La rédaction Web, une écriture spécifique et agile qui évolue et s’adapte aux contextes

Brand Content, Storytelling ou encore Inbound Marketing, toutes les stratégies digitales passent nécessairement par la rédaction Web. Voie privilégiée pour diffuser un message ou même pour raconter une histoire, l’écriture Web se retrouve néanmoins aujourd’hui confrontée à l’hégémonie de la vidéo et plus généralement de l’image. Pour autant, rédactrices et rédacteurs web contribuent activement à une nouvelle forme de communication, plus globale, plus authentique et plus collaborative.

écriture_caméléon_rédaction_web

Écrire pour réunir et fédérer, quand la rédactrice Web est une passeuse d’histoire

Inutile de remonter à l’utilisation des papyrus ou des calames pour comprendre que l’écriture a toujours été le support privilégié pour transmettre le savoir, des histoires, un message, … En tant que rédactrice Web, je n’use pas des mêmes outils et techniques que les copistes médiévaux. Et pourtant, les missions assignées et les objectifs poursuivis restent semblables.

Pourquoi confiez-vous la rédaction de vos textes (pour un blog, un site, des réseaux sociaux, …) à Amande Épicée ? Vous connaissez votre objectif, les valeurs et les messages à faire passer et vous avez réussi à identifier les cibles à atteindre.
Alors pourquoi faire appel à une rédactrice Web confirmée ?

Outre le temps nécessaire à l’écriture de ces textes SEO, vous pouvez peiner à rassembler toutes les compétences nécessaires à cette rédaction. Maitriser l’orthographe et la syntaxe constitue un prérequis, sur lequel s’ajouteront les multiples compétences caractéristiques de la rédaction Web. Écrire pour Internet implique de s’adapter à un support plus interactif et plus collaboratif que l’écriture Print.

Il faut également maitriser les règles changeantes du référencement naturel, afin de renforcer la visibilité de vos contenus. Le contenu rédigé se doit de traduire l’approche originale de la marque, détaillée dans la charte ou la stratégie éditoriale, mais aussi s’adapter aux supports (on ne rédige pas un article de blog comme on élabore un contenu Premium, …) et aux cibles (la rédaction d’un texte à destination des seniors ne s’écrit pas comme quand il s’agit de séduire et convaincre les Millenials, …).

Enfin faire appel à une rédactrice Web reconnue vous assure aussi de pouvoir suivre la stratégie digitale, qu’il s’agisse d’une approche orientée identité de marque (Brand Content) ou centrée sur l’expérience et les émotions ressenties (Storytelling).

C’est à ces conditions, que votre contenu textuel répondra aux objectifs, que vous vous êtes fixés.

Quand la rédaction web disparaît au profit de l’image et de la vidéo …

rédaction_web_et_vidéo

Outil incontournable pour transmettre un message et fédérer une communauté autour de valeurs, l’écriture ne constitue néanmoins pas le seul existant. Et cette variété d’outils de communication disponibles se renforce depuis la transformation digitale de notre société.

Le contenu textuel n’est qu’une partie de votre stratégie de Content Marketing (marketing de contenu), et aujourd’hui publier une vidéo ou une image peut apparaître comme une voie à suivre aux dépens de la rédaction Web. Le 2ème réseau social au monde, Youtube, attire ainsi de plus en plus d’entreprises, ambitieuses de privilégier le canal privilégié de leurs cibles.

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs chaque mois, YouTube connait une croissance exponentielle, avec la mise en ligne de 500 heures de vidéo …chaque minute. Aussi, une entreprise, cherchant à articuler sa communication autour de valeurs fortes par exemple, pourra orienter sa stratégie de storytelling vers la création vidéo, alors qu’une autre privilégiant une approche Inbound Marketing, sera incitée à multiplier les infographies et autres créations graphiques, plébiscitées par les internautes eux-mêmes.

La rédaction Web serait-elle alors menacée par cet avènement d’un monde de l’image ?

De nature optimiste, je ne crois pas à cette hypothèse, tout comme je me suis défiée des prédictions annonçant la disparition du livre ou de la presse lors de la digitalisation de notre société.

Je considère même, que cet incontestable engouement pour l’image représente un défi à relever pour la créatrice de contenu original, que je suis.

Mieux, c’est pour moi une réelle opportunité de nouvelles collaborations inspirantes et créatives, puisque déjà de nombreuses entreprises, entrepreneurs avec qui je collabore me confient la rédaction de voix off vidéos, de storytelling pour leurs vidéos corporate, de storytelling vidéos YouTube pour mettre en mots sous leurs vidéos un fil éditorial qui raconte les histoires mises en images.

… avant de s’imposer comme le support privilégié pour se différencier et se démarquer !

4 aspects distincts font même de cette stratégie de contenu textuel un atout pour optimiser l’efficacité de votre stratégie, indépendamment de votre choix.

  1. Pour commencer, bien qu’il s’agisse de moyens différents, nécessitant des compétences spécifiques (la rédactrice web ne s’improvisera pas infographiste ou inversement), la stratégie elle-même reste identique. Ainsi, lorsque la réputation et l’image de marque sont au cœur des projets de l’entreprise, cela implique une approche similaire, tant pour la création graphique ou visuelle, que pour la rédaction web.
    Même si l’image vaut 1000 mots selon la sagesse populaire, l’écrit peut enrichir, compléter ou détailler le propos. L’un ne s’oppose pas à l’autre, et l’un n’exclut pas l’autre, bien au contraire.
  2. Ensuite, si l’image constitue une source de trafic incontournable, la rédaction web reste l’outil du référencement, même si elle doit s’adapter à ces nouveaux usages de la consommation de la communication. La création vidéo pourra donc générer un trafic suffisant pour capter de nouveaux prospects, à condition que ces derniers puissent y accéder.
    Et la visibilité passe nécessairement par un référencement, impliquant le contenu textuel.
  3. Troisièmement, des scénarios à rédiger pour votre prochaine vidéo à l’écriture des sous-titres pour illustrer celle-ci, en passant par la rédaction des résumés et bien évidemment des balises de référencement, écrire pour le web nourrit et renforce l’impact des autres types de contenu.
  4. Enfin, s’inscrivant dans un temps plus long, et répondant au besoin de « prendre le temps », l’écriture répond au pendant, que constitue l’image et la vidéo, une réponse à toujours plus d’immédiateté et de surconsommation.

Tout comme la distribution est devenue omnicanale, la communication d’entreprise s’est transformée pour devenir globale et pour n’ignorer aucune voie possible. C’est même cette globalité, cette multiplication des opportunités des prises de parole pour l’entreprise, qui pousse nécessairement à varier les formes et le ton.

Se renouveler à chaque communication sans se perdre ou se renier, une finalité déjà poursuivie, il y a bien longtemps, par le conte des 1.001 nuits.

Alors de l’écriture à la rédaction web, l’évolution s’est faite naturellement, et il reste fort probable qu’il en sera ainsi pour imposer l’écriture multimédia comme la voie privilégiée de l’efficacité et de l’authenticité

Des vidéos à raconter ? Des storytelling pour accompagner vos images, des voix-off à rédiger apporter du rythme à vos vidéos ?
Quels que soient vos besoins en rédaction de contenus web pour valoriser vos vidéos, je vous accompagne avec agilité et créativité dans vos projets digitaux, à très vite :) .

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print