Le portrait narratif, une forme incontournable de Storytelling efficace
Si le Storytelling séduit les entreprises et les marques, c’est sans aucun doute grâce à sa capacité à fédérer une communauté autour de valeurs et d’engagements. Pièce maitresse et constitutive de cette stratégie de communication impactante et authentique, le portrait professionnel constitue alors un véritable socle, un pilier stratégique et sensible que je vous propose de vous expliciter ici.

Pourquoi le portrait s’impose naturellement quand vous souhaitez marquer les esprits ?
Quel que soit votre secteur d’activité, indépendamment de la taille de votre entreprise, de la forme de votre organisation, vous êtes pleinement conscient des enjeux et des nouvelles difficultés, dès lors que l’on évoque la communication digitale.
À une époque, marquée par la saturation de contenus (contenu éditorial, vidéo, photo, …), il s’avère de plus en plus difficile de se faire voir et de se faire entendre. Et parfois même de porter sa voix avec force et sans perdre en chemin ses valeurs et son éthique.
On comprend mieux dans ces conditions que, réussir à marquer les esprits et s’ancrer dans la mémoire de vos prospects relève d’un défi ô combien complexe à mener et à surmonter.
Storytelleuse expérimentée et Rédactrice Web, j’ai vécu ces évolutions conduisant à une telle surproduction de contenus, que les prospects eux-mêmes s’en sont lassés et s’en sont donc détournés. Pourquoi ? La profusion des messages a conduit, au-delà d’une réelle lassitude, à l’impossibilité de la mémorisation.
En revanche, vous êtes nombreux à être également pleinement conscient, que les émotions générées à la lecture d’un contenu éditorial, au visionnage d’une vidéo, ou même à la contemplation d’une image constituent la recherche ultime des Internautes (et donc de vos prospects).
Chacun retiendra ces émotions, nées non pas d’un simple message mais bien d’une histoire. Nous stockons dans notre mémoire ces récits qui ont créé en nous de l’émotion car c’est ainsi que fonctionne nature humaine. Les neurosciences l’ont démontré depuis des années, les émotions impactent et conditionnent même nos comportements.
Rappelez-vous la pensée de Maya Angelou romancière, poète, actrice, scénariste et professeure d’université
« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir ».
Rédiger votre portrait de dirigeant d’entreprise est un choix éditorial naturel et sensé, il apporte plus de sens et d’impact qu’une longue énumération des principes et des valeurs qui vous portent.
Indissociable du Storytelling, le portrait professionnel est donc un moyen privilégié et unique pour vous faire gagner en visibilité, en crédibilité et en notoriété, le tout dans une démarche sincère.
Mon histoire ne mérite pas d’être racontée ! Alors pourquoi rédiger un portrait ?
Je vous ai déjà mainte fois évoqué les atouts et la véritable valeur ajoutée du Storytelling. En soulignant notamment combien l’écriture narrative assure une communication authentique et sincère. Cela conduit naturellement à une création de contenu, qui marque par sa singularité et donc son originalité.
Évidemment, cette qualité constitutive d’un Storytelling authentique qui vous garantit de vous distinguer de vos concurrents renforce également votre capacité à attirer et à marquer les esprits, double bénéfice.
Votre discours vous ressemble, il véhicule vos valeurs, vos engagements et vos principes. Il attire celles et ceux, qui sont « touchés » par l’histoire que vous leur racontez, par votre parcours professionnel, par ce récit authentique – qui loin d’être un égo trip – apporte de la valeur, du sens et de la clarté sur qui vous êtes, sur les raisons qui vous ont amenées à créer cette marque, fonder cette entreprise… Sur celles qui vous ont conduit à lancer cette activité professionnelle.
Cette forme singulière de rédaction ne joue pas avec les émotions,
Si la stratégie du Storytelling s’attache autant à renforcer votre image de marque qu’à valoriser l’engagement de votre communauté, le portrait participe pleinement à ces objectifs.
Il constitue l’outil le plus pertinent pour accompagner la communauté jusqu’à la parfaite compréhension de votre action. Le premier obstacle à franchir peut résider dans votre propre approche. En quoi votre parcours d’entrepreneur peut-il intéresser les lecteurs ? … Une forme du « syndrome de l’imposteur », que je vous invite à surmonter.
L’essentiel ne consiste pas à raconter votre histoire dans son exhaustivité, mais bien à tracer la voie, qui vous a conduit là où vous en êtes.
Comment faire rédiger son portrait sans « se la raconter » ?
Vous jouissez nécessairement de la légitimité pour raconter votre histoire.
Chaque étape de votre parcours représente tantôt une décision importante, tantôt un tournant décisif, tantôt une évolution (même mineure) de votre ambition.
La valeur ajoutée de ces portraits réside dans cette opportunité de faire comprendre vos ambitions et les moyens, que vous déployez pour y parvenir.
Un véritable outil de compréhension, que vous pouvez lors décliner sous de multiples formats :
- pour la rédaction de votre page de présentation sur LinkedIn ou sur tout autre réseau social,
- pour l’intégration de la page « Qui sommes-nous ? » de votre site Internet,
- pour fournir des éléments clés pour vos prises de parole, vos pitchs
- …
Ces portraits représentent un véritable fil conducteur, qui vous accompagne tout au long de vos efforts en matière de communication.
Naturellement, il ne s’agit pas, pour la Storytelleuse expérimentée que je suis, de rédiger une biographie, mais bien de nourrir votre communication à partir de votre propre histoire.
Cela soulève un deuxième atout, trop souvent ignoré, de cette rédaction de portrait.
Elle garantit une clarification de vos propres pensées, un recentrage sur l’essentiel, un allègement du superflu et de l’inutile.
Vous affirmer en tant qu’entrepreneur, en tant que créateur, vous conduit à répondre aux questions que se posent les lectrices et les lecteurs. C’est un élément supplémentaire renforçant l’authenticité et la sincérité de vos contenus.
Vous y voyez désormais plus clair sur la réelle valeur ajouté du portrait ?
Oui incontestablement votre portrait, a toute sa place dans votre stratégie de communication. Il ne reste donc plus que deux questions à résoudre :
- Qui ?
- Comment ?
Parce qu’il nécessite une profonde et indispensable prise de recul, le portrait ne peut pas se transformer en autoportrait.
Il reste difficile de retracer les étapes essentielles de son histoire sans une aide extérieure.
Il faut donc recourir à un ou une professionnelle, expérimentée et pouvant s’appuyer sur une double compétence :
- la maitrise des techniques et des fondamentaux de l’écriture narrative d’une part
- et la parfaite appréhension de tous les impératifs encadrant marketing & communication digitale d’autre part.
J’accompagne mes partenaires depuis de nombreuses années dans ce sens.
Quant au comment, je vous propose de vous l’expliquer au cours de notre premier échange, que je vous invite d’ores et déjà à programmer. J’ai hâte ! Contactez-moi