Description du projet

Véronique Deniel

Portrait d’une artiste

Véronique Deniel, danseuse et chorégraphe aussi généreuse que lumineuse est la fondatrice d’Académia Les Studios, une école de danse à Lyon.
Ses cours et les événements artistiques, les partenariats sur de célèbres scènes ont permis de propulser quantité de ses élèves et de talents sous la lumière des projecteurs.

Problème posé :
Véronique m’a contacté pour l’accompagner dans la communication autour des 20 ans de son académie de danse. Un événement qui devait se dérouler en septembre 2020. Un show qui s’annonçait comme l’un des rendez-vous artistiques marquants de la rentrée. Mais la crise Covid en décidé autrement…

Mission d’Amande Epicée :

Accompagnement dans la stratégie de communication éditoriale rattachée à l’événement.

  • Rencontres et rédaction d’une stratégie de communication éditoriale.
  • Rédaction de contenus / action de crowdfunding / recherche de fonds et de partenaires.
  • Rédaction du portrait de l’artiste.

Artiste surdouée au grand cœur, à la carrière internationale, dénicheuse de talents !

La danse est un art qui s’inscrit profondément dans son Âme

« La danse je la vibre à tous les instants de la vie, elle est l’essence de l’existence ». C’est en ces mots portés par l’amour et l’intensité que Véronique, artiste au cœur gros comme ça, talentueuse danseuse, chorégraphe passionnée et passionnante par son authenticité, dénicheuse et révélatrice de talents, aime à parler de son Art, qu’elle maîtrise avec élégance.

La danse, elle est tombée dedans dès son plus jeune âge. Et l’artiste aux origines siciliennes de préciser « je dansais déjà dans le ventre de ma mère ». Cette énergie tourbillonnante et inspirante anime depuis, chacune de ses respirations. Aussi longtemps que remontent ses souvenirs, elle a toujours fait partie de son identité, comme une façon de sourire à la vie, telle une évidence, une raison d’Être !

Rebelle dans l’âme, enfant casse-cou et intrépide, elle préférait déjà réviser ses exercices de danses sous le préau de la cour, plutôt que de jouer avec ses camarades de classes. Sa maman aimait dire d’elle « Elle a l’Âme d’une gitane, le cœur d’une hippie et l’esprit d’une fée ». Une fée qui virevolte toujours comme elle respire et dont la vocation de danseuse est gravée au plus profond de son Adn. Rien ni personne, jamais, n’a pu l’en détourner. 
Et si, comme elle souligne avec simplicité et cette bienveillance si touchante « je pense avec mon cœur, je danse avec mon Âme » ce qui fait l’unicité, l’empreinte de Véronique c’est aussi son grand cœur, sa générosité !

Un parcours artistique d’exception et des collaborations avec de grandes personnalités du spectacle.

« Là où se trouve une volonté, il existe un chemin » affirmait W. Churchill. Véronique qui en a fait l’une de ses citations de cœur a su montrer tout au long de son incroyable carrière artistique que, là où se trouve un rêve puissant, résident l’accomplissement et la réussite. 

Réussir dans la vie ? Non réussir SA vie. Après 20 ans de partages, de rencontres créatives avec des artistes de renoms français et internationaux, tous issus du monde du spectacle – danse, musique, cinéma – on peut affirmer avec respect et admiration que Véronique sait ce que signifie réussir SA VIE.

Ainsi Véronique a eu la joie de travailler avec Kamel Ouali, le célèbre chorégraphe de la Star Académie et du Paradis Latin, mais aussi avec Patrick Bruel, Serge Gainsbourg, Liane Foly, pour ne citer qu’eux !

Le célèbre écrivain Diderot affirmait « Il n’y a que les passions et les grandes passions qui puissent élever l’âme aux grandes choses »… Les grandes choses Véronique les a imaginées, rêvées et vécues !

Et comme tout prédestinait Véronique à faire de la danse et de la chorégraphie son métier, 
elle créa naturellement il y a 20 ans son école Academia Les Studios. 
Richard Anconina, un ami proche, en devint le parrain, pas moins que ça !

Une créativité, un sens artistique au service des autres, quand la générosité tutoie le talent.
« J’ai l’expérience et le désir fou de vous aider à atteindre votre meilleur pour laisser briller votre potentiel ». 

Pour elle, pas question de briller seule, malgré un parcours artistique qui illustre avec évidence son talent. Là où certains pourraient rester focus sur leurs « chaussons de danse », Véronique préfère tourner son regard vers les pas chassés des autres. Peu de choses peuvent autant faire pétiller de joies ses yeux, que de voir s’envoler vers le succès les talents qu’elle a identifiés, puis accompagnés.

« Faire ressortir le meilleur chez les autres, le meilleur d’eux-mêmes, regarder l’autre et y mettre un peu de soi » voilà ce qui chaque jour anime cette artiste attachante. Véronique guide ses pépites vers les magnifiques potentialités qui sont tapies là, au creux de leurs êtres, et simplement en quelques mouvements dansés identifie leurs richesses, leurs atouts.

Au-delà de la danse…

Oui Véronique est bien une véritable révélatrice de talents qui fait mouche à chaque fois ! 
Dès que son attention et sa confiance se posent sur l’un des élèves qu’elle forme dans son école de danse « Academia Les Studios » créée il y a 20 ans, elle cerne immédiatement tout le champ des possibles. 

Elle agit avec un cap, une vision, les nourrir de sa stimulante énergie créatrice, leur offrir le tremplin qui les propulsera demain, vers une véritable carrière professionnelle. 

Ainsi, on pourrait citer…
Jonathan Jenvrin l’un de ses élèves en formation devenu un ami, maintenant danseur international, qui est également assistant chorégraphe pour le Paradis Latin, à Paris.
Barbara Chane-Kane, ancienne élève et tout aussi amie de Véronique, qui occupe désormais le poste de directrice artistique du « Just Dance ».
Ou encore Mickaël Miro chanteur célèbre pour son titre « damdamdéo », également agent de Slimane, coaché pour des interventions télévisées par Véronique…


La liste est longue et bien des acteurs du spectacle dansé ou chanté sont passés par les mains bienveillantes de Véronique et ont foulé le parquet de son école.

Et pour conclure, si on demande à Véronique ce que représente la danse aujourd’hui dans sa vie, de répondre avec cette incroyable flamme toujours là :

« Vivre, libre, danser à toutes heures, à tout prix pour le meilleur, pour le pire et pour toujours ».

On comprend mieux pourquoi ses studios sont bien plus qu’une école artistique, mais davantage une école de la vie ! 
Et dès qu’il s’agit de laisser la parole à ses élèves, actuels ou plus anciens, une seule louange se fait entendre : MERCI véronique !

Et si Véronique aime à dire « Plus vous donnez plus vous recevez en retour », il est comme une douce évidence que Véronique n’a pas fini de recevoir amour et gratitude !