Brand Content 2021, des tendances ancrées dans l’authenticité et l’engagement

Voilà 2020 a tiré sa révérence. Après une année difficile et éprouvante sur tous bien des plans, les entreprises doivent aujourd’hui réapprendre à dialoguer autrement avec leurs prospects et leurs clients. Ces derniers, dont les attentes ont beaucoup évolué au cours des 12 derniers mois, semblent davantage disposés à s’engager avec les marques, avec lesquelles bien entendu ils partagent plus que de simples affinités.

Branding authentique en 2021

La communication digitale en 2020, le socle des tendances Brand Content pour 2021

En matière de plan de communication et de stratégie marketing, comme pour presque tous les autres secteurs d’activité, l’année 2020 restera comme inédite et exceptionnelle. L’épidémie de coronavirus aura mis en péril la santé des Citoyens et à l’arrêt des pans entiers de l’économie française. C’est une réalité, les marques ont subi de plein fouet les effets de cette pandémie, dont l’une des conséquences est à rechercher dans … l’isolement.

En tant qu’entrepreneuse engagée et responsable et rédactrice Web, mes interactions en présentiel avec mes clients, mes prestataires, mes communautés ont été rendues beaucoup plus difficiles (confinement) et/ou elles ont subi de fortes contraintes (couvre-feu, gestes barrières, …).

Les marques et les entreprises ont connu pareille expérience, avec des prospects et des clients empêchés de nouer ou de renforcer les liens avec telle ou telle société. Ce traumatisme, que chacun a pu expérimenter à son niveau, a été à l’origine d’une véritable prise de conscience pour les consommateurs.

Perturbés dans leur quotidien et privés des relations traditionnelles qu’ils entretenaient avec chaque marque/entreprise, ces derniers n’ont eu de cesse que de rechercher des réponses à leurs interrogations et à leurs attentes.

Du côté des entreprises, l’expérience n’en a pas été moins stressante, puisqu’il a fallu retisser ce lien disparu, fragilisé, principalement à travers un nouveau type de contenu.

Témoin de cette évolution, Amande Épicée a appréhendé cette nouvelle attente de réassurance, de divertissement voire d’informations. D’autres attentes se sont exprimées, et comme toute stratégie de contenu, le Content Marketing, a dû s’adapter à cette nouvelle donne avec créativité et engagement.

L’engagement, une nouvelle image de marque ou un retour aux sources ?

Authenticité
Inbound marketing, Branding, Storytelling, …, tous les leviers marketing ont été impactés par ce
glissement de la relation-client, et le resteront sans doute durablement.

Élaborer une stratégie de production de contenus en 2021, tout comme en 2020, ne s’envisagera pas sans viser un engagement profond et massif de la part des consommateurs.
Sursollicités par les outils marketing traditionnels, ceux-ci sont aujourd’hui encore plus qu’hier conscients de la
nécessité de s’engager avec des marques, comprenant leurs préoccupations et agissant en fonction de leurs intérêts.

La pandémie mondiale a souligné l’urgence de la protection environnementale dans sa globalité, tout en mettant en avant les risques inconsidérés et surtout inconnus d’une mondialisation à outrance.

Renforcer le positionnement de l’image de marque

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’éloignement et l’isolement, né de cette crise sanitaire, a fait de la proximité entreprise – prospect/client, le socle solide pour renforcer le positionnement de l’image de marque.

Avant de s’engager (on aurait parlé de transformation avant 2020), le citoyen ressent en premier lieu un réel besoin de confiance et d’authenticité. Plus qu’une stratégie éditoriale, le Branding 2021 se traduira par une mise en œuvre des principes et des valeurs défendues par chacune des entreprises.

Le marketing bashing prend une dimension toute particulière aujourd’hui, faisant du retour aux fondamentaux (protection de l’environnement, développement durable, engagement sociétal, efforts en termes d’inclusion, …) une tendance innovante, efficace.

C’est en soi un des effets positifs qu’il convient de souligner.

L’attractivité du Branding en 2021, des visions plutôt qu’une stratégie

Les réactions engendrées en 2020 par l’apparition de l’épidémie sont intégrées dans le Brand Content de la marque pour l’année à venir, à condition que celle-ci ait au préalable su identifier ses valeurs et ses forces.

La différenciation des marques par les consommateurs ne se réalise plus à l’aune d’une stratégie marketing, mais bien plus en fonction de son autorité, de son influence.

Les conséquences des choix de chacun ne sont pas négligeables, et cette prise en compte par les consommateurs impose aux entreprises à « prouver leurs bonnes intentions ».

Les marques ont compris cette nouvelle exigence, puisqu’une récente étude* souligne que pour 90 % des professionnels du marketing et de la communication, « porter des engagements sociétaux et/ou environnementaux » est une nécessité.

Et 8 professionnels sur 10 estiment même que cette exigence dépasse la simple image de marque, mais constitue une véritable « question de survie pour la marque ».

Un branding plus authentique

En se rendant plus attrayant par un positionnement plus marqué et assumé, les entreprises / marques se projettent bien au-delà de la crise. Il ne s’agit plus dès lors d’attirer et de sensibiliser uniquement en fonction des besoins des consommateurs, mais bien de capter, de séduire en racontant sa propre histoire.

De partager ses valeurs, ses convictions, sa vision. Mais attention, raconter son histoire de marque, son histoire d’entrepreneur ce n’est pas raconter LA belle histoire. L’authenticité doit mener la danse des prises de paroles en 2021 et les mots doivent servir la justesse, la crédibilité. Ils se doivent d’honorer une singularité, une crédibilité.

Le Branding 2021 se nourrit des vertus et des atouts du storytelling !

Passionnée par les mots, l’humain, l’entrepreneuriat, Amande Épicée accompagne les marques, les entreprises dans leur branding avec des storytelling qui vous ressemblent, respectent votre ADN, vos valeurs ET celles de vos audiences.

La rédaction narrative se fait alors puissante et levier de réussite dans le développement de votre visibilité, mais aussi génératrice de sens au cœur de votre communication.

Vous souhaitez reprendre le pouvoir sur votre communication éditoriale afin qu’elle serve un branding authentique. Amande Épicée met sa passion des mots et son expertise à votre service. En apportant de la valeur à vos contenus de marque, j’oeuvre à l’optimisation de votre rayonnement.

 

*source : Etude co-réalisée par Cision, le Club des Annonceurs et le salon E-Marketing Paris, entre le 10 février et le 19 juin 2020*

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print