Inspirations créatives2020-09-03T14:19:50+02:00

Inspirations créatives

Des conseils et des partages de bonnes pratiques éditoriales

Inspirations créatives, bonnes pratiques éditoriales, astuces et conseils

« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser »
Mary Lou Cook

Cette page est dédiée à la créativité éditoriale, aux Inspirations Créatives !

Les autres pages de ce site tout autant cela dit, puisque dès lors qu’il s’agit de rédiger, il est question de créativité.

Mais je vous propose dans Inspirations Créatives de retrouver sous forme de petits posts éditoriaux signés Amande Epicée, des astuces, une vision qui je l’espère vous inspireront quelques idées dans la rédaction de vos textes, et au coeur de votre stratégie éditoriale.

Bien-sûr en rédaction web particulièrement, mais aussi pour toutes les autres techniques rédactionnelles, suivre des règles précises s’avère nécessaire pour produire un contenu de qualité, efficace et unique.

Mais cela n’exclut ni la créativité dans la manière même d’envisager la rédaction, ni l’envie de faire bouger ligne dans la refonte ou l’ajustement d’une stratégie éditoriale. Sans perdre vos audiences, cela va sans dire. Plutôt même en en gagnant !

Ecrire avec le coeur, être authentique, s’amuser aussi avec les mots, imaginer de nouvelles approches éditoriales, tout cela contribue aussi à rendre vos contenus puissants et attractifs.
Tout simplement car vous y aurez injecté la plus stimulante des encres, celle de la joie et de l’audace !

Je vous partage ici des inspirations créatives à picorer selon vos envies, vos besoins et votre vision de la rédaction. J’espère qu’elles vous seront utiles, aidantes et quelles stimuleront votre imagination.

Bonne lecture !

Et bien-sûr si vous souhaitez échanger avec moi sur l’une de ces inspirations créatives ou sur la créativité éditoriale en général, si vous avez besoin de conseils ou simplement d’un regard externe, n’hésitez pas à me contacter :) Je serais ravie d’échanger avec vous !

2402, 2021

Par |24 février 2021|

Apporter de la valeur à vos contenus

Apporter de la valeur

« Aujourd’hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien » – Oscar Wilde –

Une citation du grand Oscar Wilde qui souvent est venue bousculer mon regard, sans toutefois que je lui accorde une place de choix dans mon esprit.

Heureusement nous sommes des êtres de constante évolution ! Et chaque jour est l’opportunité de progresser et d’avancer plus en clarté vers la meilleure version de soi-même.

2020, sans aucun doute une année de grands défis pour les marques, les entreprises, les entrepreneurs, qui face à l’urgence d’un contexte sans concession se sont réinventés, ont osé au-delà de bien des zones de confort.

Pour moi, 2020 a été l’opportunité de ressentir en profondeur et avec puissance (avec le coeur et non le mental) l’adage d’Oscar Wilde et la vraie notion de VALEURS !

  • Les valeurs que je porte et que j’incarne au quotidien.
  • La valeur que je m’accorde, la valeur de ma singularité et de mon expertise.
  • La valeur de l’intelligence collective, d’une économie plus responsable et solidaire, de collaborations plus éthiques et créatives.
  • La valeur que j’apporte aux contenus des marques qui me font confiance.

La notion de valeur guide mes pensées, mes actes, chaque jour aujourd’hui dans la pratique de mon métier.

Je suis heureuse d’avoir pris conscience en profondeur, que seule la valeur au centre des business est génératrice de créativité, de satisfaction partagée, de chiffre d’affaire optimisé et d’utilité pour mes clients.

Quels que soient vos projets marketing, votre communication éditoriale, seule la valeur réelle de vos contenus fera la différence auprès de vos cibles.

4 clés pour injecter de la valeur dans vos contenus

  1. Optez pour des contenus riches et étoffés qui apportent des éclairages utiles et des solutions réelles à vos audiences.
  2. Choisissez la qualité plutôt que la quantité. Produire des volumes de textes pour booster votre référencement naturel ne s’avèrera pas l’option la plus puissante, si ces contenus n’apportent pas de réelle valeur ajoutée à vos discours.
  3. Racontez votre histoire, celle de votre marque, de vos collaborateurs. Partagez votre vulnérabilité, vos expériences, vos victoires avec des storytelling authentiques, qui touchent au coeur vos cibles et fédèrent autour de valeurs incarnées et d’une vision partagée.
  4. Osez injecter dans vos contenus ce petit plus qui met en lumière votre note, votre singularité (brand content, storytelling, articles blogs, contenus internes de site internet, articles experts, posts réseaux sociaux…) . Votre marque a de la valeur, vous avez de la valeur, partagez-les et éclairez vos audiences par la puissance de vos contenus.
2601, 2021

Par |26 janvier 2021|

Branding & Storytelling, une relation fusionnelle en 2021 ?

Muriel Gutierrez storytelling Lyon

Mais que l’on ne s’y trompe pas, raconter des histoires ce n’est pas raconter des histoires !

Je m’explique !

Quelle est l’une des plus grandes audaces pour une marque/entreprise à l’aulne de cette nouvelle année ?

L’authenticité !

Le branding s’est réinventé ces derniers mois pour maintenir (renforcer) ce lien fragile avec ses consommateurs, audiences, ses publics …

  • Les entreprises ont intégré dans leurs stratégies d’influence un nouveau brandcontent, un contenu de marque revisité.
  • Elles se sont livrées davantage, autrement
  • Elles ont raconté, partagé leurs difficultés avec humilité, leurs engagements avec fierté, leur Adn avec conviction.. Pour exister, convaincre, transformer et… Survivre !

Mais raconter son histoire de marque, d’entrepreneur, d’entreprise, ce n’est pas raconter LA belle histoire, qui séduira, plaira au plus grand nombre.

5 clés pour un storytelling plus authentique

  1. Honorez qui vous êtes et votre aventure entrepreneuriale.
  2. Respecter vos valeurs ET celles de ses audiences.
  3. Choisissez l’authenticité, même si elle captera moins de likes, de followers
  4. Explorez votre singularité, faites-en une force, votre zone de puissance.
  5. Gardez le cap de vos convictions, quels que soient les remous et la puissance de la tempête.
1612, 2020

Par |16 décembre 2020|

Agilité éditoriale VS Rigidité stratégique

Cheval qui se cabre

Tout comme dans la vie dans votre communication éditoriale, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir :

Chaque contenu web ou print rédigé mettant en mots un positionnement de marque, des valeurs construit pas-à-pas, étape par étape une identité de marque, une empreinte.

Dès la communication éditoriale déployée au coeur de différents réseaux, canaux, ne doit pas viser à imposer convictions et vision comme des vérités absolues, gravées dans le marbre.

Elle a davantage comme objectif stratégique de les partager, d’en assumer leur spécificité, sans pour autant nier que d’autres voies, d’autres alternatives, d’autres pistes créatives sont possibles et même nécessaires.

Chaque indépendant, artisan, chaque commerce, marque, entreprise, groupe est unique, les briques qui composent leurs communication éditoriales le sont tout autant.

Et c’est bien cette dynamique vertueuse de communication éditoriale et son authenticité, qui permettent à une marque, une entreprise, un indépendant de fédérer autour de leurs valeurs, de rassembler et d’inspirer au sein de leurs écosystèmes et auprès de leurs audiences.

Ne gaspillons pas une précieuse énergie à nous confronter à d’autres vérités, convictions, valeurs qui sont tout aussi légitimes, car tout est toujours question de regards et d’angles de vue.

3 conseils pour une communication souple et utile :

Veillons ensemble à l’intelligence collective en proposant avec enthousiasme sa propre singularité, sa propre note, pour :
Et laissons la sphonie se composer, car c’est la variété de ses tonalités :
  1. Éclairer sans aveugler.
  2. Être utile et inspirant sans imposer.
  3. Contribuer à une économie plus solidaire, plus responsable et plus innovante.
610, 2020

Par |6 octobre 2020|

Ligne éditoriale VS liberté éditoriale

Créer et développer une ligne éditoriale

Construire une ligne éditoriale pour développer une identité de marque authentique et assurer une cohérence de ton et de style à ses contenus (contenus print, contenus seo, storytelling, digitaux, vidéos…) n’est une démarche ni limitante, ni frustrante.

Bien au contraire !

Vous êtes une marque fière des valeurs qu’elle incarne au coeur de ses actions déployées et de ses prises de paroles.

Vous êtes un(e) entrepreneur(euse) et vous souhaitez produire des contenus utiles et qui mettent en lumière qui vous êtes, votre Adn, votre singularité, votre expertise ?

Concevoir une charte éditoriale, poser les prérequis à suivre tout autant que les limites à respecter pour un brand content aligné, respectueux de votre business comme de vos audiences, est bien une réelle source de créativité et de stimulation…

Souvenez-vous, pour capter des publics qualifiés, être vrai(e) et aligné(e) avec ses convictions, incarner ses valeurs sont les plus puissants aimants à audiences.

4 astuces avant de construire pas-à-pas votre ligne éditoriale

  1. Faites un rapide audit de l’existant et ne conservez que les contenus alignés avec votre vision actuelle.
  2. Notez par écrit vos valeurs, votre vision du business, de la collaboration, cela vous permettra d’organiser vos idées et vos priorités. Encore une fois, vous gagnerez en clarté.
  3. Posez vos objectifs de communication à court terme et à plus long terme. Avancez ensuite pas-à-pas avec conviction. Optez pour la souplesse et l’agilité, si vos objectifs intermédiaires évoluent, accompagnez le changement. Mais restez focus sur votre objectif final.
  4. Définissez vos cibles prioritaires (rêvées), celles qui portent et incarnent les mêmes valeurs que vous et qui sont en phase avec votre vision.Ensuite et seulement ensuite commencez à organiser votre guide éditorial en tenant compte de l’ensemble de ces éclairages.
1708, 2020

Par |17 août 2020|

Oser VS stagner

3 astuces pour mettre de l’audace dans vos contenus

Oser est une énergie des plus stimulantes pour créer sa réussite.
L’injecter au coeur de chacune de ses actions permet de retrouver cette joie créatrice, cette liberté liberté de s’autoriser un juste alignement avec ses valeurs, ses convictions !

Dans votre approche pour construire votre stratégie de contenus , au centre de votre communication de marque (brand content), de vos storytelling. Mais aussi de tous vos textes, qu’ils soient dédiés à une optimisation internet ou à des supports imprimés, l’audace vous tire immanquablement vers le haut.

L’audace est le levier de beaucoup de transformations et de de réussites professionnelles. Oser c’est…

  • Avoir conscience de ses peurs, mais passer tout de même à l’action.
  • Trembler, mais avancer quand même.
  • S’autoriser l’hésitation, mais ne pas s’arrêter en chemin, acter et continuer à croire en soi quoi qu’il en soit, puis agir.

3 astuces pour mettre de l’audace dans vos contenus

  1. Veillez à rédiger des contenus engageants mais en imaginant que vous les écrivez pour vous. Sans freins, ni peurs. Avant leur publication, pensez à les remanier « customer client ». Ils bénéficieront ainsi de votre approche éditoriale créative et authentique, et seront qui plus est enrichis de solutions adaptées à vos cibles.
  2. Lâcher prise, exit le syndrome de la page blanche qui n’est que la résultante de peurs et de croyances limitantes. Osez laisser couler l’audace éditoriale, de votre coeur à vos mains. Elle sera nourrie par votre propre confiance, le résultat pourrait bien vous surprendre !
  3. Ne jamais de vue votre objectif central et prioritaire et vous produirez les mots justes et puissants qui vous rapprocheront de son atteinte !

À vous d’agir ! :)

Et si vous souhaitez des conseils personnalisés sur la façon de construire des contenus engageants ciblés et audacieux, un discours percutant et original en restant vous même, contactez-moi et échangeons sur votre projet.

© Everything_except_colorful .

608, 2020

Par |6 août 2020|

Anticipation VS Procrastination

L'anticipation éditoriale, osez prendre en main sa stratégie de contenu - Amande Épicée

L’anticipation éditoriale en faisant preuve de bienveillance avec vous-même

4 astuces pour oser vous lancer dans une stratégie éditoriale alignée avec vos priorités et objectifs actuels :

L’anticipation éditoriale c’est prendre le temps d’observer, d’analyser, de comprendre, pour ensuite bénéficier du recul et de la clarté pour repenser les lignes de sa stratégie éditoriale. Par ce process vous pourrez plus facilement l’adapter avec précision à vos nouveaux objectifs de communication.

5 étapes pour vous guider :

  1. L’audit éditorial : observer avec lucidité et honnêteté ce qui a déjà été mis en place, pour en comprendre les éventuels écueils qui permettront d’élaborer et de déployer les ajustements nécessaires et utiles.
  2. L’analyse éditoriale : faites preuve de bienveillance avec vous-même. Peu importe les limites identifiées pouvant impacter aujourd’hui la communication de votre marque, de votre entreprise. C’est en faisant, en expérimentant que l’on comprend et que l’on peut ensuite avec plus de clarté être en capacité d’apporter les bons ajustements. Avoir conscience que l’on a la main pour opérer les changements utiles est déjà une réelle force.
  3. L’intention éditoriale : osez reposer l’équation d’une future stratégie éditoriale en dépassant vos peurs et en gardant comme cap : vos nouveaux enjeux et l’objectif central que vous vous êtes fixé, les valeurs et les convictions qui vous animent.
  4. L’anticipation éditoriale : Créez les nouvelles lignes de votre stratégie éditoriale, celle de l’après, renforcée par les expériences acquises et alignée avec vos priorités marketing et vos objectifs de communication actuel.Adapter votre stratégie de contenus ce n’est pas jeter avec l’eau du bain tout ce qui a été déployé. C’est regarder avec clarté et calme ce qui peut être amélioré, revisiter et oser passer à l’action avec confiance et engagement.
À vous de jouer ! :)

Et si vous avez besoin d’un accompagnement pour reposer les lignes de votre stratégie éditoriale, contactez-moi et ensemble mettons en place vos solutions éditoriales.

608, 2020

Par |6 août 2020|

Audace éditoriale VS Manque d’engagement éditorial

L'audace éditoriale, communiquez sans sortir les griffes - Amande Épicée

«Donnez un grain d’audace au timide, il deviendra roi»

En stratégie de contenu l’hésitation et la timidité n’ont pas leur place. Cependant il ne s’agit pas de confondre engagement et précipitation.

L’audace éditoriale s’anticipe, se prépare, se peaufine :

6 clés pour créer communication éditoriale qui impacte, sans sortir les griffes :

Savoir prendre le temps…

Pour poser les lignes de votre communication éditoriale de façon plus ciblée et impactante, procédez par étapes :

  1. Définissez avec clarté votre positionnement, vos cibles et prospects prioritaires, pour en nourrir les fondations de votre cap éditorial qu’il conviendra de toujours garder en vue.
  2. Posez clairement et sans peurs les arguments forts pour valoriser votre identité de marque, votre singularité avec conviction et engagement.
  3. Créez une ligne éditoriale soutenue par vos vos valeurs, votre vision, votre expertise, puis déclinez-la en confiance sur tous vos supports web et print. Et bien entendu au centre de vos prises de paroles.
  4. Rédigez ensuite des contenus ciblés et utiles qui servent à la fois votre présence, votre savoir-faire et qui se font l’écho de votre savoir-être.
    Et qui apportent bien évidemment des réponses et des solutions concrètes à vos clients, prospects.
  5. Produisez des contenus riches, uniques, optimisés pour le référencement naturel (adaptés aux contraintes des algorithmes des moteurs de recherche) et attractifs à la lecture pour vos audiences.
  6. Faire preuve d’audace éditoriale en partageant des contenus créatifs qui stimulent tout autant le cerveau gauche, que le cerveau droit de vos cibles. Car notre inconscient nous fait agir tout autant que notre conscient.

À vous d’oser ! :)

Et si vous avez besoin de conseils pour mettre de l’audace éditoriale au centre de votre communication, contactez-moi !

Aller en haut