La rédaction Web fait-elle vendre davantage ?

En tant que rédactrice Web indépendante expérimentée, je connais les attentes fortes pesant sur la rédaction Web. On attend ainsi de celle-ci d’optimiser le référencement du site Internet et donc d’accroitre naturellement le trafic de ce dernier. Mais on attend également de ces services de rédaction, qu’ils assurent à l’entreprise de développer son activité.

Cela laisserait-il supposer que le SEO et le référencement font vendre. La question a le mérite d’être posée … Amande Épicée vous apporte quelques éclairages utiles autour de ce point qui ne cesse de questionner bon nombre d’entreprises et de marques.

question-la-rédaction-web-fait-elle-plus-vendre?

Rédactrice ou rédacteur web freelance, de multiples missions pour une finalité : générer du trafic

Pourquoi faites-vous appel à des rédactrices ou des rédacteurs Web ? Quelle est la finalité de la rédaction Web ? Je réponds souvent à ce type d’interrogations de la part de certains prospects. Je ne vais pas vous détailler les différentes options en matière de stratégie éditoriale. Mais, vous conviendrez que suivre une stratégie d’Inbound Marketing ne vise pas les mêmes KPI’s que le choix du copywriting pour vos pages Web, ou vos fiches-produits.

En revanche, le marketing de contenu (Content Marketing) se caractérise toujours par un objectif commun à toutes les approches :
renforcer son référencement et donc être plus visible des prospects et des cibles.

Je ne répéterai pas les fondements du Web SEO et des règles à respecter pour répondre aux exigences des moteurs de recherche. En revanche, j’insiste pour souligner que 4 grandes voies permettent à vos cibles d’arriver sur votre site Internet :

  • Le référencement sur chaque moteur de recherche. Cela suppose de connaître les requêtes utilisées, afin de choisir le mot clé principal le plus pertinent. Ce mot-clé ne suffit pas à lui seul à figurer en première page des résultats de recherche, il vous faut bien utiliser ces mots-clés dans les paragraphes, les balises, les sous-titres. La rédactrice ou le rédacteur web freelance endosse alors la casquette de référenceur. Outre la rédaction, écrire pour le Web implique aussi de veiller au maillage interne et peut également conduire à intégrer ces contenus éditoriaux directement sur le CMS (WordPress, Prestashop, …)
  • La communauté, existante au préalable autour de la marque, peut également constituer une source de trafic. La publication d’un contenu éditorial pourra attirer naturellement les prospects et les clients, déjà habitués à la ligne éditoriale de la marque. Le rédacteur web, en charge de la production de contenus nouveaux, devra alors s’imprégner et suivre la charte éditoriale définie. C’est notamment un des objectifs du Storytelling ou encore du Brand Content. Il ne s’agit pas de trouver de trouver des clients avant tout, mais bien de fidéliser une audience par une certaine qualité du contenu.
  • Les liens externes constituent la troisième voie pour générer des visites sur les sites Internet. A l’instar des liens internes (maillage), ces liens pointant vers votre site peuvent résulter d’une stratégie de netlinking, de la création de contenu unique à très forte valeur ajoutée (pour éviter le contenu dupliqué, d’autres sites pointeront alors vers un contenu unique de qualité), ou de votre communauté sur les réseaux sociaux (Le Community Management peut contribuer à accroitre le nombre de visiteurs de votre site).
  • La dernière grande voie pour accéder à une page Web repose sur le lien direct. L’internaute connait alors l’url pour accéder au contenu du site. Cela peut provenir d’un bouche-à-oreille, d’une renommée ou d’une image de marque renforcée à la suite d’une rédaction et publication de contenu, mais aussi d’actions commerciales au-delà du Webmarketing (distribution de flyers, foires et salons professionnels, …)

La Rédaction SEO, un levier pour développer son activité ?

développer-son-business-avec-la-redaction-web

développer-son-business-avec-la-redaction-web

À l’exception et encore de la 4ème voie, le lien direct, toutes les autres sources de trafic impliquent l’intervention d’une rédactrice ou d’un rédacteur web professionnel. Qu’il s’agisse d’une salariée occupant le poste de rédactrice, ou d’une rédactrice freelance, la stratégie visera donc bien à générer un contenu SEO, bénéfique à votre visibilité. S’appuyant sur son expérience et son expertise, Amande Épicée a également conscience du « cercle vertueux de la rédaction Web » :

  • Un éditorial de qualité est plus fréquemment lu dans son intégralité (le temps de visite augmente),
  • Des contenus rédactionnels bien liés entre eux augmentent naturellement le nombre de pages lues et améliorent dans le même temps le taux de rebond,
  • Un contenu de qualité et original attire plus aisément les backlinks, …

L’optimisation SEO contribue donc bel et bien, à travers tous ces indicateurs de satisfaction de l’expérience utilisateur, à accroitre votre référencement, et donc votre visibilité et donc votre fréquentation.

Pour autant, le responsable de la stratégie marketing ou de la stratégie de contenu d’un E-Commerce nourrit des objectifs plus pragmatiques : hausse des ventes, évolution du CA, amélioration du panier moyen, … En décidant de confier la rédaction de ses besoins éditoriaux à une rédactrice ou un rédacteur web indépendant, la question du ROI se posera naturellement à lui, avec en corollaire la question ultime :

Le SEO fait-il vendre ?

Si la conception-rédaction de contenus de qualité repose en partie sur ce référencement SEO, ce dernier ne peut aucunement définir votre stratégie éditoriale. On ne demande pas à des rédactrices ou des rédacteurs professionnels de créer du contenu pour uniquement générer du trafic mais bien pour, à terme, transformer et convertir.

Excepté les sites éditoriaux, dont le business model repose sur la monétarisation de ce trafic, le référencement naturel ne constitue pas en soi une augmentation de chiffres d’affaires. Et cette réalité doit elle-aussi participer à l’élaboration de votre stratégie de contenu.

Authentique et unique, le contenu peut vous conduire au sommet

Arriver-au-sommet-avec-des-contenus-uniues-et-authentiques

Arriver-au-sommet-avec-des-contenus-uniues-et-authentiques

Vous devez donc rédiger du contenu en fonction de la stratégie digitale, que vous avez mis en place, et non pas par rapport à cette seule question de la visibilité.
Ainsi, rédiger un article en ne s’appuyant que sur les expressions clés et l’univers sémantique ne permet pas de se concentrer sur le message et le fond. Produire du contenu ne doit pas uniquement permettre d’accroitre le trafic, mais bien de générer de nouveaux leads, de faire grandir votre communauté, ou même de transformer vos prospects en clients.

Le référencement naturel, aussi indispensable et important soit-il, ne peut se substituer à votre stratégie éditoriale. En multipliant et diversifiant les types de contenus, vous pouvez concilier ces deux objectifs, qui doivent coexister et non pas se cannibaliser.
Le premier (générer du trafic) nourrit le second (augmentation de l’activité), à condition d’avoir bien défini ce travail rédactionnel en amont.

En d’autres termes, bien que la rédaction de vos textes puissent avoir une incidence significative sur la visibilité et le trafic de votre site, elle peut aussi, dans le cas d’une stratégie inadaptée, impliquer le recul ou l’effondrement de votre taux de transformation.

Aussi est-il indispensable de prendre conscience de l’importance de bien préparer sa stratégie éditoriale avant de se concentrer sur les problématiques de référencement naturel.

C’est parce ces deux objectifs ne peuvent s’imaginer séparément, qu’Amande Épicée vous accompagne dans l’élaboration de cette stratégie éditoriale, afin de pouvoir la mettre en œuvre ensuite avec pertinence et de façon pérenne. On en parle ? :)

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print