En 2022, le SEO pour votre rédaction Web c’est bien mais avez-vous pensé au MUM ?

La fin d’année est propice aux bilans en tout genre et aux perspectives pour la nouvelle année à venir. La rédaction web et plus généralement votre stratégie éditoriale n’échappent pas à ces habitudes. Alors quelles tendances sont à favoriser pour optimiser votre référencement ? MUM sera-t-il la voie à suivre pour les rédacteurs web et les rédactrices Web ? Ou faut-il être plus ambitieux encore ?

zoom-sur-les-regles-de-redaction-web-en-2022

Quelles tendances pour le référencement SEO en 2022 ?

Le référencement naturel concentre depuis de nombreuses années les efforts des responsables E-commerce et plus généralement de tous les Webmasters. En tant que rédactrice freelance, je redouble d’efforts pour respecter toutes les règles liées à ce référencement SEO.

La qualité des contenus, indépendamment de leur nature (contenu textuel, image, vidéo, …), se définit en partie par leur capacité à séduire les algorithmes de chaque moteur de recherche, puisque cela va influer sur la visibilité du contenu du site.

Et l’optimisation SEO d’une page Web en 2022 ne répond plus aux mêmes exigences qu’en 2021 et encore moins qu’en 2015.

Les rédacteurs professionnels de contenu SEO se réjouissent en cette période des nombreuses publications du type « Les tendances 2022 de la rédaction Web » ou « les meilleurs conseils pour optimiser votre Content Marketing en 2022 ».
Amande Épicée ne participera pas à ce concours à la Prévert, consistant à anticiper les prochaines évolutions du Search Engine Optimisation.

Bien évidemment, je ne pourrais que rappeler que les mots-clés doivent désormais s’insérer dans un champ sémantique plus vaste, que les balises doivent elles-aussi s’intégrer dans ce champ lexical, que les backlinks et le maillage interne résultent d’une véritable stratégie éditoriale, ….

Le référencement local sera-t-il prédominant dans les mois à venir, ou faut-il s’attendre à une prime donnée aux contenus éditoriaux valorisant l’expérience utilisateur que ce soit à travers une stratégie d’Inbound Marketing ou une approche Storytelling ?

Je ne me risquerais pas à un pronostic, bien qu’une autre évolution (plus impactante et plus durable selon moi) soit à prendre en considération.

Et si le rédacteur Web devait réapprendre le fonctionnement des moteurs de recherche ?

apprendre-les-nouvelles-règles-rédaction-seo-2022

apprendre les nouvelles règles seo de la rédaction web en 2022

Rédiger du contenu (rédaction d’une fiche, d’un article de blog, …) n’est bénéfique que s’il est lu. En rappelant cette évidence, je ne tiens pas à insister sur la qualité des contenus, qui est un socle incontournable, mais bien à vous renvoyer à une autre évidence plus souvent oubliée : les moteurs de recherches doivent eux-aussi satisfaire leurs utilisateurs/clients.

En améliorant en permanence leur algorithme, Google & Cie cherchent continuellement à répondre toujours mieux aux requêtes des Internautes. Il ne s’agit plus aujourd’hui de se contenter de lutter contre le Duplicate Content, ou contre le spinning, mais bien d’améliorer l’expérience des Internautes.

La première page doit donc assurément apporter une réponse personnalisée et personnalisable. Et pour y parvenir, ces moteurs de recherche s’appuient désormais sur l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning. Chaque rédacteur Web Freelance, chaque rédactrice web et plus généralement chaque collaborateur ou collaboratrice chargée de la rédaction de contenus optimisés pour le SEO, doit veiller à rester informé sur le sujet.

Il ne s’agit plus d’apprendre à rédiger mais d’optimiser sa manière d’envisager la création de contenus. Pour bien le comprendre, autant s’informer directement auprès des acteurs concernés. Quand Google détaille les conséquences de l’évolution de son algorithme de recherche, cela constitue une véritable invitation à améliorer le travail rédactionnel.

Désormais le Web SEO s’évertue à améliorer le parcours de recherche des Internautes.
Quel que soit le type de contenu produit (fiche-produit, livre blanc, vidéo, article de blog, …), ce dernier doit coexister avec tout le contenu de votre site.
La recherche ne se fait plus uniquement à travers un mot-clé, mais peut être parlée (recherche vocale), photographiée (Google Lens) ou intuitive (les recherches larges, le pendant des rédactions de longue traîne, sont de plus en plus mises en avant dans l’élaboration d’une stratégie marketing).

Tout en veillant au strict respect des bases du référencement, la rédaction de contenu doit aujourd’hui répondre à cette approche multimodale, que Google a décidé de baptiser de l’acronyme MUM (Multitask Unified Model).

La conception du contenu doit maintenant répondre concrètement à ces recherches complexes. Si les moteurs de recherche misent sur l’Intelligence artificielle pour décrypter le sens et la portée de ces nouvelles manières de recherche, le contenu de votre site va devoir, quant à lui, bénéficier de l’expertise d’une rédactrice Web confirmée.

Alors quelle stratégie de rédaction SEO pour un bon référencement en 2022 ?

  • La rédactrice ou le rédacteur web freelance doit donc vous assurer d’une création de contenu, prenant en compte les essentiels de la rédaction Web SEO d’une part, mais respectant aussi les nouvelles exigences de ces moteurs de recherche.

Lorsqu’Amande Épicée vous accompagne pour élaborer votre stratégie éditoriale ou pour prendre en charge tout ou partie des missions de rédaction, je vous expliquerai toujours que pour atteindre votre objectif, ce contenu de grande qualité doit pouvoir s’appuyer sur ses deux piliers centraux :

  • La production de contenus se doit d’être visible du plus grand nombre et d’être donc bien référencée. C’est toute l’expertise et la valeur ajoutée des rédacteurs Web.
  1. Nombre de mots pour des fiches-produits,
  2. contenu unique et pertinent adapté aux cibles,
  3. netlinking pour renforcer la visibilité de votre site Internet,
  4. rédaction de chaque balise de référencement
  5. mais aussi des sous-titres des images et autres illustrations, ….

La rédactrice ou le rédacteur web indépendant s’appuiera aussi sur ce référencement MUM pour améliorer le positionnement de votre contenu éditorial. Il s’agit en fait de la partie technique, de la cuisine de la rédaction Web.

  • La qualité de rédaction doit aussi traduire votre stratégie de contenu. Écrire pour le web ne consiste pas seulement à référencer un site, mais doit permettre de faire passer un message, des valeurs, une vision, un ADN de marque.
    Le marketing de contenu relève de votre responsabilité. De la charte éditoriale à la ligne éditoriale, créer du contenu doit, In Fine, représenter une véritable valeur ajoutée pour le lecteur. Qu’il s’agisse de trouver des clients ou encore de fidéliser une clientèle déjà acquise, votre stratégie digitale doit être originale, unique et différenciante.

Ces 2 socles des contenus de qualité ne sont pas opposables mais bien complémentaires.

  • À quoi bon faire appel à un référenceur pour être visible, si le contenu des textes n’est pas à la hauteur des attentes des lecteurs ?
  • Quel intérêt de proposer du contenu de qualité, si ce dernier n’est pas visible car peu ou mal référencé ? …

L’un ne va pas sans l’autre…

Et en 2022, tout contenu de qualité devra satisfaire à cette double exigence. Et en 2022 comme depuis plus de 10 ans maintenant, Amande Épicée vous guide avec engagement, éthique et proximité dans la cuisine de la rédaction Web, en prenant en charge l’ensemble de ces contraintes.

Il ne vous reste plus qu’à exposer vos ambitions et vos désirs. Et si vous optiez sans plus attendre pour LA bonne résolution pour votre stratégie de contenu en 2022 : faire appel à Amande Épicée... :)

amande_epicee_rédacteur_web_freelance_lyon