Les BAL se remplissent à nouveau : le Print à l’heure de la communication Digitale
A titre personnel, pouvez-vous comparer le plaisir ressenti à la réception d’une carte postale et celui procuré par le partage d’une photo sur un réseau social ? Avant de s’intéresser au message et donc au contenu, la forme s’impose comme essentielle dans l’expérience que vous en tirez. Cela pose naturellement la question plus générale de la communication Print par rapport à la désormais incontournable communication Digitale. Il n’est pas sujet ici de les opposer, mais bien d’appréhender les raisons pouvant expliquer ce retour de l’attractivité de la communication Print ?

Rédaction Web et écriture Print : deux approches distinctes par nature
S’interroger sur les différences séparant la rédaction Web de l’écriture Print démontre qu’il existe autant de réponses que de répondants. Pourtant, la distinction pourrait facilement se définir par la mise en évidence de la nature différente des supports.
D’un côté, la rédactrice Web indépendante crée du contenu textuel pour un support digital. Qu’il s’agisse d’une fiche-produit, d’une page Corporate, d’une page À propos, d’un récit d’entreprise ou d’un article de blog, la page Web en quesition sera lue (ou plutôt parcourue, comme je vous le souligne ci-dessous) sur un écran de Smartphone, d’ordinateur, de tablette tactile, …
D’un autre côté, sans aller jusqu’au livre, support idéal pour une biographie ou pour relater l’histoire d’une marque, le Print représente un support concret. Flyer ou dépliant, catalogue ou plaquette, le Print se tient entre les mains, il se touche, se manipule, se ressent, les sens s’éveillent et les émotions émergent.
De cette simple différenciation découle bien d’autres spécificités. Parce qu’elle existe parmi un nombre exponentiel d’autres textes, la rédaction Web nécessite de :
- Se démarquer pour être lue d’une part à travers le référencement SEO, la connaissance des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche, …
- Satisfaire à l’exigence de notre époque : la rapidité. Trouver une information instantanément implique une rédaction concise, directe et claire. L’Instantanéité
- Répondre au besoin d’interactivité, exprimé par les lecteurs (je souligne également que l’on parle plus facilement de cibles pour la rédaction Web… :)) en intégrant les commentaires, les partages sur les réseaux sociaux, …
L’écriture Print, une alternative à la fatigue informationnelle ?
Plus de la moitié des Français (54 % selon l’étude réalisée en 2024 par la Fondation Jean-Jaurès et L’Observatoire société et consommation (Obsoco)) avoue souffrir de fatigue informationnelle. En d’autres termes, ils sont las d’être confrontés aux actualités souvent anxiogènes. Ils ressentent la même fatigue pour les contenus plus commerciaux, bien que l’on évoque volontiers alors le terme de Content Shock. Une question de termes qui ne doit pas masquer la réalité de notre époque. Nous le ressentons tous, et plutôt que de long discours, je me contenterai d’une simple évocation : la très sérieuse université de Berkeley a évalué qu’en 30 ans, nous avions créé autant d’informations qu’en 2.000 ans d’histoire. Ce volume de textes produits double tous les 4 ans environ. Écrire pour le Web participe à renforcer ce phénomène, puisqu’il faut désormais être toujours plus présent, tout le temps sur tous les sujets liés à notre domaine d’activité.
Face à cette surproduction d’informations, de plus en plus de personnes ressentent le besoin de s’extraire de cette spirale parfois éprouvante, afin de prendre le temps de comprendre. Le Print se fait alors une réponse idéale, pertinente et accessible.
Par définition, un support Print se définit par une longueur déterminée, c’est-à-dire un début, un développement et une fin ou une synthèse. À l’inverse, la rédaction Web, elle, ne se termine jamais, avec des liens internes ou des liens externes, vous conduisant d’un site à un autre, d’une page à un dossier. Il ne s’agit plus de lire tout ce qui est écrit sur internet, mais bien de se concentrer sur des supports, que chacun sera, en fonction de ses aspirations, capable d’appréhender, de mémoriser et de se les approprier.
Pour plus de clarté, je vous propose un exemple concret :
Vous souhaitez rédiger du contenu pour votre site Web, et vous n’avez pas encore contacté Amande Épicé :). Vous avez la possibilité de rechercher sur Google ou sur tout autre moteur de recherche des conseils pour bien rédiger votre contenu Web. Les conseils de la première page vous inviteront à ne pas manquer les 10 erreurs les plus courantes des néophytes, avant de vous convier à parcourir les 10 exemples les plus efficaces de rédaction Web, avant de vous emmener à la découverte des outils indispensables pour l’optimisation SEO de vos textes, …
Je ne vais pas continuer… Vous avez compris le principe. Votre découverte ne sera jamais terminée. Pire encore, vous pouvez oublier les premières pages, lorsque vous ouvrez votre 7 ou 8ème site d’affilée pour bien comprendre.
À l’inverse, la lecture d’un ouvrage de référence sur le sujet vous détaille les fondements pour réussir à faire référencer vos textes. Vous n’avez certes pas toutes les informations de du Web (ou alors il vous faut privilégier le format encyclopédique, réduisant alors l’accessibilité du Print … :)), mais vous disposez de socles indispensables, précieux, utiles sur lesquels vous pouvez revenir quand vous le souhaitez.
Le Print, une expérience plutôt qu’une simple consommation de contenus
Par nature, le Print offre un temps (plus long), que ce soit pour découvrir ou pour comprendre. Il s’agit donc bien d’un moyen pour pallier cette course effrénée à l’instantanéité. Mais le Print offre également bien d’autres atouts, dans la mesure où le support papier invite à une expérience émotionnelle.
Le support matériel, le plus souvent papier, se tient dans les mains, il se manipule, il se range, il se consulte quand bon nous semble. Il peut être d’une grande beauté et stimuler notre appétence pour l’esthétique, nous rappeler des supports aimés, nous embarquer dans une découverte surprenante… Il est incontestablement un objet tangible, sensitif, créateur de liens, de ressentis… Ce qui confère à l’écrit une image Premium, qui vient à se renforcer au fur et à mesure de la digitalisation de nos quotidiens.
Cette expérience implique la prise en compte de multiples critères, du choix du papier à celui de son grammage, sans oublier celui de sa finition. Papier non couché ou papier couché, finition mate ou finition satinée, découpe innovante ou plus traditionnelle… Chacun de ces aspects participe à l’expérience. Nous ici bien éloignés des innombrables aspects à prendre en compte pour la mise en ligne d’une page Web.
Verba volant, scripta manent (Les paroles s’envolent, les écrits restent). Cette locution latine, outre l’originalité de sa présence sur un site dédié à mon activité de rédactrice Web et de Storytelleuse et même de biographe, souligne également un autre atout des supports traditionnels de l’écriture.
Leur durabilité ! Nous pouvons les conserver, les annoter, y recourir lorsque nous en ressentons le besoin. Certes, les écrits Web demeurent également, mais avouons, que retrouver un passage ou même une page précise dans cette profusion de textes (une profusion qui se renforce à chaque seconde) peut vite devenir mission impossible.
Quelques lignes suffisent donc pour souligner les incontestables attraits de l’écriture Print, même si mon propos encore une fois n’est pas de les opposer à ceux de l’écriture Web, mais davantage la beauté de l’équilibre universel !
Pourquoi et comment privilégier le Print dans sa communication ?
En tant qu’entreprise, que marque, que lieu qui reçoit du public, il ne s’agit pas de vous interroger sur le remplacement de votre communication digitale par le Print.
En revanche, il convient de vous appuyer sur ses atouts afin de renforcer efficacité et efficience de cette stratégie de communication.
Elle garantit une mémorisation accrue. Le support papier vous assure, en outre, la possibilité de renforcer votre identité visuelle. Une empreinte visuelle, qui pourra se faire nomade, être transportée partout et qui pourra même être échangée avec d’autres lecteurs.
Dotée de cette version Premium de la communication, le papier, sous forme de livre, de dépliants, de brochures… reste toujours perçu comme un « véritable cadeau ». À l’heure où la multiplication des contenus sur le Web conduit à la lassitude, les récipiendaires se félicitent de cette pensée, que vous avez eu pour eux à travers cette impression.
La forme séduit en elle-même et offre une réponse à cet épuisement face aux contenus textuels toujours plus nombreux sur le Web (même si très utiles). Cela ne doit pas occulter, bien naturellement, l’importance de soigner le fond, le message que vous souhaitez délivrer. L’important réside alors dans la capacité à faire de cette communication plus « traditionnelle » un levier pour embrasser une stratégie multicanale voire omnicanale.
Un QR code pour renvoyer sur une Landing Page, une communication Print pour souligner l’identité visuelle de votre marque que le lecteur pourra retrouver sur l’ensemble de vos supports, un lien pour accéder à une information complémentaire, … Aussi exigeante soit-elle, cette communication sur supports papiers participe à votre développement et à votre réussite.
Vous êtes déjà convaincus de la pertinence et de l’utilité d’une telle diversification de vos supports. Il reste à bien en définir les modalités (un livre d’entreprise n’impliquera pas les mêmes contraintes que l’envoi d’un dépliant ni même d’un catalogue).
Une contrariété vous taraude cependant, en pensant aux conséquences environnementales de l’impression…. En la matière, certaines réponses apparaissent contre-intuitives. Dans la souligne l’impact environnemental du Digital en France, soit 4.4 % de l’empreinte carbone nationale. Les auteurs rappellent également que le numérique monopolise, en 2023, 11 % des ressources électriques nationales. Au-delà de ces données chiffrées, les auteurs renvoient à la vaste étude conduite par la Poste et le cabinet Quantis sur la comparaison entre ces deux modes de communication. À travers 16 indicateurs, répartis dans les cinq grandes catégories liées à la protection environnementale (les écosystèmes, la santé humaine, le changement climatique, les ressources et l’eau), les résultats sont sans appel : la communication digitale se révèle le plus souvent plus néfaste que celle réalisée sur papier.
Pour ce qui me concerne, cette prise en compte de ces exigences se révèle essentielle pour agir en conformité avec mes valeurs. Des process de fabrication responsables, des partenaires certifiés ou labellisés par leur engagement, des papiers écoresponsables, …, chaque étape fait l’objet d’une attention rigoureuse pour que rien ne puisse impacter l’importance de ce retour en grâce du support papier.
Pour mettre en œuvre cette ambition, pour en parler, pour échanger librement sur le sujet , pour évoquer vos projets, vous pouvez certes prendre votre plus belle plume pour m’écrire… (j’adorerai voir ma boîte aux lettres se remplir de tels messages), mais vous pouvez aussi, pour plus de rapidité, m’envoyer un mail qui, je vous l’assure, ne sera pas imprimé … :) !
Lien externe . Il ne peut pas te nuire