La rédactrice Web, auteure de portraits attirants et inspirants

Il existe de multiples formes et types de contenu, qu’Amande Épicée peut produire pour ses partenaires. La rédactrice Web indépendante doit non seulement répondre avec pertinence aux attentes de ses partenaires, mais elle doit aussi veiller à ce que cette production de contenus atteigne précisément sa cible : capter l’attention des lecteurs. La rédaction de portraits devient alors comme une voie privilégiée, et je vous explique pourquoi.

amande-epicee-redaction-portraits-storytelling

Les obstacles d’une rédactrice ou d’un rédacteur freelance ou les dangers de la rédaction Web

Écrire pour le Web, que ce soit pour votre site Internet ou votre blog, se révèle être un art de plus en plus complexe. Les rédacteurs professionnels (rédacteur indépendant, poste de rédactrice, …) connaissent ces difficultés grandissantes tantôt liée à leur mission de référenceur, tantôt liée à leur objectif de séduire et convaincre les lecteurs. Aujourd’hui, le contenu SEO se heurte à deux obstacles majeurs : la lassitude des internautes d’une part et l’urgente nécessité de se démarquer des entreprises d’autre part.

Vouloir être surpris, séduit et convaincu, les nouvelles attentes des Internautes / prospects

Les rédacteurs et rédactrice Web connaissent bien aujourd’hui ce phénomène du Content Shock, de l’infobésité. Ces derniers sont ressentis quotidiennement par des prospects, qui sont assaillis de messages promotionnels, d’invitations à découvrir les atouts de tel service ou de tel produit, de promesses et de bénéfices à savourer, de livres blancs à explorer leur apportant toutes les réponses aux questions qu’ils sont censés se poser, …. Une profusion de contenus textuels – mais aussi de vidéos, d’images, de podcasts, … – qu’il est désormais aujourd’hui impossible d’assimiler.

Une communication chasse l’autre, sans possibilité de s’approprier le sens de la précédente, ni même d’évaluer la qualité rédactionnelle de la suivante.

Rédactrice ou rédacteur Web freelance seraient donc condamnés à rédiger du contenu, qui serait ignoré des cibles / prospects. Et pourtant quelle que soit la stratégie de contenu élaborée, les sites Internet ont nécessairement besoin de ce recours à la création de contenu, pilier pour être visible des moteurs de recherche.

Dans ces circonstances, la rédaction de contenu doit se démarquer fortement des stratégies Content Marketing (marketing de contenu) déployées par une grande majorité des sites e-commerce notamment. Le contenu de qualité se définit aujourd’hui par sa capacité à interpeller et séduire les lecteurs. L’optimisation SEO et les efforts en matière de référencement naturel pour les algos de chaque moteur de recherche, la qualité éditoriale pour se distinguer et pour « toucher » réellement les prospects.

Le constat apparait simple, la mise en œuvre plus complexe, comme Amande Épicée vous l’explique ci-dessous.

Être reconnaissable plutôt qu’être connu, le nouvel enjeu des entreprises

Je dois commencer cette approche des attentes des sites Web par un rappel, qu’il m’apparait inutile de développer. Pendant des années, la stratégie éditoriale des entreprises s’est concentrée sur une quête, « être connu ». Être connu des moteurs de recherches (les objectifs de la rédaction Web en tant que tel), mais aussi être connu des prospects et des Internautes (Stratégie d’inbound Marketing ou même de Community Management).

Nous avons vu ci-dessus, qu’apparaître en bonne place dans les résultats de recherche (SERP) ne suffit plus, puisque les prospects eux-mêmes sont lassés dans les rédactions SEO, qui ont tendance à toutes se ressembler.

Un nombre de mots comparable sur les innombrables pages Web, une pyramide inversée pour satisfaire à un schéma probablement devenu obsolète, la recherche de mots-clés que la recherche vocale a rendu plus inadéquats, …

Pour tous ces acteurs de la Toile, enrichir son contenu Web représente une nécessité, mais la véritable interrogation à avoir reste à définir : quel contenu pour intéresser quel public ?

Je n’évoque pas ici la ligne éditoriale et encore moins la charte éditoriale. Ces dernières ont toute leur place dans cette stratégie digitale, mais j’évoque bien le contenu des textes en eux-mêmes. Comment capter l’attention du prospect tout en servant les objectifs de l’entreprise ?

Les rédactrices et rédacteurs Web indépendants peuvent vous apporter des réponses pertinentes et efficaces, et lorsque vous faites appel à Amande Épicée, la rédaction Web reste avant tout centrée sur vos besoins et sur vos attentes.

La rédaction de portraits, quand l’entreprise se révèle plus généreuse qu’intéressée

Je ne vais pas ici revenir sur comment rédiger des contenus pour trouver des clients, pour apparaitre en première page des requêtes, ni même m’attarder sur les techniques de rédaction (mot clé principal, netlinking, maillage interne, paragraphes et sous-titres, …), ou sur la rédaction SEO pour tel ou tel CMS comme WordPress.

Tout cela ne doit pas être négligé bien évidemment, mais en tant que rédactrice Freelance, je me concentre ici sur « comment capter l’attention de ses prospects ? ».

contenus-de-marque-sincères-et-généreux

contenus-de-marque-sincères-et-généreux

Offrir sans nécessairement attendre de contrepartie, une conception-rédaction aussi ambitieuse que prometteuse

Vos lecteurs attendent, nous l’avons vu, d’être « surpris » d’une manière ou d’une autre. Plutôt que d’orienter vos contenus éditoriaux en vue d’obtenir un « retour », offrez-leur un moment de vérité et d’authenticité.

Il s’agit alors de s’engager dans une production de contenus, visant à partager un parcours, à mettre en avant vos propres valeurs, à poser des mots en clarté sur votre raison d’être, …. Cela suppose nécessairement d’être 100 % sincère, puisque cette authenticité va générer cette surprise de la part des lecteurs.

Ces derniers pourront s’en émouvoir, s’interroger, s’en surprendre, … Dans tous les cas, cela ne les laissera pas indifférent, cela suscitera attention, émotion, projection.

Il ne s’agit pas et j’insiste bien souvent sur ce point central, de vouloir « faire le buzz » de souhaiter le sensationnel, mais juste d’accepter de se révéler avec pudeur mais sincérité, tel un acte de générosité qui va inspirer, toucher.

Pour l’entreprise, la rédaction de portraits peut faire naitre une forme de peur, puisqu’il faut accepter de se dévoiler, de se mettre à nu (un peu). En termes de communication, accepter cette transparence conduit à initier des liens avec les lecteurs qui se reconnaissent dans votre raison d’être, ou partagent certains de vos engagements.

Je vous le rappelle, l’objectif ici n’est pas d’obtenir quelque chose, mais bien de partager en générosité et sincérité avec votre communauté.

Générer de l’émotion plutôt que de vouloir les manipuler

Écrire du contenu en gardant à l’esprit cette double exigence (se refuser à un contenu orienté et être authentique à chaque instant) conduit nécessairement à publier des contenus de qualité.

L’audience visée n’est certes pas universelle, mais elle est censée s’attacher et se relier à cet éditorial de qualité. En tant que contenu écrit, cette rédaction de portrait va :

  • Créer de l’émotion, ou tout du moins initier un lien fort entre les lecteurs et le sujet de ce portrait
  • Vous démarquer de la concurrence nombreuse, en faisant de votre crédibilité et de votre positionnement des valeurs cardinales de votre stratégie marketing
  • Valoriser votre raison d’être et vos valeurs, sans imposer, quoi que ce soit, à vos lecteurs

Toujours pertinent, ce rédactionnel vous assure de surmonter les deux obstacles évoqués pour commencer, tout en vous offrant une opportunité unique : vous révéler tel que vous êtes.

La rédaction de portraits, un travail rédactionnel exigeant pour un résultat assuré

Si l’écriture d’un portrait est incontestablement une forme particulière de conception du contenu, (storytelling), elle ne se substitue pas à votre choix de formule éditoriale.

En d’autres termes, ce contenu professionnel ne doit pas occulter les autres besoins en termes de contenus rédactionnels : communiqués de presse, fiches-produits, …

Contenu unique par la forme (contenu rédactionnel offert aux lecteurs) et par le fond (pas de plagiat), la rédaction de portraits ne vise bien entendu pas à flatter votre égo, ni même à survaloriser votre image de marque / réputation. Ce type de projet éditorial conduit donc naturellement à devoir prendre de la hauteur, à se détacher des urgences du moment ….

Faire appel à une rédactrice Freelance spécialisée en Storytelling constitue donc la réponse privilégiée pour s’assurer d’un véritable choix de générosité d’une part et de garantir cette ambition vertueuse du partage.

Déjà reconnue dans le domaine du Storytelling, Amande Épicée défend cette approche originale, alors osez franchir le premier pas, nous pourrons ensuite parcourir le reste du chemin ensemble et révéler avec les mots justes votre odyssée entrepreneuriale, votre histoire de marque.

Parlons-en !

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print