouvelle année.

En d’autres termes, si écrire pour le Web reste indispensable pour les sites Internet, notamment pour figurer dans les résultats de recherche, le contenu rédactionnel s’impose également comme incontournable pour vous définir, vous positionner et donc vous démarquer de vos concurrents. Il ne suffit pas pour un rédacteur freelance de livrer un contenu unique garanti sans plagiat et respectant toutes les règles Web SEO, mais bien de proposer une formule éditoriale originale et qui vous ressemble avant tout.

Cela appelle à l’élaboration d’une véritable charte rédactionnelle qui s’appuiera, pour être efficiente et efficace, sur :

  • L’identification des valeurs, des engagements et des principes mêmes qui caractérisent la marque ou l’entreprise,
  • La rédaction d’une stratégie de contenu Web, définissant le ton de vos différentes prises de parole mais aussi en ciblant les supports de communication à privilégier (rédaction d’articles, communiqués de presse, rédaction et publication sur les réseaux sociaux, …),
  • L’analyse et la vérification de la conformité entre les objectifs définis et les résultats obtenus (cohérence et constance).

Et c’est bien en gardant la main sur cette production de contenu rédactionnel, que l’entreprise ou la marque peut alors anticiper ses prises de paroles, pour le Black Friday ou à l’occasion du lancement de son calendrier de l’avent.

Cette « communication de fin d’année » n’impacte pas la ligne directrice de votre stratégie de contenu, mais participe alors à la consolider et à la renforcer.

Faire de cette période une prise de recul ou de hauteur de vue, voilà toute l’ambition d’Amande Épicée.

partages-thé-réunion-brief

partages-thé-réunion-brief

Pour le traduire en actes, et rester dans le ton de ces fêtes de fin d’année, venez avec vos projets, je vous offre le café (ou un thé à la cannelle bien sûr) pour en discuter plus en avant. Vous êtes trop éloigné de Lyon, aucun souci, une visio nous permettra de définir ensemble cette stratégie au long cours pour l’élaboration d’une stratégie de contenus ciblée et forte.

J’ai déjà hâte de vous rencontrer :)

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print