Agilité éditoriale VS Rigidité stratégique

Cheval qui se cabre

Tout comme dans la vie dans votre communication éditoriale, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir :

Chaque contenu web ou print rédigé mettant en mots un positionnement de marque, des valeurs construit pas-à-pas, étape par étape une identité de marque, une empreinte.

Dès la communication éditoriale déployée au coeur de différents réseaux, canaux, ne doit pas viser à imposer convictions et vision comme des vérités absolues, gravées dans le marbre.

Elle a davantage comme objectif stratégique de les partager, d’en assumer leur spécificité, sans pour autant nier que d’autres voies, d’autres alternatives, d’autres pistes créatives sont possibles et même nécessaires.

Chaque indépendant, artisan, chaque commerce, marque, entreprise, groupe est unique, les briques qui composent leurs communication éditoriales le sont tout autant.

Et c’est bien cette dynamique vertueuse de communication éditoriale et son authenticité, qui permettent à une marque, une entreprise, un indépendant de fédérer autour de leurs valeurs, de rassembler et d’inspirer au sein de leurs écosystèmes et auprès de leurs audiences.

Ne gaspillons pas une précieuse énergie à nous confronter à d’autres vérités, convictions, valeurs qui sont tout aussi légitimes, car tout est toujours question de regards et d’angles de vue.

3 conseils pour une communication souple et utile :

Veillons ensemble à l’intelligence collective en proposant avec enthousiasme sa propre singularité, sa propre note, pour :
Et laissons la sphonie se composer, car c’est la variété de ses tonalités :
  1. Éclairer sans aveugler.
  2. Être utile et inspirant sans imposer.
  3. Contribuer à une économie plus solidaire, plus responsable et plus innovante.